Dominique d'Arnoult (Autre)
Fernand Hazan (20/10/2021)
La première monographie illustrée désormais disponible sur Julie Manet, dont seul son Journal de 1893 à 1899 a été publié à ce jour. S’appuyant sur des sources pour la plupart inédites, Marianne Mathieu, Dominique d’Arnoult et Claire Gooden proposent en effet la première véritable somme sur Julie Manet (fille unique de Berthe Morisot et nièce d’Édouard Manet) et son entourage, et retracent de façon aussi exhaustive que possible la vie et l’oeuvre d’une femme qui ... >Voir plus
Que lire après Julie Manet, La mémoire impressionnisteVoir plus
Tous les catalogues sont loin de se valoir. Celui-ci se situe vraiment dans le haut de gamme pour ce type de livre. Mise en page élégante, texte joliment mis en valeurs avec une typographie plaisante, reproductions nombreuses et variées (huiles, photos en grand nombre, dessins etc...). IL est le catalogue d'une exposition qui s'est tenue à cheval sur 2021 et 2022 au musée Marmottant. Je ne l'avais pas vue, d'où mon plaisir à découvrir ce beau livre.
Tout cela pour saisir le trajet d'un destin hors-norme, celui de Julie Manet, nièce d'Edouard Manet, fille unique de Berthe Morisot ( belle ascendance ! ) qui devint une collectionneuse essentielle, pour, dans un premier temps perpétuer l'héritage familial. On trouvera donc de nombreuses oeuvres de Manet ou Berthe Morisot, mais également de superbes Corot (la Dame en bleu (sublime !) et les vues de Tivoli, mais aussi des Gauguins et de très beaux Nymphéas.
Un très très beau livre !