Maroh Jul (Autre)
EAN : 9782808211901
Le Lombard (06/10/2023)
3.07/5   30 notes
A la confluence lyonnaise, Prin est à la recherche un mystérieux troisième cours d'eau, celui qui naît de la rencontre entre ces entités que sont le Rhône et la Saône. Une quête fugace et mouvante, à l'image de sa relation polyamoureuse avec Axl, un hacker, et Molly, une couturière. A l'image de leur vie dans les marges, entre lutte et liberté. Car cette nuit, après le passage en force de l'extrême-droite au gouvernement, Prin, Axl et Molly devront demeurer unies p... >Voir plus
Que lire après Hacker la peauVoir plus
Mary Pain par Lorente

Frederik Peeters

4.13★ (1003)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Une bande dessinée cyberpunk queer qui reflète bien le style foutraque de Sabrina Calvo et ses thématiques habituelles, mais qui peine malheureusement à les mettre en valeur.

Sans rien enlever à la qualité des illustrations de Jul Maroh, j'ai l'impression que l'oeuvre serait mieux passée en roman qu'en BD. Là, on a peine à suivre le fil de pensées des personnages, au point qu'on a du mal à s'y attacher et que leurs atermoiements finissent par nous perdre, voire nous agacer.

Dommage, parce que le fond m'intéressait beaucoup !
Cette BD suit 3 intrigues :
1- Il y a une guerre civile à Lyon. Fachos et antiracistes se disputent des territoires.
2- Il y a quelques tensions dans un polycule. (Un trouple polyamoureux.)
3- Un personnage cherche la source d'une rivière mythique, inconnue de Lyon.

Sans être mauvais, je crois que le livre gère mal le dosage entre les trois éléments et ne les relie pas suffisamment bien ensemble vers une chute satisfaisante.

Tout vient vers les personnages. Iels attendent les attaques des fascistes. Iels attendent que les circonstances atténuent leurs disputes. Et ils attendent que la rivière mystérieuse se présente à eux.

Cela ne rend pas la lecture passionnante, même si les thèmes abordés et l'univers le sont.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Je suis resté complètement hermétique à cette histoire qui m'a ennuyé.

Le vocabulaire n'est pas le mien.

Trop moderne ?

Cette BD me laisse la désagréable impression d'être un vieux c...

Jean-François
------------------------------------
Cette bande dessinée se déroule dans l'univers militant des queers.
Les graphismes sont vraiment très beaux mais j'ai ressenti un décalage entre cet univers et moi-même.
Le texte était parfois peu compréhensible (vocabulaire et expressions) et je ne me suis donc pas sentie comme une invitée dans cet univers mais plutôt comme une intruse.
C'est dommage !

C'était une lecture assez déroutante et complexe. La relation entre les personnages était un peu étrange et je n'ai ressenti d'attachement pour aucun d'entre eux.
Le discours politique était intéressant mais encore une fois je suis passé au-dessus...
La fin était un peu plus poétique, voire lyrique et là, ça m'a plu davantage !
"Hacker la peau" nous emmène à Lyon, dans un futur proche ou un présent alternatif, pour rencontrer une communauté LGBT+ militante qui fait face à l'oppression de l'extrême droite qui vient de remporter les élections laissant ses partisans les plus violents agir en toute liberté.
J'ai aimé les couleurs et les ambiances que le dessinateur a mis en scène. J'ai aimé la poésie et la magie incarnées par les deux femmes du trio amoureux qui met en lumière trois façons de s'opposer à l'oppression : l'art pour Molly, la spiritualité pour Prin et la violence pour Axl.
Par contre, les relations ambivalentes entre les personnages qui mêlent amour passionné et agressivité m'ont mise mal à l'aise ; je n'avais pas envie de me projeter dans ces personnages aux réactions disproportionnées. Ils étaient à l'image du monde dur dans lequel ils vivaient...

critiques presse (3)
BDGest
21 novembre 2023
"Hacker la peau" est certainement une bande dessinée courageuse et importante parce qu'elle offre une autre perspective que celles qui nous sont généralement offertes. S'éloigner des stéréotypes ne peut qu'être bénéfique pour faire exister celleux qui sont confinés dans les marges.
BoDoi
20 octobre 2023
À la trame d’un récit faussement épique se greffe un cri politique et existentiel puissant. Le titre, "Hacker la peau", se pare alors de différents sens, que chaque lecteur pourra embrasser ou non, mais certainement pas dans l’indifférence. Et c’est pour cela que cette bande dessinée devrait faire date.
LeMonde
09 octobre 2023
Le récit est ici volontairement fragmenté ; les éléments non contextuels ont autant de valeur que les faits saillants ; des séquences poétiques s’intercalent dans l’action.
Je t’aime comme une folle. Cette année a été merveilleuse. Mais j’ai peur qu’on s’enferme, qu’on devienne comme nos parents. J’ai peur de culpabiliser tout le temps de tout si on n’a pas cet endroit de liberté absolue ensemble.
Si seulement, j’avais le langage de ton eau, si seulement j’avais appris tes vagues.
Nous saisir chaque matin comme au premier matin, à la grâce de ton sourire.
- Tu crois vraiment qu'on peut se passer d'espoir ?
- L'espoir on le construit ici, pas dans les rêves.
What ?

Lire un extrait