Éditeur : Pika Edition (30/06/2010)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 119 notes)
Fairy Tail a été reconstruite ! C'est un nouveau départ pour Natsu et toute la guilde. De nouveaux magiciens arrivent en masse, les événements se succèdent et tout le monde veut une interview des héros. Mais un membre de longue date de la guilde se comporte de façon inquiétante ! Alors que Fantasia va commencer Fairy Tail va devoir se battre pour sauver leur amis et leur guilde.

Alfaric
  07 février 2015
"Fairy Tail" est un manga qui peut plaire à tout le monde car il a été conçu comme tel. Il y a tellement de trucs différents dedans que tu es obligé d'aimer un de ses éléments : des chats parlants faisant office de comic relief, des dragons intelligents faisant office de mystères lostiens, des persos classieux et stylés, des bastons à la DBZ et des filles dénudées pour les garçons, des magical girls et des mecs torse nu pour les filles, et bien sûr beaucoup (trop) de boobs !
Un tel fanservice en devient carrément gênant. Hiro Mashima franchit allègrement la frontière du ecchi et parfois celle du hentai (Mirajane âgée de 12/13 ans toute de cuir dévêtue avec cuissardes à talons aiguilles, mini-short et brassière décolletée… c'est complètement abusé !)
Cela casse régulièrement l'ambiance, notamment avec Erza Scarlett la strong independant woman badass trop souvent résumée à une paire de nibards sur pattes. Les héroïnes n'ont besoin d'être aussi souvent dénudées, et pourtant on recours aux gros plans, plongées et contre-plongées sur les seins, les fesses et l'entre-jambe pour mettre en valeur grosse poitrines et petites culottes sans parler des tenues affriolantes et des poses suggestives. Et quand deux nanas s'affrontent cela peut vite devenir n'importe quoi !
Et pourquoi faire autant de fanservice puant le marketing? Parce que le mangaka, toujours sincère et plein de bonne volonté dans ses postfaces, est bien conscient que son best-seller se caractérise par une faible originalité, tout étant repiqué d'ailleurs*, et une forte répétitivité, chaque arc reprenant les éléments qui ont fait le succès du précédent… (car c'est dans les tomes de transition qu'il y a le plus de fanservice)
Je n'en suis qu'au tome 15 et Hiro Mashima a déjà utilisé pluisieurs fois ce qui est déjà son schéma préféré :
- méchants attaquer Fairy Tail
- Fairy Tail pas content
- équipe Natsu affronte équipe méchants
- Nastu se bat en duel contre le big boss adverse, mais se fait latter
- grâce au pouvoir de l'espoir et de l'amitié Natsu latte le big boss adverse en 2 attaques
- mais en fait les méchants n'étaient pas si méchants et tout le monde se réconcilient ! Happy end !!!
Suis-je trop sévère avec Fairy Tail ? Oui, car ce n'est pas qu'un petit manga drôle avec des boobs, c'est aussi le shonen mainstream le mieux dessiné du moment. En lâchant du lest sur le cabotinage cartoonesque, les charadesigns deviennent assez cool. Les décors et les découpages sont bien fichus et les scènes d'action roxent du poney (même si parfois un peu gâchées par les onomatopées, les exploz et la malédiction boobesque). Et Hiro Mashima a vraiment un le don pour octroyer un capital sympathie à tous ses personnages, mêmes à ceux qui ne servent à rien.

Vaut pour les tomes 13, 14 et 15
Comme à chaque transition entre chaque arc, on pense ses plaies. Ici les anciens compagnons d'Erza font leurs excuses puis leurs adieux, ayant décidé de partir à l'aventure pour se réadapter au monde extérieur (au lieu de le faire en compagnie d'amis dans un lieu tranquille… allez comprendre !)
Un journaliste du Weekly Sorcerer vient couvrir l'inauguration du nouveau siège de la guilde (détruit lors de la guerre avec Phantom Lord). Évidemment Erza se sent obligée de s'afficher en Bunny Girl, tandis que pour attirer l'attention sur elle Lucy propose de se mettre à poil (comme à chaque chapitre… ^^). On apprécia le clin d'oeil au Tortue Génial de "Dragonball", puisque le vieux Makarof se rince l'oeil en matant les serveuses en tenue sexy... On accueille également les nouveaux membres Jubia Lusker et Gajil Redfox, autrefois adversaires de Fairy Tail qui font devoir faire leurs preuves pour s'intégrer (une grande tradition initiée par Goku dans "Dragonball" et développée par Daï dans "Dragonquest").
Mais pourquoi avoir transformé Jubia en "Card Captor Sakura" de CLAMP ? Cela n'avait pas suffit à Hiro Mashima de transformer Erza Scarlett en "Cutey Honey" (la première et très sexy magical girl de l'histoire du manga, création de Maître Go Nagai).
Passons au désormais traditionnel foreshadowing !

