AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix tome 6 sur 41
EAN : 9782203312012
67 pages
Casterman (04/05/1993)
3.93/5   110 notes
Résumé :
Un complot ourdi par Pompée vise à faire se soulever la Gaule pour éliminer l'autre consul César... Quel meilleur stratagème que de rendre aux chefs gaulois la fameuse épée de Brennus qui arma le bras de Vercingétorix ! Pour préserver la Pax romana sur le territoire de Gaule, Alix partira à le poursuite de Garofula, l'exécuteur des œuvres de Pompée. Une poursuite à travers toute la Gaule, malgré les rigueurs de l'hiver, sous le regard amical des loups.…
Que lire après Alix, tome 6 : Les Légions perduesVoir plus
Alix, tome 1 : Alix l'intrépide par Ranouil

Alix

Géraldine Ranouil

3.50★ (7465)

41 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Pleyers

Jhen - BD

Jean Pleyers

3.64★ (966)

18 tomes

Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1134)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 110 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alix vit maintenant à Rome. Il est devenu citoyen romain. C'est un proche de César qui poursuit la guerre en Gaule (le siège d'Alésia n'a pas encore eu lieu).
Une nuit d'orage, Alix décide de sortir de son lit pour contempler l'obscurité de la ville déchirée par les éclairs. Il aperçoit un homme sautant de toit en toit. L'individu est poursuivi par des militaires. On dirait des hommes de Pompée. le solitaire brandit une épée et se défend comme un beau diable, mais seul, face à un groupe, il finit par tomber du haut d'un toit. Alix, qui a assisté impuissant à la scène, décide de se rendre dans la rue où le fuyard est probablement tombé. Notre jeune héros est convaincu que ce dernier a crié son nom…

Critique :

Jacques Martin nous entraîne dans un complot mené par Pompée pour se débarrasser de son rival, César, qui guerroie en Gaule. le troisième consul, Crassus, a avalé de travers l'or que les Parthes, dont il voulait s'approprier les terres, ont versé dans sa bouche. Il ne reste plus que deux candidats assoiffés de pouvoir. Au moment du récit, Pompée occupe une position avantageuse puisqu'il est à Rome. Il nuirait beaucoup à César si les Germains et les Gaulois s'alliaient. Jules ne tiendrait probablement pas face à ces deux peuples réunis sous un même commandement.

L'auteur prend fait et cause pour César qu'il présente comme un bienfaiteur apportant en Gaule la « paix » et la civilisation… Mouais…

Dans l'édition grand format publiée par Casterman en association avec quotidien belge LE SOIR, il y a, en plus de l'aventure d'Alix, un cahier fort bien fait qui publie, non seulement des planches et des dessins originaux, mais qui fait aussi la distinction entre ce que l'on sait aujourd'hui de César et de Pompée.
Une magnifique édition, hélas difficile à trouver.
Commenter  J’apprécie          342
Après la relecture de 2 Alix qui m'avait un peu déçu (L'Île Maudite et la Griffe Noire), je découvre cet album, jamais lu auparavant et c'est une très bonne surprise. Il y a toujours la présence d'Enak le boulet, personnage crée par choix éditorial (il fallait un personnage plus jeune pour que les lecteurs ados s'identifient) et l'accumulation des didascalies interminables, au style d'écriture scolaire, souvent redondantes avec l'image, mais cette fois-ci l'intrigue historique est un peu plus solide, et même par moment didactique, avec la référence à Brennus, Pompée... le graphisme aussi est très alléchant, avec la représentation des Villes, villages, très documenté et minutieuse, et de superbes paysages de montagne (La deuxième partie de l'aventure se passe dans les Alpes). L'intrigue se tient plus homogène, plus construite, on tient un vrai fil conducteur du début à la fin, avec de multiples rebondissements. C'est un très bon opus de la série.
Commenter  J’apprécie          290
Pompée ourdit un complot pour renverser César avec l'aide d'une coalition germano-celte qui se rallierait sous l'épée symbolique de Brennus, relique confisquée à Vercingétorix. Alix, prévenu par un esclave fidèle à César, tente de reprendre l'épée pour éviter un tel désastre.
---
Ce tome aurait pu s'appeler "L'épée de Brennus" plutôt que "Les légions perdues" tant ce dernier aspect est anecdotique. Mais passons, car notre jeune gaulois, vaillant, courageux, juste et bon va devoir faire face à de nombreuses péripéties jusqu'à un épilogue, comme toujours, heureux. Complot, accusations mensongères, tactique militaire, tractations politiques, deus ex machina à la pelle, c'est une aventure grandiloquente que vit ce cher Alix. Et si, à l'occasion, deux légions sont décimées par la faute d'un général clairement aveugle, tant pis…
Encore une fois, Jacques Martin (l'autre) montre sa maîtrise du sujet et des illustrations.
Commenter  J’apprécie          210
Les légions perdues auraient pu s'intituler " l'épée de Brennus" car cette arme légendaire est au coeur du complot qui est ourdi contre Jules César.
Alix, entouré de plusieurs compagnons dont son fidèle Enak, n'aura de cesse de gagner la Gaule qui risque d'être le théâtre des machinations contre César. pour cela, il va devoir traverser les alpes, ce qui permettra à Jacques Martin de montrer l'étendu de son talent avec des paysages vraiment très bien dessinés.
L'histoire est assez classique : découverte une fois de plus d'un complot, ce qui semble être un thème assez récurrent dans les aventures d'Alix.
Les dessins s'affinent et les personnages n'ont pas toujours la même tête contrairement aux albums précédents ( Quoique, sur la couverture....)
Grâce à cette lecture, j'ai pu rafraichir ma mémoire et me rappeler à nouveau quelle est l'origine de l'expression " malheur aux vaincus !"
Commenter  J’apprécie          180
Une belle surprise que cet Alix après 5 premières aventures assez maladroites. Ici le scénario est beaucoup plus linéaire et ne s'encombre plus des digressions habituelles qui semblaient un peu là pour allonger la sauce. Bien sûr, il y a toujours de belles invraisemblances : Alix plus fort qu'un gladiateur, seul contre des dizaines de romains aguerris...
Hiver aidant, lui et Enak ne se trimballent plus en jupettes dans les 3/4 de l'album comme à l'ordinaire et le "Miracle des loups" donne une belle dimension à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Aussi longtemps que je commanderai ces légions, je n'admettrai pas la lâcheté et la faiblesse... Un vrai Romain meurt de froid, de faim ou sous les coups de l'ennemi, mais jamais de peur... En avant ! Que seuls les légionnaires romains me suivent !
Commenter  J’apprécie          130
Comment ?!?... Ces chiens osaient mettre en doute la bonne foi du vainqueur !... En proie à une violente colère, il s'approcha de la balance, leva le bras pour faire taire les assistants et d'un geste violent, il jeta sa lourde épée sur les poids, en s'écriant : VAE VICTIS !...
Commenter  J’apprécie          40
A lui seul, Alix a tenu le sort de Rome et celui de la Gaule entre ses mains.
Commenter  J’apprécie          120
Un vrai Romain meurt de froid, de faim ou sous les coups de l'ennemi, mais jamais de peur...
Commenter  J’apprécie          91
Alix : J'admets que l'on tue un animal en combat loyal, mais je n'accepterai jamais qu'on en massacre un sans qu'il puisse se défendre.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (333) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}