Yann-Hervé Martin (Autre)
EAN : 9782706720239
Salvator (24/09/2020)
[LIVRE RELIGIEUX]

Une très ancienne Légende juive raconte que Dieu, étant enfin parvenu à créer ce monde, aurait eu ces paroles inquiètes : "Pourvu qu'il tienne ! " Le monde, notre monde, serait ainsi essentiellement fragile et, pour le faire tenir, Dieu aurait besoin de l'homme dont l'existence même, pourtant, est instable et désordonnée. Mais l'homme vulnérable, c'est aussi l'homme capable de prendre ses responsabilités devant tes désordres du monde... >Voir plus
Que lire après La fragilité assuméeVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Salvator pour ce livre.
Je ne sais pas comment vous en parler et, dernier jour, donc je me lance…
Un livre catholique, ah bon ? Je dirais plutôt un livre philosophique qui s'appuie sur l'origine du monde dont les interprétations diffèrent d'une croyance à l'autre. le livre est fondé sur ce postulat (une des interprétations possibles du Talmud) : et si Dieu avait créé un monde moins parfait que ce que l'on imagine (dans la Genèse notamment) et qu'il se serait dit « pourvu qu'il tienne (ce monde) »… Un monde confié à l'homme pour qu'il tienne.
L'auteur nous démontre que si l'homme et le monde aussi imparfaits (voire bancals) soient-ils et bien finalement, ce monde tient debout. En équilibre précaire, fragile peut-être, mais il tient et s'adapte, se transforme, évolue. La question qui se pose alors jusqu'à quand tiendra ce monde ? Seul l'avenir pourra nous le dire.
Ce livre qu'on soit d'accord ou non avec les propos tenus par l'auteur a le mérite de nous interroger sur qui nous sommes, sur le monde dans lequel nous vivons. Il nous remet en question sur certaines certitudes que nous pourrions avoir. J'ai bien aimé le passage où il parle de la passion amoureuse qu'on aurait tendance à idéaliser au dépend de l'amour durable. J'ai trouvé sa vision de l'homme parfois assez pessimiste et peu réjouissante (enfin, c'est mon interprétation sans doute influencée par le contexte actuel).
Yann-Hervé Martin explique ses propos par des exemples très concrets ce qui nous permet de mieux comprendre. Malgré tout, n'étant pas rôdée à ce genre d'exercice, cette lecture fut assez fastidieuse. Consciente de ne pas avoir tout capté, j'espère ne pas avoir mal interprété les propos de l'auteur, auquel cas je m'en excuse auprès de lui.
Je terminerai ce billet par quelques phrases que j'ai particulièrement appréciées:
- « Seuls s'usent les amours dont on refuse les métamorphoses en un geste qui est tout aussi bien un déni de réalité. Et ce refus du réel a pour nom « passion ». »
- « Il ne faut pas attendre, pour agir, la certitude de réussir. Il faut au contraire consentir au risque du réel, qui est toujours aussi le risque de l'échec. » .
- « Une volonté vraiment agissante peut transformer le réel et le rendre meilleur parce que plus stable. »
- « L'intériorité est ce que nous ne cessons de fuir par ce que Pascal appelait divertissement [ ] Et quand nous essayons de nous ressaisir en deçà de nos stratégies de diversion, nous nous retrouvons confrontés à l'abîme d'un MOI qui croit pouvoir ne tenir qu'à lui-même. »
« - Assumer, c'est consentir, c'est dire oui.
-Assumer, c'est être responsable.
-Assumer, c'est dépasser, grandir, ouvrir en soi l'espace d'une élévation possible. »
J'ai reçu La fragilité assumée dans le cadre d'une opération Masse Critique. Annoncé comme un livre religieux, il me paraît surtout être philosophique. Il est vrai que la réflexion qui est développée a pour point de départ une phrase lue par l'auteur dans La liberté juive d'André Neher, où il est raconté que des maîtres talmudiques ont fait voler en éclat le sens biblique de la Création, faisant du maître d'oeuvre divin non plus 'un artiste génial' mais 'un démiurge maladroit' qui, une fois son oeuvre achevée, se serait inquiété : "Pourvu qu'il tienne !". Une vision des choses qui peut surprendre.
Yann-Hervé Martin en montre le bien-fondé dans cinq méditations étayées de multiples exemples concrets, appartenant à notre vécu et à notre histoire, qui sont d'une évidence irréfutable. Observant le monde et l'humanité, il ne peut qu'y déceler précarité et fragilité.
Dans une course effrénée, l'auteur dévide l'écheveau de ses observations et de sa pensée avec une logique implacable. de constats en constats sur le monde et les hommes, de nombreux paradoxes et oscillations apparaissent entre chaos et stabilité, insécurité et ordre, fragilité et équilibre, sagesse et ajustement, simplicité et complexité, passion et raison, désir et volonté, intention et action, précarité et durée… Et pourtant le monde tient toujours et encore.
Ce n'est pas seulement le cosmos en lui-même qui rend le monde fragile, le monde est fragile parce qu'il requiert la participation effective des hommes. Des hommes, eux-mêmes fragiles, sur qui repose pourtant l'engagement à le faire tenir. Pour que le monde tienne la seule possibilité pour l'homme, pour chaque homme, est d'assumer. "Assumer. C'est un très beau verbe qui dit tout à la fois un consentement, une responsabilité, et un dépassement".
La fragilité assumée, un livre de réflexion au titre et à la couverture évocateurs. La couverture est d'un symbolisme éclairant : dans la noirceur où se profile ”la fragilité”, le mot ”assumée” se tient lumineux au-dessus du monde représenté par la photo d'un pissenlit dont l'aigrette d'une éclatante blancheur dévoile sa fragilité ainsi que le réseau qui la compose. Bien droite, la tige, pourtant creuse, porte l'aigrette et la fait tenir, prête à essaimer au moindre souffle. Saisissant et à méditer, tout comme le livre.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Salvator et Babelio pour la découverte de Yann-Hervé Martin et de son 6ème essai.

