AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782913372856
297 pages
Éditeur : La Fabrique éditions (13/11/2008)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Dès avant la guerre franco-allemande de 1870, Marx et Engels échangent toute une correspondance sur les événements d'Europe, qui se poursuit pendant les combats, le siège de Paris et la Commune. Ce livre présente ces lettres peu connues, avec les textes célèbres autour de la Commune, dont l'Adresse à l'Internationale du 30 mai 1871, souvent appelée La Guerre civile en France. Cet ensemble poursuit le travail de Marx entrepris vingt ans plus tôt avec Le Dix-huit Brum... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
stekasteka   06 juillet 2017
Les classes dominantes n'ont cessé de vouloir conjurer le spectre de Paris-Commune, plusieurs fois ressuscité (en 1936 avec les grèves du Front Populaire, en 1945 avec l'insurrection et la libération de Paris, en 1968 avec sa grève générale et ses barricades). Depuis, toutes les politiques urbaines n'ont eu de cesse de vider le Paris-Commune de ses énergies populaires, en exilant le peuple des quartiers dans la zone grise des banlieues de plus en plus lointaines, pour en faire une cité sans citoyens, une ville-vitrine et une ville-monument. (introduction de Daniel Bensaïd)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   06 novembre 2013
Thiers, ce nabot monstrueux, a tenu sous le charme la bourgeoisie française pendant plus d'un demi-siècle, parce qu'il est l'expression intellectuelle la plus achevée de sa propre corruption de classe.
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   19 novembre 2014
La politique, telle que Marx s'efforce de la penser, est donc d'abord une "politique de l'opprimé", la politique de ceux qui en sont privés ou exclus.
Commenter  J’apprécie          20
stekasteka   06 novembre 2013
lettre du 17 avril 1871 (K. Marx)
Il serait certes fort commode de faire l'histoire universelle si on n'engageait la lutte qu'à condition d'avoir des chances infailliblement favorables.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Karl Marx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Marx
Bande annonce du film biographique : Le jeune Karl Marx
autres livres classés : politiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox