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EAN : 9782376865292
550 pages
Editions ActuSF (18/11/2022)
4.27/5   11 notes
Résumé :
Nous sommes toutes et tous des enfants d'Alien.

Créature mythique du cinéma, le xénomorphe préféré des amoureux et amoureuses de science fiction ne cesse de revenir sur nos écrans. Dirigé par Nicolas Martin et Simon Riaux, cette Xénographie se propose d'explorer toutes ses facettes, de ses débuts au cinéma à ses dernières incarnations. Composé de spécalistes, le sommaire vous emmènera à la rencontre du monstre le plus cauchemardesque de l'espace...
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ellen Ripley est morte, plus personne désormais pour combattre le plus terrifiant des xénomorphes.
Personne ? Nicolas Martin, Simon Riaux et Zariel prennent la relève.
Alien, la xénographie, l'"éjac' faciale" du siècle !!!

Lorsque je regardai la première fois la saga alien dans ma jeunesse, je n'ai vu qu'un film d'horreur, flippant au possible, malaisant. Une frousse immense, je m'attendais chaque seconde que l'alien entre dans l'arène pour me faire sursauter, flipper, me mettre en position latérale de sécurité. Un autre film m'avait hanté dans un autre style : Freddy les griffes de la nuit.
Le premier alien fut (est) le summum de ma terreur, les trois suivants furent de bons films, sans l'effet de surprise. Les deux prequels ont préféré le registre de la comédie...

Lorsque Nicolas Martin m'a proposé de participer à l'aventure, au fond de moi, je savais que j'allais devoir affronter le plus méchant, le plus belliqueux de l'altérité. Mais étant adulte, pas le choix, il faut affronter ses peurs. J'ai regardé, et re-regarder et re-re-regarder. Par contre je suis quelqu'un de primaire : Alien reste pour moi la peur cosmique, pas moyen d'y voir autre chose. Alors ce livre tombe à pic pour me montrer les multiples lectures que l'on peut en faire. L'occasion d'appréhender cette saga a l'essence insaisissable, l'alien n'est pas gluant, visqueux pour rien...
Tous les différents points de vue illustres magnifiquement le propos : Alien n'est pas qu'un film, mais une référence. On y voit ce que l'on veut, il forme un tout, monstrueux, comme cette xénographie.

Je n'ai pas compté tous les auteurices, il y en a beaucoup plus que les doigts de me deux mains, mais c'est une somme. C'était aussi une de mes craintes : devant le nombre hallucinant de collaborateurices, il y allait forcément avoir des redites que je craignais nombreuses. Ce ne fut pas le cas, il y en a bien entendu un peu sur quelques paragraphes, mais rien qui m'a fait reposer le livre en pestant. Une autre critique serait les coquilles qui parsèment parfois le texte. Mais au vu du nombre de signes, cela reste raisonnable on dira.

Avant de décortiquer cette xénographie, un mot tout de même sur l'objet. Première chose, il ne contient pas d'oeufs, ni de spores, vous pouvez l'acheter sans crainte. le livre est beau, couverture cartonnée et brillante, un signet en tissu pour marquer ta lecture. A sa réception, un peu déçu lors du feuilletage : pas beaucoup d'images et d'illustrations. Cependant, lorsque j'ai plongé dedans, cela m'a paru injuste. Les illustrations de Zariel sont magnifiques et complètent parfaitement le propos. Ni trop peu, ni pas assez, le parfait dosage. La mise en page est magnifique, soulignant et faisant référence à la saga sans pour autant l'emporter sur le texte.

Introduction : « Alien » : du « sense of wonder » au « sense of horror », Nicolas Martin, Simon Riaux
Les deux soutiers, les deux créateurs de ce monstrueux livre sonnent le LA, celle de l'horreur de l'espace. Ils reviennent vers quelques films jalons de la SF, hérédité lointaine d'Alien et précurseurs d'un renouveau eux aussi. Et ils nous allèchent avec ce qu'alien a fait au monde. Une mise en bave truculente, plus le choix, trop tard pour fermer le livre et sauver son âme, va falloir boire le calice jusqu'à la lie.


La beauté mort-vivante, Serge Lehman
Serge Lehman nous définit quelques termes s'appliquant à Alien : le sublime et le grotesque en s'adossant aux écrits de Edmund Burke et Pierre Jourde. Quel rapport ? Et bien lis ses quelques mots et tu comprendras.

