Editions Revoir (01/07/2020)
4.67/5   3 notes
Samuel réside depuis vingt ans à l'Hôtel Ispahan tenu par son beau-père dans le quartier chrétien arménien de Djolfa. Français, veuf, il élève sa fille adolescente, Yasmina, qui ne rêve que de quitter l'Iran pour aller étudier à Toulouse. Pour cela, il faut de l'argent, beaucoup plus que ce que gagne Samuel en guidant des groupes de touristes parmi les merveilles de la ville surnommée "la moitié de l'univers".
Un jour, Samuel est contacté par les services de ... >Voir plus
Que lire après Hôtel IspahanVoir plus
C'est dans un hôtel du quartier chrétien arménien d'Ispahan, géré par son beau-père, que Samuel vit depuis près de vingt ans.
Samuel est veuf et à la charge de sa fille, qui rêve de continuer ses études en France. Mais Samuel n'a pas vraiment travaillé depuis qu'il vit à Ispahan. Il vit de petits boulots, fait visiter la ville à des touristes, donne un coup de main à l'hôtel ou chez des commerçants de la vieille ville, mais rien qui permettrait de garnir son porte-monnaie et réaliser le rêve de sa fille, qui étouffe en Iran.
C'est alors qu'une occasion inespérée, lui permettant de gagner beaucoup d'argent lui arrive. Pour le compte des services secrets iraniens, il devra surveiller les gens séjournant dans l'hôtel. Mais cette même proposition, lui viendra également des services secrets français. Samuel devra jouer sur deux tableaux, mais comment va-t-il s'en sortir et surtout fournir aux différents services secrets des éléments qui lui permettra de gagner de l'argent.

J'adore les romans de Christophe Masson, car à chaque fois il me fait voyager à travers le monde. J'adore ses histoires, son sens du détail, son écriture, ... Et "Hôtel Ispahan" est à la hauteur.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..

Je débutais toujours mon petit laïus d'introduction en évoquant le jeu de mot persan "Esfahan Nesf-e Jahan" qui faisait d'Ispahan "la moitié du monde", un des joyaux de l'univers, notre ville-jardin, "la rose fleurie du paradis", une oasis verdoyante perchée à plus de quinze cents mètres, dominant l'immense plateau désertique iranien. Capitale des Safavides au dix-septième siècle, la ville avait alterné destructions et renaissances, au carrefour des routes commerciales entre la Chine et l'Europe, le golfe Persique et la Russie.