AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lefranc tome 3 sur 34
EAN : 9782203314016
64 pages
Casterman (04/05/1993)
3.96/5   55 notes
Résumé :
Lorsque Lefranc et Jeanjean se rendent à la station de sports d’hiver de Gardsten, ils sont témoins, à la nuit tombante, d’une étrange poursuite entre deux voitures, qui se termine par la disparition d’un des conducteurs et l’incendie de son véhicule. Lefranc sera soupçonné par la police suisse, il sera victime d’un attentat au cours d’une compétition de ski, et Jeanjean, d’une tentative d’enlèvement. Lefranc apprendra que le disparu de la voiture incendiée est un s... >Voir plus
Que lire après Lefranc, tome 3 : Le mystère BorgVoir plus
Vasco, tome 1 : L'Or et le fer par Chaillet

Vasco

Gilles Chaillet

3.50★ (1133)

30 tomes

Lefranc, tome 1 : La grande menace par Jacquemart

Lefranc

Michel Jacquemart

3.56★ (3693)

34 tomes

Jhen, tome 1 : L'or de la mort par Pleyers

Jhen - BD

Jean Pleyers

3.64★ (965)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
le premier Lefranc publié chez Casterman, après les parutions au Lombard.
Le récit est superbement dessiné sur un scénario captivant.
Dans cet album, Jacques Martin, par la bouche de Borg, exprime un avis quelque peu acerbe sur le côté trop "lisse" de son héro...

A l'époque, Jacques Martin collaborait aux Studios Hergé, et les aventures d' Alix ou Lefranc étaient assez rares dans l' hebdomadaire Tintin...
Commenter  J’apprécie          100
Dans cet épisode, Lefranc se la joue un peu James Bond, avec course poursuite à ski, puis dans les canaux à Venise, avec Borg dans le rôle de Blofeld. J'ai retrouvé également du Dan Brown avec la menace bactériologique dans Inferno. Je trouve cette série de mieux en mieux à chaque épisode avec beaucoup d'action et une intrigue qui tient la route.
Commenter  J’apprécie          100
Ce 3eme album des aventures de Lefranc le journaliste est franchement plaisant. L'ambiance « station de ski vintage» qui occupe une bonne partie de l'album est très bien rendue. Et que dire de Venise pour le final, si ce n'est qu'elle aurait méritée plus de place … . le dessin évolue par rapport aux 2 premiers tomes : les vignettes sont souvent plus grandes, le trait est d'avantage travaillé, le travail de détail fait qu'on s'imprègne facilement des lieux. La couverture, issue de la page 62 est, quant à elle, sublime. Pour ce qui est du scénario, il est simple et linéaire. Première excursion hors de France pour nos héros : après l'Alsace (La Grande Menace) et la Bretagne/Normandie (L'ouragan de feu), nous parcourons la Suisse et l'Italie. Les personnages sont désormais bien en place, avec JeanJean qui accompagne et assite même Lefranc, l'inspecteur Renard qui mène l'enquête et Axel Borg, qui fait le méchant. C'est un peu du Milou, Dupondt et Rastapopoulos remixés. Très remixés même !
Commenter  J’apprécie          51
Après "La grande menace" l'action se déroule dans les reliefs accidentés des Alpes suisses avant de gagner Venise... Axel Borg a mis la main sur une bombe bactériologique et menace d'en faire usage… Guy Lefranc, assisté dans un premier temps de Jeanjean puis de l'inspecteur Renard, tente malgré lui de déjouer les plans machiavéliques de Borg ! Pour parvenir à coincer son adversaire, il devra mener des courses poursuites en ski, gondole, tendre des pièges, etc. le scénario est très bien mené et le suspens est garanti jusqu'aux dernières planches. Quand aux dessins, ils sont très soignés : du grand Jacques Martin (c'est le dernier album de la série qu'il dessina).
Commenter  J’apprécie          60
Une excellente histoire ! Elle vaut un bon Blake et Mortimer , avec Axel Borg à la place du colonel Olrik!
64 pages avec des bulles bien remplies... c𠆞st un peu fastidieux à lire mais c𠆞st très bien raconté avec du suspens et de l�tion.
Pour ma part j�ore le petit coté vintage des premiers Lefranc ....
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
Sceneario
11 avril 2012
Le mystère Borg est un très bon récit d'aventure, un excellent thriller qui mérite que l'on s'y attarde pour le redécouvrir à l'occasion des 60 ans de la série.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans "le mystère Borg", un biochimiste découvre un supervirus ; militairement, ce microbe rabougri représente une arme colossale, une superbombe. L'assistant du savant qui, comme tout un chacun a besoin d'argent, est bien décidé à vendre cette bombe à une puissance étrangère.
Mais Axel Borg, toujours à l'affût de bonnes affaires, intercepte l'infortuné assistant.
La prodigieuse enquête ne laissera souffler le lecteur qu'à la dernière page....
(extrait de "Guy Lefranc - le journaliste anti-bombes revient dans "les portes de l'enfer", article signé Michel Perrin et paru dans le n° 105 du journal "Nouveau Tintin" en septembre 1977)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Alix 42  Alix Senator 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..