La Cabane Magique tome 32 sur 56

Philippe Duval (Illustrateur)Marie-Hélène Delval (Traducteur)
Bayard Jeunesse (26/02/2009)
4.13/5   67 notes
Au royaume de Camelot, Tom et Léa tentent de redonner le sourire à Merlin et partent à la recherche des quatre secrets du bonheur. Dans la cabane magique, ils découvrent un livre sur le Japon d'autrefois. Les voici transportés par magie dans le jardin impérial d'Edo, le Tokyo du XVIIe siècle. Les samouraïs veillent sur la ville et réclament à Tom et Léa un passeport qu'ils ne possèdent pas.
Que lire après La Cabane Magique, Tome 32 : Le dragon du mont FujiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce "cabane magique" est un de mes préférés, même si le style reste le même, car l'histoire n'est pas trop courte (et oui, c'est comme ça) et assez jolie!
Ce 32ème tome des aventures de Tom et Léa fait partie des préférés de mon fils. Celui-ci n'étant âgé que de 7 ans, c'est son papa qui lui en a fait la lecture, et c'est sur cet aspect, je trouve, que la magie de la série opère.
De phrases en phrases (courtes et bien ciselées), d'illustrations en illustrations (parfaites), ces aventures lues à haute voix ont le pouvoir d'éveiller l'imagination comme jamais (bien plus que les Ninjagos à la TV ou Harry Potter au ciné...).

Le "Dragon du Mont Fuji" ne fait pas exception à la règle. L'auteure nous fait découvrir l'ancienne cité impériale d'Edo (aujourd'hui Tokyo), comme si nous y étions, avec autant de réalisme que de rebondissements. Elle glisse en même temps, l'air de rien, de jolies leçons de vie pour les enfants, comme cette quête des "secrets du bonheur".
Je me suis enfin décidée à lire un tome de la série littéraire phare des 9-10 ans, La Cabane Magique, qu'ils aiment tant.

Sans surprise, je ne suis pas tombée sur une écriture de grande qualité. le fond n'est pas beaucoup plus intéressant: cette aventure qui projetait Tom et Léa dans un Japon du XVIIè siècle est blindée de clichés, qui balaient les grandes idées que l'on se fait de cette époque. L'apport culturel est donc réel mais superficiel et l'intrigue du coup, perd de sa cohérence, en voulant suivre la linéarité d'un catalogue d'idées reçues.

Je ne garderai pas un souvenir ému de ce petit roman même si je comprends que l'écriture simple, très accessible et le dépaysement qu'ils offrent puisse plaire beaucoup à des enfants.
Pour guérir Merlin qui est malade et déprimé,la fée Morgane demande à Tom et Léa de trouver les quatre secrets du bonheur.
Première étape :la ville d'Edo,la capitale du Japon au XVIIe siècle .a peine arrivés dans le jardin impérial, les enfants sont arrêtés par d'inquiétants guerriers :des samouraï !
Heureusement,Basho, un grand poète ,leur offre sa protection...

Tap..., tap..., tap...
Tom est profondément endormi. Il rêve Qu'un oiseau blanc tape du bec contre la vitre.
Tap..., tap..., tap...
Un oiseau rouge le rejoint.
Tap..., tap..., tap...
- Tom, réveille-toi vite! chuchote Léa.
Ils sont là!