Quiz : Connaissez-vous Alien ?, de moi-même
Je ne vais pas tomber dans l'égocentrisme, ce quiz étant de mon fait. Une critique tout de même : c'est trop dur, je n'ai pas réussi à avoir tout bon... Mais ma maman est contente !

Alien, le neuvième passager, Laurent Aknin
Quel neuvième passager ? Déjà une coquille alors que l'on attaque seulement les premières pages ? À moins que ...
Quoi de mieux que de commencer par le début avec une critique de ce premier film. L'auteur décortique la mise en scène pour nous montrer sa nouveauté et les emprunts d'Alien. J'ai bien aimé cet article n'étant pas un cinématographe, j'ai pu appendre plein de trucs, voir qu'il n'y a pas de hasard dans le film et que tout participe, comme le scénario, à nous foutre les jetons. Et on comprend pourquoi ce titre a la toute fin...

Walter Hill : « Une bonne histoire s'achève dans les larmes. », Simon Riaux
Co-scénariste des trois premiers Alien, l'interview est donc attendu. Qu'à t'il voulu dire à l'époque ? comment travaille t'il ?... On s'installe confortablement dans son canapé, et on déguste cet entretien. Et une fois tombé sous le charme, c'est fini, 5 questions et puis s'en va. Mais pourquoi c'est si court ?!

Le Xénomorphe, un monstre de papier ! Aux origines littéraires d'« Alien », Renaud Guillemin/L'épaule d'Orion
Le blog de L'épaule d'orion, c'est de la merde, mais que vaut son taulier en tant qu'auteur ? Il nous emmène à la chasse aux inspirations littéraires d'Alien. Bien entendu il nous parle de Dune (il est où mon Robert ?) ! C'est typiquement le genre d'article que je déteste au plus haut point, car me donnant l'envie de découvrir d'autres textes. Ici, j'ai envie de lire trois textes. Un conseil donc, sautez cet article qui ne fera qu'enrichir les multinationales de l'édition.
Et puis, en intitulant son article ainsi, c'est facile de le dire devant son ordinateur à des milliers de parsec d'un alien, mais oserait-il lui dire en face ?

La Musique qui réveille les monstres, Benoît Basirico
Pas de film sans musique. Alien serait-il devenu ce film mythique sans sa bande originale ? L'auteur revient sur sa conception, difficile dialogue entre Scott et Goldsmith, et nous décortique la partition. Un article un peu plus difficile pour moi, ayant en tête les images, les bruitages, mais beaucoup moins la musique. A mon prochain visionnage, je resterai avec les oreilles aux aguets.

Le Paradis perdu de Milton - Back to the future, Serge Lehman
Back to the future. Nous sommes en 1979, le 12 septembre exactement (comment peut on se souvenir aussi précisément de la date ?!), Christian Lehman pénètre dans une salle de cinéma pour regarder Alien. Question immédiate : mais qu'est ce que l'on s'en fout ? Mais 1979 est une date à part, un monde bien différent de celui de nos jours où l'on connait tout du film bien avant d'aller le voir. Une toute autre expérience. Et c'est ce qui fait l'originalité de cet article nous replaçant dans le contexte de l'époque.

Ce qu'« Alien » a changé à ma vie, Ava Cahen
Regarde t'on Alien différemment selon que l'on est une femme ou un homme ? Oui nous répondra Ava Cahen. C'est toujours difficile - impossible ? - de se mettre à la place de. Ici, cela permet de connaître le ressenti d'une femme, sa vision d'Alien. Voir que les scènes marquantes sont parfois différentes selon notre genre. Alien film, multi focal assurément.

Il faut beaucoup aimer les Aliens, Hélène Frappat
Hélène Frappant fait les liens entre films, entre horreur et science fiction .... Avec une telle profusion d'articles, il fallait bien que cela arrive : passer à côté. Trop symbolique, trop érudit, trop cinéphile, trop réflexif. Trop de trop pour le pauvre clebs que je suis.

Alien, 40 ans d'effets spéciaux - Entretien avec Gilles Penso, Nicolas Martin, Simon Riaux
Second entretien et la peur est présente, tapie derrière le dernier mot de la page : est ce que cela sera aussi trop court ? Bonne nouvelle ici, l'interview est longue est a été très intéressante pour moi. On fait le tour des effets spéciaux de la saga et de ce que cela provoque dans la mise en scène. Et au final, mieux qu'un article aride sur les effets spéciaux, Gilles Penso nous donne sa vision de la place des effets spéciaux et de ce qu'ils peuvent apporter ou saborder dans un film.


