Alix tome 38 sur 41
EAN : 9782203209480
Casterman (27/11/2019)
3.31/5   13 notes
Envoyé par César en Helvétie, Alix se met en route avec de nouveaux compagnons : le jeune Lucius, fils d’un ami de César, et d’Audania. Ceux-ci doivent aider à pacifier la région, qui fut jadis à l’origine de la guerre des Gaules. Les vieilles rancoeurs et les fantômes du passé ne sont pour autant pas oubliés et les nouvelles alliances sont mises en péril.
Que lire après Alix, tome 38 : Les HelvètesVoir plus

Valérie Mangin

3.62★ (1408)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un livre fidèle à l'oeuvre de Jacques Martin (en particulier les dessins). A l'origine Alix se voulait une BD historique permettant au plus grand nombre d'appréhender l'histoire d'une façon distrayante de ce point de vue ce tome regorge de références historiques.

Un tome moyen car tout y est sauf le génie de Martin la touche d'humanité la psychologie des personnages.
Les Helvètes, trente-neuvième album des aventures d'Alix nous est proposé par un duo qui fonctionne depuis plusieurs années.

Le résultat est plutôt sympathique pour un album de la nouvelle génération. Nous sommes ici assez éloignés du canon classique avec une mise en page dynamique, des textes moins importants et l'intérêt porté à un univers avec des personnages nouveaux.

Le scénario est plutôt efficace : Alix, accompagné de son fidèle Enak, se voit chargé d'une mission délicate de la part de César, mission dont le bon déroulé pourra influer sur l'avenir immédiat de Rome. Les personnages sont intéressants à suivre. Si l'histoire semble a priori classique, elle révélera de belles surprises sur la fin.

Les dessins sont à l'avenant : différents du trait original, mais efficaces. le point fort résidera ici surtout dans le voyage qui nous est offert dans la verte Helvétie auprès de chevelus habitants.

Un bon cru en somme qui ne révolutionnera pas la série.
Nous voici à nouveau en 46 avant Jésus-Christ, comme dans l'épisode « Par-delà le Styx » et douze ans après le tout début de la Guerre des Gaules, à Bibracte, capitale des Eduens, au cours de laquelle les légions de César ont stoppé la migration massive des Helvètes vers la Saintonge.
César souhaite fixer les Helvètes sur le territoire qu'ils ont réintégré car un pays dévasté laisserait libre cours aux Germains pour envahir la Gaule Narbonnaise alors qu'il doit se préoccuper de la frontière avec les Parthes, plus à l'est. Il compte envoyer des vétérans pour créer une colonie romaine le long du Léman. Il confie donc à Alix une mission diplomatique auprès des tribus Helvètes pour renouveler l'alliance avec Rome, obtenir leur assentiment à l'installation de la colonie à coup de présents en or, qu'il convient de convoyer en toute sécurité.
La trame historique est précise, comme toujours. Diviciacos, le chef des Eduens ami de César et son frère Dumnorix ont existé. le graphisme hyper classique des décors et des personnages est très proche de l'oeuvre de Martin. Il y a les bons, les fidèles, les intrépides et les traitres, les opposants à l'influence grandissante de Rome, les Celtes avertis qui voient plus loin que le bout de leur glaive et préfèrent tirer de Rome le meilleur de la puissance occupante.…
Comme toujours, le convoi est la proie d'assaillants, Alix et ses compagnons se montrent efficaces et courageux. Une place importante est faite aux femmes – une blonde, jolie et fière et une brune obtuse et malveillante …
Pour voir plus loin, on peut déceler en sous-texte une réflexion sur la « valeur » de la colonisation, la disparition des cultures locales au contact de la grande puissance, les moyens sonnants et trébuchants de la persuasion ou de la corruption …
Mais je sens que je fais du mauvais esprit !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Alix et Enak accompagnent César pour assister à la prise de la toge virile du jeune Lucius fis Plancus. le nouveau patricien est hostile envers le étrangers, un dispute éclate d'ailleurs peut de temps après la cérémonie avec Alix car celui-ci à des origines Celtes.

Un fois le dispute close, César charge Plancus d'établir des colonies romaines en territoire Helvètes. A noter que ces derniers sont d'anciens ennemis de Rome. le pays est d'ailleurs divisé et la construction des colonies ne sera pas suffisante. César donne l'ordre à Alix de partir à la rencontre des tribus et de s'assurer de leur loyauté. En effet les territoires sont convoités par les Germains et l'empereur veut renforcer les ancêtres des Suisses.

Il sera accompagné d'Audonia, fille issue d'une grande noblesse et de Plancus.

Et avec ce dernier dans les pattes la missions ne sera pas simple vu ça haine contre les non romains et tout un pays à traverser.

Lu et commenté sur izneo

Cette aventure d'Alix est inspirée d'un synopsis originale de Jacques Martin l'auteur original de la bd. Les auteurs Mathieu Bréda et Marc Jailloux l'ont librement adapté.

Un histoire passionnante, ou en apprend pas mal sur les coutumes celtes helvétiques et sur les divisions du peuple Helvètes.

Au niveau dessin c'est impeccable on lit bien sûr les visages la tensions qui règne et qui peut faire capoter la missions à tout moment. Avec son lot de traîtres comme souvent dans les aventures d'Alix. En résumé un aventure digne du maître dans un territoire qui avait été  parcouru à cette époque que par Astérix et Obélix.
Alix se voit confier une nouvelle mission par César.

Occupé avec ses armées à l'Est, César redoute en effet de nouvelles incursions des germains au nord de l'Empire.

Pour les retenir, il compte sur une alliance avec les Helvêtes.
Alix doit donc convaincre tous les chefs Helvêtes des bonnes intentions de Rome, avec qui, quinze ans plus tôt, ils étaient encore en guerre.

Il faudra donc faire fi du passé, repartir sur de nouvelles bases, et s'offrir une alliance plus que bienvenue.

Mais voilà, si quelques Chefs voient cette relation d'un bon oeil, pour d'autres, c'est la crainte de voir leur culture celte anéantie par Rome.

La mission d'Alix ne sera pas aussi simple que prévue....

critiques presse (3)
Sceneario
30 décembre 2019
Une très agréable surprise. Ce nouvel Alix ravira les amateurs. N'hésitez pas, remontez dans la machine à voyager dans le temps pour suivre Alix et ses compagnons.
ActuaBD
03 décembre 2019
Tout cela est trop propre, réputation suisse oblige, direz-vous. Peut-être y manque-t-il l’ambigüité martinienne. On aimerait bien qu’un bout de pain tombe dans la fondue, histoire qu’Alix ait un gage au lieu de jouer, comme ici, aux ectoplasmes.
BDZoom
02 décembre 2019
Pour ce 38e tome, nouvelle réalisation du duo Mathieu Bréda – Marc Jailloux, les manigances et tractations politiques sont au cœur d’une intrigue qui demeure très fidèle à la ligne claire et aux longs dialogues de Jacques Martin. Profitant de paysages naturels (montagnes, forêts et lacs) venus remplacés les habituels décors romains, cet opus de la série culte se suivra avec un grand plaisir.

Lire un extrait