Odile Jacob (14/02/2024)
4.5/5   1 notes
Le retour de la guerre sur le continent européen a mis en exergue la motivation à se défendre du peuple ukrainien. Toutes proportions gardées, la nécessité de se défendre peut tous nous concerner dans la vie quotidienne  : un conjoint qui parle mal, des exigences professionnelles qui dépassent les limites, se faire bousculer, une personne qui cherche à vous embrigader en distillant des informations fausses. Comment réagissons-nous  ? Certains protestent, se rebellen... >Voir plus
Que lire après Savoir se défendreVoir plus
Je gardais un excellent souvenir de Christophe Massin. Il m'avait montré un chemin de liberté en conseillant Moins d'ego...plus de joie. J'avais lu aussi Souffrir ou aimer.
Son nouvel essai répond clairement à cette question que tout le monde se pose un jour : Comment peut-elle rester avec un homme pareil ?"Ou encore, comment a-t-il repris une femme dominatrice ?
L'auteur cumule deux casquettes. Il connaît bien le monde du travail en étant consultant pour les risques psychosociaux en entreprise et dans les organisations publiques. Il reçoit également à son cabinet de psychiatre-psychothérapeute.
Son approche démonte les mécanismes de soumission qui poussent à courber l'échine, à vivre avec une personne toxique et nous installe dans la peur de décevoir ou d'être abandonné ( femme battue, épouse d'un alcoolique, mari alcoolique, enfant brimé).

L'effacement de la personne provient souvent de la petite enfance, d'une carence affective précoce, dont les effets destructeurs se prolongent à l'âge adulte. L'insécurité affective combinée à des violences verbales ou physiques empêche la construction de l'immunité psychique.
Christophe Massin dresse un parallèle original entre immunité physiologique et immunité psychique : peau en première protection , inflammation barrière si la muqueuse est blessée, production d'anticorps ciblée sur l'agresseur.
Si ses capacités de défenses sont mises à mal, la personne affaiblie
se laisse faire (immunodépression),
témoigne d'une hypersensibilité (allergie)
adopte un comportement autodestructeur (maladie auto-immune).
Je perds pied, je rougis, j'accepte des tâches en ignorant les signaux du corps, je ne sais pas dire non.

Le thérapeute donne ensuite des clés - en deuxième partie - pour déjouer la dépendance affective et le harcèlement professionnel. Ces pistes de résolution émanent d'une longue expérience d'accompagnement de personnes en souffrance. Un des clés à insérer dans notre intérieur consiste à unifier nos voix intérieures, à nous respecter, à poser nos limites (cela s'apprend), en distinguant les faits et émotions - les miennes et celles des autres. En somme, découvrir qui je suis et le manifester ; quitter l'anxiété, l'inhibition et l'impulsivité au bénéfice de la conscience corporelle, du respect et de l'affirmation de soi.

Deux cents pages à dévorer en entrée,
à relire en plat de consistance,
en digérant les mécanismes habituels qui grippent le droit de dire ce que je veux alors que je l'accorde (le concède ?) à mon agresseur.
La conclusion étonne. Elle interroge le rôle que nous comptons tenir vis-à-vis des agressions contre l'environnement, émanant du collectif, de groupes d'intérêt. La réflexion prend un tour communautaire et philosophique; l'inflexion de nos comportement individuels sera insuffisant. Les possibilités d'action sont nombreuses. Agir, c'est renouer avec la confiance en soi.

On ne peut se défendre qu'en osant le risque de la perte.
Nous nous traitons nous-mêmes comme nous avons été traités : " Je n'accorderai pas plus de crédit à mes ressentis que mes parents ne l'ont fait. Je me nie si on m'a nié, m'abandonne si on m'a abandonné, me rejette si l'on m'a rejeté. "
Les conditionnements inscrits par la peur font partie des plus tenaces.
On se laisse utiliser ou même maltraiter dans l'espoir d'obtenir, incitant par-là les autres à abuser.
Accepter le manque libère de la dépendance.

Video de Christophe Massin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Massin
La nécessité de se défendre nous concerne tous : une relation où l'on est agressé par un proche, des exigences professionnelles qui dépassent les limites, un réseau qui cherche à nous embrigader en distillant de fausses informations. Or nous n'avons pas tous la même capacité à nous défendre. Pourquoi certains restent-ils passifs alors que d'autres protestent et savent poser leurs limites ? Pourquoi d'autres encore retournent l'agression contre eux-mêmes ou bien réagissent de façon excessive ? Prendre conscience de son fonctionnement psychologique, en élucider les motivations profondes est un préalable à un véritable travail de renforcement de l'immunité psychique, qui permettra d'en finir avec l'impuissance et la culpabilité et de se réconcilier avec soi-même.
L'immunité psychique : une nouvelle approche pour apprendre à se défendre, à se faire respecter et à empêcher la violence contre soi.
Christophe Massin est psychiatre. Il a notamment publié Souffrir ou aimer. Transformer l'émotion, qui a reçu le prix Psychologies-Fnac en 2014, et Une vie en confiance. Dialogues sur la peur et autres folies qui sont de grands succès.