Pourquoi le monde a tort de ne pas aimer « Alien, la résurrection », Geoffrey Crété
Alors déjà, petite rectification sur le titre : le monde moins Geoffrey Crété et moi, car je l'aime bien cet opus. Sous prétexte de nous parler d'alien la resurrection, l'auteur nous parle de la saga entière, des dessous comptables, créatifs et scénaristiques. Un bien bel article fouillé qui devrait amener le monde (moins deux personnes) à revoir d'un oeil nouveau cet opus.


Prometheus, Alien: Covenant - La divine trahison de Ridley Scott, Simon Riaux
Pris la main dans l'oeuf ! Simon Riaux tente de réhabiliter, l'air de rien, Prometheus et Covenant en noyant son papier (son torchon ? 🤣) au milieu de tous les articles de la xénographie. Nous ne sommes pas dupes !
Simon Riaux, seul devant l'éternel tente de réhabiliter les deux prequels qui ont tant fait hurler les fans de la saga. Avec son bâton de pèlerin, ses explications tiennent la route, me permettront de jeter un regard nouveau sur ces deux opus. Mais avant, il faudra, même après quelques années de visionnage, que mes yeux s'arrêtent de saigner et que mes zygomatiques arrêtent de se marrer... Pas gagné.

Sigourney Weaver : La belle de la bête, Guillemette Odicino
Guillemette crie son amour pour la star de cinéma. Une hagiographie de sa carrière dont j'aurai aimé un traitement plus biographique en complément.


Les Vaisseaux du 8e passager, Roland Lehoucq
Avant de parler du contenu, petit détour par le titre de l'article qui renverse le point de vue. Génial.
Quant au contenu, Roland fait son Lehoucq, c'est-à-dire pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, qu'il décortique ici les vaisseaux de la saga au prisme de notre science actuelle, voir d'hypothèses si cela est impossible actuellement. Une leçon de science qui permet de réviser, d'apprendre pour les non scientifiques quelques notions. Et comme d'habitude, c'est brillant.

Notes éparses sur « Alien », Léonard de Vinci et l'apocalypse, François Angelier
François Angelier nous parle de Giger, de biomécanique, de contraire et d'apocalypse. Sûrement pas compris la moitié de la pensée de l'auteur, mais de ce que j'ai compris, pense avoir compris, cela permet d'avoir une autre lecture de la saga.

Alien : le début par la fin, Victor Bonnefoy
Victor Bonnefoy, son nom ne me dit rien, mais sa biographie dit qu'il est connu comme On the panda. Et justement j'avais lu la polémique sur Twitter il y a quelques mois. Bref, cela refroidi l'envie de se jeter sur ce texte... Bonne idée cependant, le point de vue d'un enfant des années 90 découvrant Alien par Prometheus !!!

Alan Dean Foster : "Ma représentation mentale de Ripley n'a jamais été très claire", Nicolas Martin, Simon Riaux
Autant jouer franc jeu : il y a un an, je ne savais même pas que des novélisations du film existaient.
Et leur auteur n'est autre que Alan Dean Foster qui a l'air d'être Monsieur novélisations. Interview très enrichissante pour moi, j'ai adoré les réponses de l'auteur : franches !!! Ce qui m'a surpris, c'est que l'auteur a écrit les livres d'après les scénarios sans avoir vu une seule image ou esquisses des films. Pas forcément envie de les lire, sauf Alien covenant origin, un prequel à Covenant. Bien entendu, le monde étant comme il est, c'est le seul roman non traduit... Autre roman qui aurait était intéressant de lire c'est la suite de Prometheus, qui restera malheureusement dans la tête de l'auteur...


Alien et Predator : Chassés-croisés, Alexis Roux
Plus intéressant qu'une analyse des deux films, Alexis Roux nous parle surtout des liens entre les deux sagas. Et l'envie de regarder à nouveau Predator, film que j'ai vu il y a fort longtemps.


Alien Comics - La terreur en quadrichromie, Alex Nikolavitch
Alex Nikolavitch a la lourde charge de s'occuper des adaptations comics de la saga. Et elles sont nombreuses. Moins porté sur ce média, cette recension ne m'a pas donné envie de jeter un oeil sur certaines séries. Mais un article bien complet qui devrait ravir les fans de comics.


