AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bruno Martin (Autre)
EAN : 9782070434527
192 pages
Gallimard (17/11/1982)
3.34/5   22 notes
Résumé :
La peur a une qualité plus poignante encore quand elle s'empare de vous dans votre propre maison. C'est dans sa maison qu'on devrait se sentir le plus à l'abri, le mieux protégé du crime et de l'épouvante. Et pourtant le crime et l'épouvante peuvent y pénétrer en tapinois. II suffit, parfois, d'un coup de téléphone.
Que lire après De la part des copainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Vous vous croyez en sécurité, bien à l'abri dans votre maison, réfugié dans votre petite vie ordinaire ?
Richard Matheson, "de la part des copains", vous envoie ce livre où l'action, après vous avoir pris à la gorge, ne laissera place qu'à une sourde angoisse entêtante.
Une sonnerie de téléphone !
Passez-moi Chris, Chris Phillips ...
Une erreur ?
Des menaces de mort ...
La poignée de la porte d'entrée qui s'agite ...
Le livre est bien écrit.
Le style est efficace.
La trame du récit est classique mais sa partition se lit sur un rythme endiablé.
Sachez que toujours vous serez rattrapé par votre passé !
Ce bon polar se lit d'une traite, sans que, si vous êtes comme moi du genre à prendre un tas de notes durant votre lecture, sans que votre crayon n'ait même eu le temps de parvenir jusqu'à votre bouche restée grande ouverte pour l'occasion !
Je connaissais Richard Matheson comme un brillant noveliste de genre, comme un formidable romancier de science-fiction.
Je viens de le découvrir comme un redoutable auteur de roman policier ...
Commenter  J’apprécie          620
Un titre plus ou moins attrayant, malheureusement à l'image du contenu pour ma part. Toutefois, vous conviendrez que le titre anglais original était beaucoup plus évocateur : ''Ride the nightmare''. C'est un thriller très rétro. L'action et le suspense ininterrompu sont pratiquement tout ce qu'on y trouve. La psychologie et le développement des personnages sont extrêmement sommaires, mais présents tout de même. J'ai eu l'impression de lire le scénario d'un film d'action (ce qui était certainement le but recherché) un peu daté (pas étonnant puisque le livre a paru en 1959). Je l'ai essayé par curiosité mais jusqu'à maintenant, je préfère quand R. Matheson mêle du fantastique, de la SF ou du moins quelque mystère à ses histoires.
Commenter  J’apprécie          90
Ce roman est un policier honnête au charme suranné. On a l'impression, en le lisant, de regarder un film policier américain des années 40. Tout y est : les bandits, les flingues, les bagarres, la rançon, le suspense, les rebondissements ... Ça se lit bien. Ça détend. Juste cathartique. Mais Richard Matheson a écrit d'autres romans plus intéressants, selon moi.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas le meilleur livre de Richard Matheson (je préfère ses livres de SF ou d'horreur), mais un petit policier facile à lire, et agréable. Pour moi il restera aussi comme le scénario d'un petit film avec Charles Bronson qui m'a marqué dans ma jeunesse, et que j'ai vu avant de lire le livre, ce qui a peut-être un peu gâché la surprise de la lecture.
Commenter  J’apprécie          10
De la part des copains est un roman de 184 pages qui aurait pu (à tort) en faire 200 de plus si l'auteur avait voulu partager davantage avec le lecteur sur le décor, la psychologie des personnages et sur l‘histoire. Mais ça n'aurait à mon sens grand intérêt, car en l'état c'est un bon petit roman qui tient bien le lecteur, possède une bonne tension et une histoire plutôt basique mais pas si mal..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Soudain, ils s'immobilisèrent tous les deux pétrifiés, la tête tournée vers le living-room : ils avaient entendu s'agiter la poignée de la porte extérieure ...
Commenter  J’apprécie          120
- Qui était-ce ? Tu connais ce type ?
Il hocha négativement la tête.
- Mais que t'a-t-il dit, enfin ?
- Qu'il allait me descendre, répondit-il très bas ...
Commenter  J’apprécie          110
La vie est un vaste manège. Chaque instant est le résultat de ceux qui l’ont précédé, et l’origine de ceux qui le suivront. On ne peut séparer un instant d’un autre, et attribuer des valeurs différentes à chaque partie de ce qui forme en réalité un tout –un grand courant où le meilleur et le pire se confondent sans qu’on puisse accepter l’un et refuser l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
A plusieurs reprises, elle était parvenue à se persuader qu’elle était une de ces femmes qui n’aiment qu’une fois, et seulement lorsqu’elles ont
enfin découvert l’homme de leur vie. A d’autres moments, et plus logiquement, elle concluait qu’il était plus honnête d’admettre qu’elle vieillissait et que son désir de trouver un compagnon fidèle l’avait emporté sur sa timidité.
Commenter  J’apprécie          00
L’amour, quand elle y réfléchissait, lui semblait un sentiment exigeant à la fois de l’ampleur et de la profondeur,une émotion qui devait nous envelopper magnifiquement… et non pas une sensation qu’on pouvait éveiller à volonté sur la banquette arrièred’une voiture, ou sur une couverture jonchée de bouteilles de bière, dans un coin de plage désert.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Richard Matheson (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Matheson
Vidéo de Richard Matheson
autres livres classés : chantageVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme qui rétrécit

Richard Matheson a écrit ce roman...

dans les années 30
dans les années 50
dans les années 70
dans les années 80

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui rétrécit de Richard MathesonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..