Hélène Collon (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
EAN : 9782080677433
Flammarion (23/03/2001)
3.4/5   10 notes
Une poupée indienne dénichée chez un brocanteur vous paraît un cadeau idéal pour un passionné d'anthropologie, une mouche vous importune, un poids lourd se traîne devant votre voiture... Rien de plus banal, et pourtant... vous voilà au seuil du cauchemar !
Ce dernier des cinq volumes constituant l'intégrale des fictions courtes de Matheson –présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues– correspond ... >Voir plus
Que lire après La touche finale (Nouvelles Vol. 5)Voir plus
Richard Matheson, l'auteur qui fait trembler Stephen King himself...
Je m'étais gardé ce recueil, sachant qu'ensuite il n'y en aurait plus d'autres, de ces très courtes mais néanmoins fracassantes nouvelles dont l'auteur nous a enchanté au fil de ces volumes.
Alors en fait j'étais un peu perdue, parce qu'il y a quatre volumes en version originale et cinq pour la France, le cinquième étant celui-ci, censé regrouper l'intégrale de la totalité des nouvelles. Sauf qu'il en manque certaines alors qu'il en contient des inédites.
Mais qu'à cela ne tienne, vu que j'ai lu tous les autres volumes comme d'habitude en anglais et il y a des siècles ou pas loin, chacune fut comme une découverte. En plus, je suis bon public. Je ne sais pas vous, mais il m'arrive de lire un bouquin avec une vague impression de "déjà lu" obsédante, mais à force d'en ingurgiter des quantités industrielles, j'ai oublié des détails, donc je relis quand même. Comme si le temps ne manquait pas. Par contre, pour d'autres, dès les premières lignes, le livre me revient de suite en mémoire quasiment dans son intégralité comme si je l'avais lu la veille.
J'ai donc dégusté ce recueil comme si toutes les nouvelles étaient inédites, le temps et le changement de langue ayant opéré comme par magie, alors qu'en réalité, dans ce recueil contenant 26 nouvelles, seules dix sont inédites.
Le fils de Richard Matheson ouvre le bal par une préface qui nous prouve que bon sang ne saurait mentir et que les gênes du papa n'ont pas sauté une génération. On est dans l'ambiance, la plume est fluide, on sait que les petits fours vont précéder un repas gastronomique, on appréhende un peu les surprises qui nous attendent au tournant... en tout cas, c'est une préface que je n'ai pas "sautée" comme je le fais souvent, je l'avoue, et je conseille à tout nouveau lecteur de faire de même. Inutile de me mentir, je sais qu'on est nombreux à zapper la préface.
S'ensuivent donc les nouvelles par elles-mêmes, très courtes comme je l'ai déjà mentionné, et de tous genres. Matheson a fait exploser toutes les barrières de genres et nous gratifie aussi bien d'un chouia de science-fiction que d'horreur pure, d'horreur plus soft, et même de polar /. thriller; du psychologique, et surtout, mon péché mignon, l'humour noir. J'adore cette façon de mélanger les genres, car nul risque de se lasser même si on lit toutes les nouvelles d'affilée. Quel que soit le genre, je suis restée suspendue aux mots de l'auteur, les tripes collées au bide, scotchée par chaque final.
En bref, je ne regrette nullement d'avoir dégusté ce livre par petites touches, heureuse de retrouver l'univers mathesonien et chaque récit me renvoyant en pensée à toutes mes lectures antérieures, mais si vous n'avez jamais lu l'auteur, cela ne vous empêchera pas d'apprécier cet ultime "tome".
Ce recueil de vingt-six nouvelles, dont dix inédites en français couvre une période de plus de 30 ans de l'oeuvre des fictions courtes de Richard Matheson. Les nouvelles qui composent cet ouvrage sont loin d'être toutes des chefs-d'oeuvre significatifs, l'auteur nous ayant habitué à moins de lourdeurs, plus d'originalité, de mordant et d'inventivité. Richard Matheson explore indifféremment divers domaines, de la SF au fantastique en passant par le polar ou encore l'humour noir. Parfois, le résultat est positif : Les inséparables, le jeu du bouton ou Thérèse, parfois c'est plus primaire et convenu : le signe du Lion, Jusqu'à ce que la mort nous sépare, Uniquement sur rendez-vous. On découvre en parallèle toute une série d'histoires typiques du style mathesonien où les personnages sont confrontés à un élément de la réalité déstabilisant susceptible d'ébranler leur santé mentale. Pour exemple, Mon royaume pour un verre d'eau, Les visages de Julie ou encore Duel et son célèbre semi-remorque vindicatif. Pour finir, se greffent quelques histoires au suspense classique et peu inspiré et d'autres plus atypiques comme Proie ou Deus ex machina. Globalement, La touche finale regroupe l'essentiel de l'éventail littéraire de l'auteur mais n'offre pas le meilleur de ses créations. Certains textes n'ont du reste pas vraiment de sens et les chutes, point d'orgue d'une nouvelle, ne sont souvent pas à la hauteur de l'attente. Si l'ensemble n'est pas inintéressant, ce recueil n'en est pas pour autant captivant ni véritablement enthousiasmant, on ne retrouve ni la force ni la singularité de « Je suis une légende » et de bien d'autres réalisations beaucoup plus passionnantes. Un ouvrage appréciable pour les inconditionnels de l'auteur, pas indispensable pour les autres. À noter qu'une longue étude de Daniel Riche conclut utilement ce volume en proposant un éclairage instructif et pertinent sur les thématiques chères à l'auteur ainsi que sur sa prolifique carrière littéraire et cinématographique.