Dans l'espace, personne ne vous entendra jeter des dés, Bertrand Bonnet
Alien ayant été dérivé sur tous supports imaginables, place au jeu de rôle, qui est arrivé très tardivement sur les tables : 2019 !!! Bertrand Bonnet nous décortique le jeu de rôleen long et en large. Un joli aperçu du contenu de la boîte qui m'aurait presque donné envie de me faire une partie de jeu de rôle.


Trahir ou périr : le dilemme des adaptations de l'univers Alien en jeu vidéo, Guillaume Baychelier
Alien a rapidement disséminé dans les jeux vidéo, dès 1982, avec la console Atari 2600. Guillaume Baychelier analyse les différents opus qui n'ont malheureusement jamais réussi à adapter l'ambiance du film. Plus que dans la licence, c'est surtout dans d'autres titres que l'horreur s'est infusée et inspirée. À ce jour, seul Isolation a su sortir du marasme et proposer une expérience ludique fidèle.


D'« Alien » à « Alien: Isolation » - Une expérience ciselée dans la continuité des films, Jehanne Rousseau
Jehanne Rousseau nous offre une partie de jeux vidéo et décortique les arcanes de cet opus qui a tant ravi les fans. Très déçu par cet article qui donne diablement envie d'y jouer : cependant, j'ai tenté l'aventure, mais la caméra subjective me donne la gerbe. Ou serait-ce tout simplement ce que l'on appelle la PEUR ? Si tu aimes les sensations fortes, coure y jouer.

Alien : le visqueux en nous, Géraldine Mosna-Savoye
Excellent. Même si je ne suis pas féru de philo, l'autrice a su pour moi tirer la substanfique moelle de l'alien et du pourquoi il nous fait terriblement, foncièrement peur.

Alien, l'esprit féminin de la ruche, Jeanne-A Debats
Jeanne-A Debats, féminisme, militantisme et avec un titre pareil, on se doute de ce que l'on va trouver. Et bien détrompe toi, voici un article très intéressant et complet sur l'esprit de ruche avec une belle approche historique en SF. Ainsi qu'un lien avec la place de la femme dans Alien. Alien féministe ? C'est bien mal connaître Jeanne A Debats...

Les Androïdes dans « Alien », un monstre peut en cacher un autre, Natasha Vas-Deyre
Et si les androïdes étaient plus monstrueux que l'alien ? Voilà l'interrogation de Natacha Vas-Deyres qui nous permet de comprendre un des sujets explorés dans la saga. Plus difficile d'accès, les clés donnés permettent de voir, si il en était encore besoin après tous les précédents articles de voir la richesse de la saga.


« Alien » anatomie de l'angoisse : Une exploration psychanalytique, Anthony Huart
Psychanalyse dans le titre, voici que je commence à faire moins le fier et lève les yeux d'avance sur le sempiternel aspect sexuel d'Alien. Et là, Anthony Huard prend le contre-pied... Me voilà ferré.
Donc Anthony fout l'alien (la saga, pas la bestiole, psychanalyste, pas super héros !) sur le divan. En ressort de son analyse que le sujet est l'angoisse. Oh, pas la petite angoisse, mais l'Angoisse avec un A majuscule, l'Angoisse primordiale de l'être. Donc pas de sexe, mais on parle de mamans tout de même.

« Alien » : entre dieu et diable, Fabrice Chemla
Après le divan, place aux Écritures de la religion et de la mythologie. L'alien fait son Malin, moi moins n'étant pas très porté sur le religieux. Mais l'auteur explore de nombreuses facettes intéressantes pour ma culture personnelle.

Étude exobiologique des xénomorphes, Li Cam
Après avoir vu ce qu'il y avait dans la tête d'un alien, voyons ce qu'il a sous sa carapace.
Difficile de savoir, l'alien étant assez réfractaire à se prêter comme cobaye scientifique. Cependant les films donnent quelques indices et parfois leur contraire. Ce tour d'horizon est plaisant à lire, mettant en parallèle avec nos espèces et les comportements sur terre.


Dans la matrice de l'aliénation, personne ne vous entendra crier, Élise Thiébaut
Elise Thiébaut est en colère. Et je la comprends, elle s'est pris une "éjac' faciale" avec Alien ! Et lorsque l'on est colère, on dit ce que l'on a sur le coeur. Je ne sais pas trop où veut bien en venir Elise, e que je sais, c'est qu'elle en a gros. Et je suis plutôt d'accord avec elle : on en a gros !