Dans cet arc du Fairy Battle, la bande de Raijin (dont on n'avait jamais entendu parler auparavant…) rapplique pour prêter main-forte à Luxus dans son pronunciamiento au sein de la guilde de Fairy Tail.
Mais l'auteur se donne d'abord un prétexte pour faire du fanservice à la pelle avec un concours de beauté faisant intervenir toutes les magical girls de la guilde (ouf Erza a le bon goût se déguiser en lolita gothique et pas en héroïne de ecchi).
C'est là qu'intervient la team Luxus avec Ever Green qui a pétrifiée toutes les concurrentes du concours de beauté. Pour sauver les pin-ups de la guilde, tous les magiciens se lancent à leur poursuite, pour tomber un à un dans les pièges de Fried qui les obligent à se battre les uns contres les autres.
Pourquoi Nastsu et le néophyte Gajil n'ont pas le droit de participer au Fairy Battle ? Gros mystère, grosse incohérence ou grosse ficelle ? On ne le saura jamais…

"Fairy Tail" c'est pour moi un petit plaisir, car l'auteur dégage tellement de bonne volonté et de bonne humeur qu'il utilise les codes du genre sans tomber dans les clichés, et pour ne rien gâcher ses dessins ne font que gagner en qualité au fil des tomes. Quand il fait du bon vieux nekketsu c'est cool, quand il fait des loufoqueries à la "One Piece" c'est moyen, quand il fait trop de fanservice c'est nul. Qui aime bien châtie bien... To be continued !

