KERO (06/11/2019)
Week-end
Xénophobie
Yankee
Zoulou

Thierry Marx a grandi au cœur du quartier pop... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire de ma vieVoir plus
J'ai une forte admiration pour le chef Thierry Marx : il a construit son univers culinaire et gastronomique à la force du poignet. Ni "fils de", ni "élève de", comme il le répète à l'envi, il a bourlingué ses casseroles d'un coin à l'autre du monde. Ainsi s'est construite l'épopée d'un chef moléculaire, physicien, presque alchimiste. Son dictionnaire nous raconte cela, cette quête d'une cuisine qui le reflète et qui l'intéresse.

Faut voir aussi, et c'est l'autre objet de ce Dictionnaire de ma vie, la philosophie et l'engagement qui sous-tendent son travail d'artisan. Les convictions forgées de sa (pas très) tendre enfance, la force de caractère, la connaissance de soi, l'envie des autres, le besoin de lien, la recherche juste de reconnaissance : ce sont les éléments distillés dans une autobiographie un peu décousue et pourtant très cohérente.

Et voilà pourquoi en moi il y a plus que de l'admiration : j'ai de l'affection pour Thierry Marx. Il transpire l'homme droit, viscéralement responsable de lui-même.

Mettez ce livre entre les mains de quiconque a des rêves : direction les étoiles bien sûr, mais sans se perdre sur la lune en chemin.

Lire un extrait
Videos de Thierry Marx (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Marx
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invité : Thierry Marx - Chef étoilé • Agriculteurs : le plaidoyer de Thierry Marx • Grand débat : « un coup de com' pas au niveau » (Leclerc) • Salon de l'Agriculture : des risques de débordements ? • Salon de l'agriculture : la FNSEA ne participera pas au débat • Agriculteurs : pour Thierry Marx, « le prix n'est pas la valeur » • Agriculteurs : Thierry Marx dénonce « une fracture sociale » • « Alimentation à deux vitesses » : le cri d'alarme de Thierry Marx • Saisonniers étrangers : leur venue facilitée • Restaurants : faut-il mieux encadrer les ouvertures ?