Le Vrai monstre est la machine capitaliste, Ariel Kirou
L'ultra gauchiste Ariel Kirou nous montre l'hypercapitalisme à l'oeuvre dans Alien, mais aussi dans d'autres oeuvres littéraires ou cinématographiques. Pour un film de 1979, offrir tant de prospectives qui se révèlent juste est un peu effarant
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Alien la xénographie est un ouvrage collectif, ayant fait l'objet d'un financement participatif Ulule réussi, comme l'éditeur l'avait déjà fait pour les monographies Lovecraft il y a quelques années, ou Philip K. Dick et Ursula le Guinn plus récemment. le but de ces ouvrages est d'apporter un regard exhaustif et neuf sur un auteur, une oeuvre, ayant fait date dans le domaine de la culture de l'imaginaire.

Le livre se présente sous la forme d'un libre broché en dur, en couleur (le vert et le noir dominent quand même fortement l'ensemble), avec des photos souvent très sombres. La maquette est assez aérée et le tout se lit très bien. A noter que la jaquette initialement prévue a sauté en cours de route… Entre le projet initial présenté sur Ulule et l'édition réalisée, pas mal de choses ont changé au niveau de la structure du livre, divisée en 5 parties au lieu des 4 initialement prévues. Les 31 auteurs d'articles ou participants à ce livre sont très variés, plus ou moins connus, mais racontent tous avec la même passion un lien fort avec la saga du xénomorphe. Comme d'habitude dans ce genre de livre la qualité est variable, mais tous les articles se lisent très bien, font réfléchir, et donnent envie de se replonger dans les films / livres / jeux / jeux vidéo.

Après une introduction achevée par un test qui nous rappelle que l'on ne se souvient pas de tout, le livre démarre par une première grosse partie consacrée au premier film, révolutionnaire s'il en est. On découvre ainsi la genèse du film, ses inspirations, tout ce qui concerne l'ambiance musicale, la position du film par rapport aux autres films d'horreur, et l'impact qu'il a eu à son époque. Amateur du premier film cette partie est faite pour vous, personnellement j'ai redécouvert plein de choses, mais j'ai eu un peu de mal face à la répétition de la symbolique sexuelle alien / phallus géant, facehugger / fellation sans consentement, Ash fellation par magazine, machoire rétractile / pénétration viol… Je dois avoir l'esprit pas assez perverti pour ne pas voir toutes ces métaphores sexuelles, mais quand chaque auteur le mentionne 1 fois je me pose des questions.

La seconde partie s'intéresse à la saga Alien. On y (re)découvre les suites, des plaidoyers pour réhabiliter les 3ème et 4ème volets, souvent les moins appréciés de la série. C'est aussi l'occasion de parler des suites récentes, Prometheus et Covenant. On y trouve aussi une biographie de Sigourney Weaver, suivi d'un chapitre sur les vaisseaux de la série. Partie très sympa qui m'a bien parlé.

La troisième partie présente ensuite l'univers étendu, et autant dire que le monde du xénomorphe a inspiré du monde, dans de nombreux domaines : on retrouve un article sur les novellisations des films, plusieurs sujets sur les rencontres entre l'alien et le predator, et un gros article sur les très nombreux comics issus de la série (une richesse assez hallucinante). Concernant les jeux, on retrouve un très bon article sur le jeu de rôle, mais peanuts sur le jeu de plateau (alors que la saga a inspiré plusieurs excellents jeux, Space Hulk ou Nemesis pour les plus réputés). Les jeux vidéos sont aussi présentés, et l'on constate un nombre de titres importants à défaut d'être toujours des bons jeux, avec un focus sur Alien isolation qui donne une furieuse envie de le pratiquer.

La quatrième partie propose plusieurs articles qui prennent du recul sur la saga, font des parallèles avec le monde actuel, avec le monde du travail et le capitalisme en général. On retrouve aussi des articles plus insolites comme une étude de l'espèce vue par un naturaliste. C'est la partie où j'ai eu le plus de mal à bien rentrer dans chaque texte, mais je pense que c'est voulu : de nombreuses choses sont abordées, et de ce fait tout ne m'intéressait pas.