182 pages d'une densité extrême : voilà ce que nous propose Yann-Hervé Martin.
Précision : lecteur du soir après une dure journée s'abstenir !! Car oui, la fragilité et la précarité vont être assurément source de questionnement et de relecture de plusieurs passages tortueux ! Mais peut-être est-ce le meilleur moyen pour nous faire toucher du doigt toute la complexité du sujet.

Il faut dire que la précarité des choses, qu'il s'agisse de notre propre vie, des affaires morales, de la responsabilité politique, sont de vrais terrains de fragilité. Rajouter à cela qu'agir est consentir au risque réel, et vous aurez une idée de la montagne à gravir.

Les couples chaos - stabilité, équilibre - déséquilibre, simplicité - complexité, passion - raison, désir - volonté, intention - action, s'enchaînent au fil des pages et des exemples pour nous montrer tout le paradoxe des choses, de la vie, de nos raisonnements et de nos ressentis.

Question après la lecture de cet essai : pourquoi l'auteur nous parle-t-il de cinq méditations (sous-titre de l'ouvrage)?
Certes une méditation est une « pratique mentale qui consiste généralement en une attention portée sur un certain objet, au niveau de la pensée, des émotions, du corps ». Mais bien souvent cette pratique est la voie à suivre pour atteindre une paix intérieure, un apaisement progressif. Or je dois dire que tel ne fût pas mon cas ni à la lecture de cet ouvrage ni même après la dernière page tournée.

Je regrette l'accessibilité relative de cet essai mais encourage celles et ceux non convaincus que tout est relatif de tenter l'aventure.

Le Juste tel que nous avons pu parfois en faire l'expérience au cours de notre histoire tourmentée, c'est plutôt le type ordinaire, ni plus ni moins veule que les autres, étroitement attaché, comme chacun de nous, à ses intérêts égoïstes, soucieux de tirer sa part de profit dans des affaires humaines marquées par la corruption. Ce qui le révèle comme Juste en le faisant devenir tel, c'est toujours une situation exceptionnelle d'anomie qui provoque en lui une improbable et imprévisible décision : il faut que je fasse quelque chose; ça ne peut pas durer.
Il faut donc poser que la raison est d'abord la faculté du réel.
....
Mais alors, qu'est ce que le réel? Il semble au moins possible d'en dégager deux propriétés : il est simultanément ce qui change et ce qui résiste.
Rien ne dure dans la passion si ce n'est un fantasme en lequel le réel se perd. Cela ne signifie pas qu'il n'existe rien qui puisse nous aider à tenir bon dans nos engagements et que nous soyons condamnés à. La versatilité. Cela veut dire que pour que "ça tienne", il faut autre chose que des passions : un sens du réel aiguisé par la raison, un sens du désirable soutenu par la volonté, un sens du possible dynamisé par l'action.
Dans le livre des commencements de la tradition judéochrétienne, un dieu tout à la fois artiste et rationnel déploie son pouvoir créateur par la toute-puissance d'une parole qui fait être les choses en les nommant, et qui en les nommant leur assigne une place et une identité propre dans un monde sublimement ordonné...
Rien à dire, le coup d'essai est un coup de maitre. Bravo l'artiste.
Agir, ce n'est pas simplement produire un effet particulier qui ne concernerait que moi. C'est transformer le monde, et par là même contribuer à la transformation d'existence de ceux qui vivent en même temps que moi ou qui viendront après moi.