Points (23/05/2019)
L'ego nous parasite... Comment nous en libérer ?

Tiraillé entre ses désirs et ses peurs, l'ego veut tout contrôler. Se libérer de son emprise est un travail de patience et d'habileté. Au lieu de vouloir le combattre, l'approche de Christophe Massin vise à le pacifier : poser la lumière de la conscience sur nos désirs et sur nos souffrances – et sur celles que l'on impose aux autres – permet de comprendre l'ego de l'intérieur. Et de se détacher de ses ... >Voir plus
Que lire après Moins d'ego... plus de joie !Voir plus
Revue de ma bibliothèque (21)

L'auteur utilise indistinctement, "ego", "moi", l' "individu"... dès que "Moi, je", "Moi d'abord" annonce la couleur du despote. Tout s'organise autour du Moi, comme les planètes autour du soleil. Il parle de son parcours, évolution de l'individu enfermé dans son monde à la personne ouverte à ce qui l'entoure.
Christophe Massin s'applique à démonter l'ego afin de mieux se dégager de son emprise. Deux parties nourries à deux sources, la psychologie occidentale et la spiritualité orientale.
Cet ouvrage tombe à pic pour désacraliser l'individu tout puissant, adoubé par lasociété contemporaine. L'ego pousse au repli et au rejet de l'autre. le mettre entre parenthèses, c'est accueillir la différence et la relation, voie vers l'ébranlement des certitudes tranchées au nom du Moi.
Christophe Massin met son ego sur table, nous raconte la transformation de la relation avec lui-même, dissolution du Moi, en résonance avec être plutôt que paraître. Non à l'ego dominateur, oui au Moi unifié, gage d'ouverture d'esprit, d'humilité génératrice de tolérance. Qu'est-ce que je veux, en définitive ? Les émotions gouvernent le fonctionnement psychique.

Quatre fiches de notes et de citations sommeillent dans cet essai lu il y a cinq ans, écrites d'une main soignée, témoin de l'intérêt porté à la lecture d'une réflexion vivante, éclectique et transparente.

Un grand merci aux éditions Points et à Babelio pour cette lecture.

Sélectionnée lors de la dernière Masse Critique Babelio du mois de juin 2019, j'ai eu la chance de pouvoir découvrir ce livre, et honnêtement, ça ne pouvait pas mieux tomber…
En effet, en grande adepte de développement personnel et de spiritualité que je suis, j'ai très rapidement fait la connaissance de mon mental / ego et autant vous dire qu'une fois qu'on l'a rencontré et qu'on se rend compte de son « pouvoir » sur nous, il est vraiment très difficile de le faire taire…
J'ai pour ma part pratiquement tout essayé , mais rien n'y fait… monsieur le mental / ego revient toujours en force et dans toutes les situations possibles et imaginables.

Alors, quand on n'a qu'une envie, à savoir, écouter son coeur et son intuition, il devient très vite beaucoup trop envahissant à notre goût, ce qui est d'ailleurs totalement mon cas en ce moment. Cherchant donc toujours LA solution miracle pour le calmer ne serait-ce qu'un tout petit peu, je me suis dit que je pourrais peut-être trouver un début de piste dans ce livre au nom si attirant et dans lequel Christophe Massin va nous présenter sa méthode tout en douceur et en délicatesse, afin de calmer son ego, sans le brusquer, lui faire peur ou l'affronter directement dans une bataille sans fin, ce qui serait de toute façon peine perdue et ce, afin de retrouver plus de liberté, de joie et de calme intérieur… un programme bien alléchant.

J'ai personnellement trouvé ce livre très intéressant, bien qu'un peu différent de ce à quoi je m'attendais au départ. Je pensais en effet y découvrir une méthode simple et pratique, accompagnée d'astuces de développement personnel comme on en trouve un peu partout en ce moment, mais pas du tout… je me suis en fait retrouvée face à un livre très différent, à forte dominante psychologique, où tous les mécanismes de l'ego sont décryptés en long, en large et en travers par son auteur.

Une fois la surprise passée et même si ce livre est vraiment très différent de ce que j'ai l'habitude de lire, j'ai trouvé son contenu vraiment très intéressant, bien que parfois un peu trop dense et répétitif. Je me suis reconnue dans pas mal de situations décrites par l'auteur et je suis plus que persuadée que connaître le fonctionnement de quelque chose, ici l'ego, est déjà un grand pas pour engendrer un quelconque changement.
Malgré tout, j'aurais vraiment apprécié qu'il y est peut-être un peu moins de décorticage et de décryptage du phénomène de l'ego, et un peu plus de concret, sous formes d'astuces ou d'exercices simples.
Pour autant, j'ai vraiment apprécié cette lecture, mais qui à mes yeux se veut pour le coup plus instructive que « pratique ».

Voilà un livre passionnant sur un sujet en soi un peu ardu, même s'il est aujourd'hui populaire et rebattu. Christophe Massin nous propose cependant ici un chemin un peu décalé, sans moralisation, très pragmatique, accessible aussi bien aux débutants n'ayant jamais lu sur le sujet (car il explique dès le début, de manière claire, les termes et concepts principaux, mêmes complexes) qu'à ceux qui pensent avoir déjà de bonnes bases (car il va assez loin dans ses réflexions et son cheminement), avec des exemples concrets, pratiques, clairs, et sans jugement, même déguisé. En quelque sorte une feuille de route, et qu'est-ce que c'est bon !