La dernière partie, sorte de cerise sur le gâteau, nous propose plusieurs textes de fiction et un poème sur l'alien. Cette partie m'a beaucoup plu, car aucun des auteurs ne tombe dans la facilité, mais chacun répond à cet exercice de style avec brio : dans mes préférés Catherine Dufour revisite ainsi l'épidémie de covid à la mode invasion xénomorphe. le texte de Jean Barret est une petite perle de SF, merveille de culture geek.

Cette monographie est donc un ouvrage très intéressant, qui se dévore du début à la fin pour tous les amateurs de l'oeuvre. Il permet d'apprendre plein de choses d'une part, mais pose aussi de nombreuses questions d'actualité sur tout un tas de sujets suggérés plus ou moins subtilement dans les films. On redécouvre ainsi de nombreuses anecdotes, mais finalement elles sont assez secondaires à côté de toutes les thèmes abordés, révolutionnaires à leur époque, mais qui ont évolué avec le temps. On retiendra surtout l'avance incroyable du premier film sur son époque, et de sa super personnage Badass (1ère actrice de ce type ?) Ellen Ripley. En grand fan de l'oeuvre je vais de ce pas revisionner la tétralogie des origines ( 😉 ), avant de télécharger Alien Isolation !
Lien : http://aupaysdescavetrolls.f..
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La saga Alien, elle a été décryptée déjà. Dans tous les angles. Tous les sens. Pour offrir ici de la nouveauté, les auteur(e)s vont chacun l'analyser sous un angle différent. Analytique, sensitif, par des évocations, ou encore des textes de fictions évoquant la saga, on parlera ici de tout les films, les jeux, les comics. Légérement illustrés par quelques photos et affiches, ce sont surtout des textes forcément passionnant et juste que nous offrent ici des experts et amateurs de science fiction et d'horreur, rappelant à quel point le film original de Scott es grandiose, et aussi comment la franchise à réussit à perdurer malgré quelques obstacles sur la route. Absolument passionnant !
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Fresque hyper complète sur la saga Allen, dont la grande force est la multiplication des angles traités.

Le nombre d'auteurs est conséquent dans cet ouvrage dirigé par Nicolas Martin et Simon Riaux. Chacun y apporte une expertise différente qui ouvre un nouveau point de vue sur la saga initiée par Ridley Scott. du propos politique à l'aspect plastique en passant par les occurrences de jeux vidéos, on a un livre qui traite le plus possible et on a vraiment l'impression d'en savoir plus.

La grosse limite du libre est qu'il manque de diversité. Les auteurs s'enchaînent de manière très régulière mais il manque de « pause », de moments un peu plus ludiques sur la saga Alien. Il y avait pourtant au début du livre un petit quiz mais c'est la seule vraie entorse au rythme des pages. On aurait voulu peut-être un peu plus de ce genre de moments qui laissent l'analyse de côté pour se tourner vers quelque chose de plus léger.
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Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Dans Alien, tous les référentiels changent. L'être humain n'est plus le conquérant, le nouveau cowboy qui découvre, colonise et régente des mondes inconnus. Il en est la proie, la victime propitiatoire.
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De grossesse aberrante en parturition mystique, les trois premiers volets à du cycle d'Alien, impulsé par la vision noire de Giger, s'avèrent sans doute moins une saga de science-fiction qu'une méditation héretique sur l'accomplissement du Salut, la naissance du Sauveur ou comment y remédier. Un exercice de « sémioclastie », de jeu de massacre théologique, un combat à mort entre signes contraires.
François Angelier
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Le xénomorphe est un monstre, il est effrayant, il tue. Mais le xénomorphe n'est qu'une créature cherchant à survivre, c'est un prédateur primaire. Le xénomorphe n'est pas le méchant de l'histoire. Le vrai méchant, c'est le système.
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Ce que nous raconte Alien, dès 1979, c'est que le véritable monstre, ce n'est pas tant la créature que son maître, ou celui qui souhaite s'approprier sa puissance destructrice. L'ennemi ultime, c'est la recherche du profit, c'est cette société qui accepte de broyer les corps pour parvenir à ses fins, qui ne considère l'individu que comme vecteur de ses intérêts économiques.
Et c'est peut-être ça qui fait la singularité totale d'Alien. Transformer le cosmos d'un espace de divertissement en un espace politique.
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Les personnages d'Alien, le huitième passager sont des travailleurs, des ouvriers. Jusqu'à ce que leur survie soit en jeu, chacun est mû par les obligations de son poste au sein du Nostromo, mais aussi par son rang social vis-à-vis des autres membres de l'équipage.
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