Captain Sir Richard Francis Burton tome 2 sur 2
EAN : 9782723481939
Glénat (12/06/2013)
3.47/5   19 notes
Ce volume nous emmène avant l’expédition de Burton aux sources du Nil. Après un scandale au Pakistan, il est contraint de quitter les Indes. Il décide alors d’entreprendre le pèlerinage à La Mecque, pour rapporter à la Société royale de géographie des données alors indisponibles : la localisation même de la ville sainte était encore inconnue en Occident. Burton se fait passer pour un derviche, puis pour un médecin afghan. Il est infiltré en profondeur mais court le ... >Voir plus
Que lire après Captain Sir Richard Francis Burton, tome 2 : Le voyage à La MecqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La collection Explora, depuis son ouverture, est en constant renouvellement, alternant époque contemporaine et époque plus anciennes, récits uniques et débuts de séries, mais toujours misant sur l'exploration et les limites de nos découvertes ; ce deuxième sur Sir Richard Francis Burton n'échappe pas à cette envolée de la part de Christian Clot et de Glénat.

Le scénario qu'on nous propose est intéressant, il faut le reconnaître, plus construit que le précédent (ou que d'autres de la collection Explora) mais également plus « casse-gueule ». En effet, à grands coups de flashbacks, d'ellipses et de références, il convient d'avoir lu le premier tome pour tout comprendre. Pour autant, ce parti-pris est constructif dans tous les cas et la collaboration entre Christian Clot et Alex Nikolavitch semble être naturelle.
À l'inverse, en revanche, les dessins sont vraiment peu agréables à regarder : il y a du bon dans le mouvement, mais l'ensemble fait vraiment trop crayonné pour être apprécié pour sa simple beauté. Nous pouvons reconnaître de la part de Lionel Marty une certaine envie de souligner les traits marqués de la plupart des personnages, mais le tout fait du même coup très haché et irrité. Heureusement, la colorisation de Hugo Poupelin et la couverture de Yann Tisseron font vraiment un bel effet, où le rôle de le lumière est bien utilisé ; la scène de la découverte de la Mecque est d'ailleurs plutôt marquante.
On trouve, comme d'habitude, un dossier final encore une fois particulièrement fourni ; c'est toujours agréable de pouvoir terminer ces volumes par une petite liasse de connaissances un peu brutes, mais rassurantes sur le lien que les auteurs entretiennent avec l'intrigue qu'ils tissent. de plus, il n'y a aucune redite avec le précédent tome sur Burton.

Bref, un bon tome au niveau scénario et quantité de recherches historiques, mais qui laisse un arrière-goût plutôt prononcé à cause de la difficulté de s'acclimater aux graphismes.

Cette BD me laisse sur un sentiment mitigé.
Cela tient au fait qu'il ne donne pas de l'humanité une image très enthousiasmante. Certes le camouflage de Richard Burton, son investissement personnel, qui lui permettent de pénétrer dans les lieux saints interdits de l'Islam, sont impressionnants. Mais le parcours est sidérant de noirceur.
Je croyais que le pèlerinage à la Mecque était l'occasion de partager quelque chose, de développer l'entraide, l'esprit commun orienté vers le même but, l'empathie. Au lieu de quoi on ne voit que des hommes qui se volent et qui se battent. La scène où Burton et ses compagnons assènent des coups de bâton sur le bateau à tous les pèlerins esquichés qui veulent un peu d'espace vital est choquante. Pourtant il est probable que si Burton n'avait pas agi ainsi il aurait fini à la flotte.
Et il y a les conflits entre tribus, les attaques des caravanes. C'est clair qu'il s'agit d'une épreuve mais elle ne grandit pas l'Homme.
Sans parler du fondamentalisme intolérant que présentent nombres de musulmans ici. « La lecture ne devrait servir que pour les textes sacrés ». Aucune tolérance vis-à-vis des « infidèles ». Puant.
Ce n'est pas mieux en Angleterre, où l'on voit une dame « de bonne famille » insulter Burton qui a osé renier le « seul vrai dieu » pour entreprendre son expédition. Et les batailles de chiffonniers de la Royal Academy ne sont pas vraiment à fleuret moucheté.

Mais le récit reste prenant. L'exploit de Burton remarquable. Lionel Marty est sensationnel au dessin. Ses vues du désert, et surtout celle de la Mecque, sont sublimes. le dossier final est vraiment instructif.