Au tout début de cette lecture, j'ai eu un peu de mal. Il faut dire qu'en bonne mère d'autiste(s), voir dans les premières pages une citation de Jacques Lacan, ça ne me met pas dans les dispositions les plus sereines pour poursuivre. Mais finalement, le propos s'éloigne assez rapidement des interprétations psychanalytiques pour se centrer sur des thèmes plus humainement universels : les besoins, les désirs, ce qui est inhérent à l'humain. L'auteur prend ses exemples dans sa propre vie, exemples ordinaires, ce qui permet de se projeter facilement, et simultanément de voir, le cas échéant, certaines limites et croyances qui sont les siennes, et dont je me suis demandé s'il avait conscience de leur statut de croyances (je n'en ai pas eu l'impresison). En particulier, je pense à un exemple autour des résultats scolaires de son fils. Bref, ce recul permet aussi de "tester" les paroles précédemment lues et d'en évaluer les limites, pour ainsi dire in situ, ce qui est en soi intéressant. Limites, d'ailleurs, que l'auteur de nie pas, et cela fait partie du charme de ce livre : Christophe Massin ne se place pas en modèle façon gourrou, il partage avec nous son cheminement, ses découvertes, il nous dévoile son parcours à lui et les réflexions qu'il a suscité, offrant à chacun la possibilité d'en extraire la part universelle, de le suivre s'il le souhaite. Il explique, mais n'argumente pas, son propos ne semble pas être de nous convaincre mais de partager. Ce positionnement me semble primordial dans la compréhension et l'efficacité de ce livre.

Le choix d'englobement, qui ne fait pas de différence entre le quotidien trivial et la vie spirituelle, permet au lecteur de décomplexer et d'avoir moins peur de l'approche qu'il pourrait avoir de la vie spirituelle comme quelque chose d'un peu ésotérique, lointain, inaccessible sauf à quelques privilégiés (moines et autres ermites). Comme la structure du livre est également très claire et construite, ça permet au lecteur de se situer lui-même dans sa propre évolution, de constater (ou pas, j'imagine) s'il est un peu sur le même chemin et où il se situe, et de comprendre le sens de la route déjà parcourue. Avec un enthousiasme assez formidable tant tout cela est présenté de manière accessible et naturelle, spontané. du coup, sous un certain angle, on pourrait presque dire que le cheminement choisi et proposé ici réconcilie le meilleur côté du "développement personnel" actuellement à la mode, mais dépouillé de son côté d'exacerbateur du narcissisme, avec la quête spirituelle traditionnelle commune à toutes les cultures et religions, mais dépouillé de son côté doctrinal.

En bref (parce que sinon je pourrais écrire des heures...) : probablement le livre le plus simple, intéressant, concret, pratique et complet que j'ai lu sur le sujet. Passionnant ! J'ai adoré ! Je compte même assez rapidment le relire en l'anotant, tant il m'a semblé un accompagnement adéquat pour moi.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'avoue que j'attendais plus un "guide" et que j'ai été peut-être un peu déçue du côté plus théorique de cet ouvrage. Après, il n'en est pas moins intéressant pour autant et, si on croise quelques banalités vues et revues, le propos reste très accessible et met en lumière des aspects du sujet qui poussent à la réflexion.
Si je n'ai pas obtenu précisément ce que je pensais découvrir avec ce livre, j'ai appris avec lui et ouvert mon esprit à quelques données qui m'aideront sans aucun doute dans mon cheminement personnel.

La connaissance de soi ne s'accomplit que par touches successives au fil des ans ; on doit donc se contenter au départ d'informations très incomplètes sur nos désirs et nos peurs véritables. Il faut du temps pour apprendre à se connaître. Venir à bout des multiples attentes de l'ego est une œuvre de longue haleine.
Vouloir entraîne irrémédiablement vers le futur, ce qui fait échapper à l'instant présent.
Libre sans moi, c'est consentir à lâcher mon monde. Voilà qui donne la mesure du travail à accomplir. Mon monde, c'est toute ma construction depuis les origines.
De tous les liens affectifs, l'amour parental est le plus altruiste.
Peurs et désirs s'opposent souvent. Les premières tendent à masquer les seconds et le désir disparaît de la conscience.

Video de Christophe Massin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Massin
La nécessité de se défendre nous concerne tous : une relation où l'on est agressé par un proche, des exigences professionnelles qui dépassent les limites, un réseau qui cherche à nous embrigader en distillant de fausses informations. Or nous n'avons pas tous la même capacité à nous défendre. Pourquoi certains restent-ils passifs alors que d'autres protestent et savent poser leurs limites ? Pourquoi d'autres encore retournent l'agression contre eux-mêmes ou bien réagissent de façon excessive ? Prendre conscience de son fonctionnement psychologique, en élucider les motivations profondes est un préalable à un véritable travail de renforcement de l'immunité psychique, qui permettra d'en finir avec l'impuissance et la culpabilité et de se réconcilier avec soi-même.
L'immunité psychique : une nouvelle approche pour apprendre à se défendre, à se faire respecter et à empêcher la violence contre soi.
Christophe Massin est psychiatre. Il a notamment publié Souffrir ou aimer. Transformer l'émotion, qui a reçu le prix Psychologies-Fnac en 2014, et Une vie en confiance. Dialogues sur la peur et autres folies qui sont de grands succès.