* Au hasard sur le fond ou sur la forme :
- Lucy qui reprend le fouet de Jessica dans "Dragonquest VIII"
- Luxus Dear qui est mixte de Souther et Raoh ("Hokuto no Ken)"
- Leo du Lion qui reprend les attaques d'Ayor du Lion ("Saint Seiya")
- Even Green qui reprend les discours d'Algol de Persée ("Saint Seiya")
- Gajil qui emprunte carrément ses répliques à Végéta ("Dragonball Z")
- Bixrow emprunte carrément look et pouvoirs au courant" Shaman King"
- le personnage de Reby pourrait intégrer sans problème un manga Yoshihiro Togashi
- les pièges magiques de Fried tout droit sorti de "Hunter X Hunter" ou "Yuyu Hakusho"
- Ezra en mode multi épées qui ressemble furieusement au Gilgamesh de "Fate Stay Night"
- le combat de Mirajane contre Fried est dans le style de "Bastard !!" (ou de "Darkstalkers" ^^)
- les pyromanciens Natsu et Hiei ("Yuyu Hakusho") partagent le même contrecoup pour leurs maîtres sortilèges
Je pourrais poursuivre dans cette voie car c'est parfois des planches entières qui possèdent un air de déjà vu ! Mais on est obligé d'avoir aimé au moins un des titres "repompés"… ^^
Mariloup
  27 décembre 2013
Dans ce tome, on a droit à une première apparition d'Ignir, le dragon qui a élevé et qui a enseigné la magie à Natsu mais sans apprendre grand chose. On assiste également à des au revoir touchants entre Erza et ses anciens camarades (l'arc la Tour du Paradis est donc clos). Nos amis découvrent le nouveau QG de la guilde (et oui... pendant leurs absences, les membres de la guilde n'ont pas chaumé!). Fairy Tail accueille deux nouveaux membres et pas des moindres: Jubia (normal, elle a bien aidé nos amis à la tour) et... Gajil de Phantom Lord! (qui n'est autre que celui qui a détruit la guilde et fait du mal aux membres de Fairy Tail) Il sera rejeté bien sûr mais fera quand même des efforts pour s'intégrer, quitte à se faire tabasser sans riposter (Ah! Je l'adore...) Et c'est rassurant de savoir que, même si le QG a totalement changé, l'esprit et la joie de vivre de Fairy Tail n'ont pas changé. le photographe du célèbre magazine magique, le Sorcerer débarque à Fairy Tail. Tout le monde se met sur son 31 et la pauvre Lucy semble invisible malgré toute sa bonne volonté (trop fort le moment où elle se déguise en Bunny Girl sexy mais que Gajil lui vole la vedette en interprétant une chanson à la guitare et qu'elle est obligée de danser pour lui. Mais le plus important, c'est que Luxus, le petit fils du maître va péter un câble car Fairy Tail est traînée dans la boue depuis trop longtemps et qu'il a fallut une goutte de trop pour faire déborder le vase. le grand concours de Miss Fairy Tail a lieu mais Luxus et sa clique vont changer les règles du jeu: les candidates sont prises en otages et ainsi débute la grande bataille de Fairy Tail. Pourquoi tout cela? Car Luxus veut faire main basse sur la guilde, il veut en prendre la tête. Où en étais-je? Ah oui! Les les mages doivent battre Luxus et ses 3 acolytes ou sinon les filles deviendront poussières, et pour compliquer la chose, des enchantements ont été disséminés un peu partout dans la ville avec différentes règles; un enchantement a aussi été mis en place pour empêcher les statues et les personnes de plus de 80 ans de sortir du bâtiment (le maître donc et les filles pétrifiées) mais cela n'explique pas pourquoi Natsu reste coincé à l'intérieur... Luxus aurait-il peur de lui? A suivre.
Komorebimanga
  28 janvier 2020
Une bonne transition avec des éléments intéressants sur la bande d'Erza et sur Gajil, Mashima traite bien ses personnages.
Et ensuite une bataille au sein de Fairy tail comme quoi l'amitié de gérer pas tout. A voir si Luxus va jusqu'au bout ou pas
Orha08
  30 octobre 2017
J'aime beaucoup le nouvel aspect de la guilde et le moment ou le journaliste vient c'est tout simplement a mourir de rire
OXBOSS973
  16 janvier 2017
J'ADORE FAIRY TAIL

AlfaricAlfaric   14 mars 2015
[chanson de Mirajane Strauss]
J’effleure la table où tu n’es pas…
L’ombre s’étend et aujourd’hui encore, je suis seule…
Je regarde le ciel étoilé et je prie…
Pour que tu le regardes toi aussi…
Et quand les larmes affleurent et que tu trembles…
Quand les ténèbres semblent t’envahir…
N’oublie pas le chemin du retour…
Car tu as un endroit où aller…
Où tes amis t’attendent…
AlfaricAlfaric   20 février 2015
- Luxus t’a salement amoché la dernière fois ! T’as déjà oublié ?
- J’étais qu’un môme !
- C’était l’an dernier !
- L’an dernier j’étais un môme !
MariloupMariloup   27 décembre 2013
♫ ♪Peu de guildes étaient prêtes à m'employer... même un loup solitaire peut avoir envie de compagnie.... Il peut même chanter pour d'anciens ennemis qu'il voit comme des amis... colourfull, colourfull, shooby doo wa... une mélodie d'amouhour... un acier métalhique... doo doo doo sha la la la... shooby doo wa... sha la la... si tu me mords, on sera untihihime... sha la la la la... shooby doo wa... ♫ ♪
AlfaricAlfaric   08 février 2015
Le passé doit permettre d’aller de l’avant et de changer l’avenir ! Ce que nous ferons aujourd’hui aura un impact sur demain.
MariloupMariloup   27 décembre 2013
Natsu: QU'EST-CE QUE TU VIENS DE DIRE, GREY?!
Happy: Il est réveillé!
Grey: Je viens de dire que t'avais une alimentation géniale, pauv'naze! Au fait, tu t'es pas fait bouffer par la chouette? Manger ou être mangé... t'es où dans la chaîne alimentaire, abruti?
Happy: Il s'est rendormi!
Grey: Si tu ne veux pas te battre, ne te réveille pas!!