Un bon album, mais qui me laisse un goût amer dans la bouche.
Décidément, je ne me lasse pas de cette collection Explora ! Sous la direction de Christian Clot, ces bandes dessinées de haute qualité nous propose depuis maintenant six volumes de découvrir le récit de la vie des plus grands explorateurs de l'Histoire. Richard Francis Burton est cela dit le premier à se voir consacrer deux tomes, et compte tenu de son parcours ce n'est guère surprenant. Après « Vers les sources du Nil », se focalisant sur l'expédition menée en Égypte par Burton et Speke afin de découvrir les sources du fleuve ainsi que sur la querelle naissante entre les deux aventuriers, voilà que nous est proposé de revenir sur un autre exploit à mettre sur le compte de cet Anglais impétueux et provocateur, son « voyage à la Mecque ». Malgré l'antériorité de cette expédition par rapport à celle relatée dans le premier album, la transition est toutefois bien amenée et permet également aux auteurs de revenir sur les dissensions entre Burton et Speke ainsi que sur les tentatives de la Royal Society de les départager. C'est donc vers l'Orient que nous entraîne cette fois Burton qui, grimé en arabe, entreprend au péril de sa vie de percer les secrets des lieux saints de l'Islam, aujourd'hui encore interdits aux non-musulmans, en se lançant aux côtés de milliers de croyants dans un éprouvant pèlerinage.

Le récit du périple de l'explorateur se révèle encore une fois passionnant. On y découvre un Burton provocateur et avide d'exploit mais aussi et surtout animé d'un profond désir de connaître et de comprendre. S'il ne fut pas le premier occidental à fouler la terre de ces lieux saints, il n'en reste ainsi pas moins celui qui parvint le mieux à les décrire et les cartographier. On pourrait cependant regretter que la qualité des graphismes soient ici très en dessous de celle du premier album, et plus généralement des autres volumes de la collection. le traitement des visages des personnages, notamment, aboutit à des faciès manquant parfois d'expression ou se révélant au contraire bien trop durs. L'ensemble reste cela dit agréable et nous plonge sans mal dans cette exotique ambiance orientale. le dossier en fin d'album proposant de revenir plus en détail sur certains points soulevés par le récit, reste quant à lui toujours aussi appréciable. On en apprend ainsi davantage sur le contexte de l'époque, la religion musulmane, l'expédition de Burton et son parcours (saviez-vous que c'était à lui que l'on devait les premières traductions des contes des Mille et une nuits et du Kâmasûtra ?)... Christian Clot nous y fournit également quelques explications quant à tel ou tel choix scénaristique, le tout étant agrémenté de croquis, peintures ou photographies, et bien évidemment d'une succincte bibliographie.

Encore un album très réussi à mettre sur le compte de cette collection Explora, bien que l'on pourrait regretter cette fois une légère baisse de qualité au niveau des graphismes. C'est avec impatience que j'attends de découvrir les volumes suivants qui, si l'on en croit la quatrième de couverture, devraient mettre à l'honneur Marco Polo et Henry de Monfreid.
Plus je découvre les différents tomes de la collection "Explora", plus j'apprécie de plus en plus celle-ci. Bien que nous connaissions déjà Magellan, Marco Polo et d'autres grands voyageurs, je découvre à côté d'autres explorateurs dont je n'avais jamais entendu parlé avant.

Sir Richard F. Burton en fait parti. Je l'ai découvert dans le premier tome avec son voyage aux sources du Nil, et je l'ai retrouvé dans ce deuxième numéro sur son exploration des villes Saintes de l'islam, que j'étais très curieuse de découvrir.

Tout d'abord, et même si dans l'ordre chronologique Sir Richard F. Burton voyage à Médine et la Mecque avant d'explorer les grands lacs du Nil Bleu et du NIl Blanc, il faut avant lu "Aux sources du Nil" avant ce tome ci car nous revenons sur l'affaire qui s'est créée autour de cette exploration (je vous laisse découvrir de quoi il retourne). Et finalement nous partons de la fin de l'histoire du premier tome pour démarrer sur le récit que nous fait Burton de cette autre expédition (un peu compliquée mon explication, mais j'espère que vous avez compris). Bref, nous faisons un retour en arrière afin de découvrir comment notre explorateur s'est rendu dans les deux villes Saint de l'islam. J'ai trouvé le récit très intéressant, vraiment. J'avais étudié un peu le déroulement du pèlerinage musulman, au Moyen-âge, dans le cadre de mes cours sur la religion à l'université (ce qui m'avait déjà plu à cette époque) et là j'ai redécouvert toutes les étapes, qui sont parfaitement expliquées. En même, temps, nous avons un peu d'explication sur la géopolitique de l'époque ce qui rend le tome d'autant plus intéressant.

