Charles Pelloux (Éditeur scientifique)
Pocket (17/05/2006)

William Somerset Maugham, romancier, dramaturge, conteur, a écrit plus de cent vingt nouvelles. Les neuf retenues ici, grâce à la variété des thèmes et des registres, à la tonalité des récits, révèlent toute la palette de l'auteur et permettent d'apprécier la remarquable concision de son style.

Que lire après Nouvelles brèves / Very short stories - Edition bilingue français-anglaisVoir plus
William Somerset Maugham est un écrivain britannique très populaire de la première moitié du XXème siècle. Romancier, essayiste, dramaturge, globetrotter, il a écrit entre autres une vingtaine de romans et plus de 120 nouvelles et courts récits. C'est un talentueux et infatigable conteur que certains comparaient à Guy de Maupassant.

Le Challenge solidaire 2023 proposait la lecture d'une oeuvre de Somerset Maugham. Mon choix s'est porté, par défaut, sur ces Nouvelles brèves / Very short stories parues dans une édition bilingue français / anglais. A vrai dire c'était l'unique ouvrage disponible à ma médiathèque...

Neuf nouvelles aux thèmes variés ont été retenues pour ce recueil agréable et facile à lire. Cet auteur fut un grand voyageur, il a gardé de ses périples lointains, nombreux souvenirs de rencontres et de découvertes passionnantes. Il les évoque ici dans de courtes histoires dont le décor change au gré des voyages de l'écrivain, en Chine, au Japon, en Amérique du Sud, sur un paquebot ralliant San Francisco à Yokohama ou encore dans le Transsibérien ou dans un hôtel de luxe britannique.

Dans ces nouvelles se succèdent des personnages pittoresques souvent issus de l'aristocratie ou de la grande bourgeoisie. Toute une galerie de portraits, reflets de la société de l'époque, et décrits avec méticulosité et précision. La plume de l'auteur est simple, fluide et élégante, elle donne la part belle aux descriptions, mais tient l'intérêt du lecteur en éveil pour amener doucement un dénouement souvent étonnant, avec une chute parfois dramatique parfois humoristique.

Une lecture des plus agréables.

#Challenge solidaire 2023

les éditions bilingues sont très pratiques et intéressantes.
dans le format poche, l'écriture est si petite qu'il est difficile de poursuivre.
demeurent le style et l'imagination de l'auteur

Ne comptez jamais sur la gratitude d'autrui.
Après tout, si vous faites le bien, c'est que cela vous fait plaisir.
C'est la forme de satisfaction la plus absolue qui puisse être.
Alors, n'attendez pas des remerciements par-dessus le marché !
Si vous en recevez, considérez-les comme une prime, en plus des
dividendes que vous avez déjà touchés.
Tant mieux pour vous mais ne les réclamez pas comme un dû.
(j'apprécie de plus en plus cet auteur ; charlottelit)