AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894851272
Lanctot (20/09/2005)
3.17/5   6 notes
Résumé :
'' Je suis le premier tueur en série de l'histoire du Québec. C'est la phrase que je me répète le soir dans mon lit lorsque j'éprouve de la difficulté à trouver le sommeil. À vrai dire, ce sont des mots qui guettent mon assoupissement pour se mettre d'eux-mêmes à rouler dans le noir, à s'éclater comme des petits voyous sous le regard désaprobateur de Tante Conscience.'' Ainsi débute ce roman noir étonnant, outrancier, imprévisible qui secoue nos bonnes consiences, q... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Effets PerversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les effets pervers est un texte plus noir que noir. Âmes sensibles, fuyez, vous vous égarerez dans des chemins de traverse aussi obscurs que fascinants, et vous risqueriez d'y laisser quelques fragments de votre âme. Véritable OVNI, le premier roman de Martin Gagnon ne ressemble à aucun autre. Dérangeant et unique, Les effets pervers ne souffre d'aucune comparaison. S'il semble facile de le mettre en corrélation avec American Psycho, de Bret Easton Ellis, l'analogie est réductrice. Certes, les deux oeuvres nous plongent dans la psyché trouble de meurtriers de sang froid, mais Les Effets Pervers va au-delà de la simple narration. Il souffle sur le texte de Gagnon un vent philosophique, absolu.

Il se présente comme le « premier tueur en série de l'histoire du Québec ». Il est le narrateur glaçant des Effets Pervers, celui qui tue par liberté, parce qu'il peut aussi ne pas le faire. le personnage de Gagnon est fin philosophe, admirateur de Descartes et de Wittgenstein ; son démon est obsédant. L'assassin frappe sans distinction femmes, enfants, vieillards, avec la même barbarie, absolue, bouchère. Et avec le même détachement. Toute sa démarche meurtrière repose sur un alibi philosophique : il tue pour être absolument libre. Pour s'affranchir de ses chaînes terrestres.

Les descriptions des meurtres sont si crues, si atroces, qu'elles frisent l'inacceptable. Il semble que Martin Gagnon cherche à pousser le lecteur dans ses retranchements. Es-tu capable d'endurer ça, de te plier à ma plume et de me suivre en enfer ? Une plume qui a l'économie érudite. Les effets pervers se lit d'une traite, le coeur au bord des lèvres, les sangs glacés. Stoïque dans son canapé, n'osant esquisser le moindre mouvement, le lecteur devient proie, animal traqué par il ne sait quel prédateur venu de l'abysse.

Les effets pervers est un roman intrinsèquement malsain, et profondément addictif. Il a l'ambivalence perverse : le lecteur se surprendra à développer une fascination nauséabonde pour le personnage créé par Martin Gagnon. le récit est suffisamment bien construit pour que l'on se prenne à ne faire qu'un avec le narrateur, comme si l'on avait laissé le démon s'infiltrer dans les recoins de notre cerveau ; comme s'il s'était insidieusement emparé d'une partie de notre âme. L'étrange imprégnation opérée par la plume acérée de Gagnon se mue en un magnétisme morbide, détestable et incontrôlable. Indépendant de toute volonté, que l'on a servie en pâture à l'auteur, qui signe un roman inoubliable ; profondément infernal.
Lien : http://opuscules.net/les-eff..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'y soutenais que "l’instinct du tueur" constitue le trait le plus caractéristique des grands philosophes, et qu’à ce titre il est permis de les considérer comme des "nettoyeurs" pour qui toute solution valable à un problème prend nécessairement la forme d’une dissolution. À leurs yeux, résoudre équivaut à éliminer.
Commenter  J’apprécie          00
Les psychologues (...) ne peuvent plus ignorer que la liberté est ma passion, et que je tue pour me prouver à moi-même qu'il n'y a aucune raison de faire une telle chose.
Commenter  J’apprécie          00
Tout compte fait, c'est moins l'égoïsme qui motive mes doutes à propos du suicide que la crainte de commettre une erreur métaphysiquement irréparable.​
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : tueur en sérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Martin Gagnon (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}