D'autre part, j'ai été fascinée par ce bonhomme, un peu bourru, mais ouvert d'esprit pour un homme de son époque. Je me doute que les auteurs ont du le romancer, néanmoins, j'aimerai vraiment mettre la main sur ses écrits afin de découvrir un peu plus ses expéditions mais aussi ce personnage.

J'ai été un peu "perturbée" (le mot est un peu fort pour ce que je veux exprimer) car du premier tome au deuxième, le dessinateur a du changer, car les personnages ne sont pas représentés du tout de la même manière. Ce qui est le plus flagrant est quand même le personnage de John H. Speke. Et vu le nombre de "hachures" pour faire le visage de Burton, c'est soit pour le vieillir et dans ce cas, il a drôlement vieilli depuis le premier tome (or nous poursuivons l'intrigue du premier livre) soit c'est le style de l'auteur qui me gêne un peu quand on s'est habitué à une première représentation. Cependant, il y a des dessins qui sont très beaux, et je pense notamment à la traversée du désert, à la découverte de la Mecque ...

Comme toujours, le dossier historique est très instructif à la fin du tome. Nous ne reprenons pas ici les éléments de la vie de Burton en général, mais tout ce qui touche à son voyage dans ces deux villes Saintes, ou aux autres explorateurs occidentaux qui s'y sont rendus.

J'ai bien aimé ce tome et je l'ai trouvé bien plus intéressant que le premier volet réservé à Burton.
Richard Burton fut au XIX éme siècle un aventurier explorateur britannique majeur. Passé une introduction qui renvoie à la rivalité Speke / Burton, suite à la découverte des lacs Tanganika et Victoria, la BD renvoie à un autre de ses exploits : se rendre là où les non musulmans étaient (et sont toujours) interdits de séjour, dans la ville sainte de la Mecque.

Pour les besoins de ce voyage, il n'hésite pas à apprendre la langue et à se déguiser. Après un voyage maritime sur un bateau bondé, succède l'aridité du désert. A tous moments, il risque d'être démasqué.

La BD exprime bien la difficulté de ses expéditions de découverte, il y a à peine un siècle et demi, et le grand prestige des explorateurs et leurs rivalités. Historiquement intéressant donc, même si cela manque un peu de flamme.

critiques presse (2)
BDGest
15 octobre 2013
Grâce à une narration bien menée, il est à nouveau intéressant de pénétrer dans la vie de cet homme décalé. Par contre, du côté du graphisme, c’est un peu la déception.
Sceneario
08 juillet 2013
Ce récit-noyau relatant l’expédition de Burton de 1853 est la colonne vertébrale du scénario, d’où partent différentes autres notions telles que la critique du pouvoir et de l’ambition de certains journalistes ou les réels respect et affection qu’avait Burton pour Speke qui, malgré tout, lui fut un précieux compagnon de route.
Oooh, mais qu’importe un moricaud dans le désert, monsieur le président ! Sir Burton est soldat de Sa Majesté, il a dû en abattre bien d’autres dans sa carrière ! Mais si je comprends bien, monsieur Burton a participé à des rites païens. Cela fait de lui un mécréant. Vous avez forcément abjuré la vraie religion ! Vous êtes la honte de l’Empire ! La honte, monsieur Burton… Honte sur vous !

— J'aurais besoin d'examiner votre ventre et votre poitrine.
— Qui êtes-vous ? Jamais un médecin musulman n'aurait osé me demander cela. Je pourrais vous faire tuer sur-le-champ.
— Vous pourriez. Mais avant, je devrais dire que vos douleurs ne sont que des simulations pour ne pas subir les assauts du prince.
Pour voir un pays tel qu'il est, il faut avoir le courage et la patience ! Il faut apprendre les langues, adopter les coutumes du pays, se fondre dans le décor... Il faut payer le prix, en monnaie de temps, de sueur et de sang.
Sagesse proverbiale arabe : « Dissimule tes desseins, tes trésors et ta route. »

En tant que fils d'un juge de paix, je ne devrais pas me battre.
_ Peut-être mais alors tu seras bientôt le fils défunt d'un juge de paix.

Lire un extrait