AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Poslaniec (Autre)Philippe Dumas (Illustrateur)
EAN : 9782211087612
163 pages
L'Ecole des loisirs (01/01/1982)
3.82/5   45 notes
Résumé :
On n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas " écrit Maupassant à plusieurs reprises.
Ce pourrait être la définition de ses histoires fantastiques. Là où nous parlerions de monstres, d'extra-terrestres, de revenants, de diableries, Maupassant se contente de décrire des faits. Une paysanne a mangé un œuf frais pondu en plein hiver : elle devient folle. Tout le mobilier d'une gentilhommière prend vie et s'enfuit, piétinant au passage le propriétaire. Un... >Voir plus
Que lire après Histoires fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Recueil de huit nouvelles dont celle « Le Horla », reprise dans sa première version parue en octobre 1886 et d'une seconde version parue en mai 1987. C'est amusant de les découvrir car elles sont bien différentes ; la seconde étant bien plus étoffée, avec des descriptions des lieux plus riches. Quelle belle plume ce Maupassant !

Ces nouvelles sont regroupées sur le thème de la peur ressentie par des personnages plutôt cartésiens, cultivés, dont le témoignage ne peut être mis en doute. Apparition de revenant, sortilège, pressentiment inexpliqué, disparition d'objets. Cherchant une explication à cette émotion vive et rejetant l'idée de folie, la nouvelle intitulée « La peur » apporte la lumière à travers le personnage âgé, et qui peut se résumer ainsi : ce qui est invisible fait peur, avant que le phénomène ne soit expliqué. Comme le vent que tout le monde connaît sans le voir. Ce ne sont que ses effets qui sont visibles. Ce personnage était très nostalgique de son passé, où l'invisible devenait mystérieux, où la peur rapprochait les gens à travers les croyances populaires, où les contes et légendes faisaient frémir ou rêver.

Ce livre pourrait être un bon sujet scolaire, la peur ayant été récemment utilisée comme une arme.

Ce qui est sûr, c'est que ce livre m'a donné l'envie de découvrir ou relire d'autres oeuvres De Maupassant.


Commenter  J’apprécie          2916
Ma petite fille est écoeurée : elle doit lire les « histoires fantastiques » De Maupassant, et cela lui paraît infaisable, vieillot, inintéressant, trop difficile à comprendre. Alors, je lis, avec la conscience qu'elle a raison, mais quand même… Maupassant, c'est génial. Les textes, dont la première version du Horla, et la seconde version est effectivement rébarbatif pour une gamine de 13 ans.
Maupassant dans chacune des petites nouvelles, met en scène un intervenant lors d'une conversation, intervenant qui chaque fois, un peu comme Socrate le faisait, cherche la vraie signification du mot peur . « Vous avez eu peur, dites vous, vous vous trompez sur le mot et sur la sensation que vous avez éprouvée. » La peur est différente de l'émotion, de l'étrange vision, de l'agitation, de l'anxiété. Avoir peur n'est pas faire un intolérable cauchemar, être effaré d'étonnement ou follement anxieux. La peur est une sensation atroce, effroyable, comme une décomposition de l'âme. Ma petite fille fait mine de m'écouter mais cela la rebute plus encore que les quelques pages qu'elle a essayé de lire.
Heureusement, Maupassant vient à notre aide, dans sa nouvelle « qui sait ? ». C'est drôle, imagé, elle pourra en parler à ses copines. Il s'agit d'un homme qui, rentrant chez lui en pleine nuit, voit ses meubles sortir à la queue leu leu. Il essaie d'intervenir, mais un des meubles s'affronte à lui et le renverse. (Rires). La police ne peut rien faire. Plusieurs années après, dans une rue perdue de Rouen, chez un antiquaire, et il voit tous ses meubles, effets, objets de décoration, tout ce qui s'était carapaté.
Il achète un ou deux objets, va voir la police, qui ne peut pas plus intervenir, car le magasin a disparu, personne ne se souvient. Et la police lui reproche d'avoir acheté deux bricoles, il a soulevé des soupçons.
Il rentre chez lui… ma petite fille a deviné la suite, elle était enchantée.
Commenter  J’apprécie          124
C'est un recueil de plus des nouvelles fantastiques De Maupassant... ni le meilleur ni le pire, mais celui-là a deux gros avantages :
1. il est illustré par Philippe Dumas
2. il y a dedans les deux versions du Horla
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c’est quelque chose d’effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l’âme, un spasme affreux de la pensée et du cœur, dont le souvenir seul donne des frissons d’angoisse. Mais cela n’a lieu, quand on est brave, ni devant une attaque, ni devant la mort inévitable, ni devant toutes les formes connues du péril : cela a lieu dans certaines circonstances anormales, sous certaines influences mystérieuses, en face de risques vagues. La vraie peur, c’est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d’autrefois. Un homme qui croit aux revenants, et qui s’imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur. »
Commenter  J’apprécie          10
« et, derrière nous, l’eau toute blanche, agitée par le passage rapide du lourd bâtiment, battue par l’hélice, moussait, semblait se tordre, remuait tant de clartés qu’on eût dit de la lumière de lune bouillonnant. »
Commenter  J’apprécie          50
« Il nous faut autour de nous des hommes qui pensent et qui parlent. Quand nous sommes seuls longtemps, nous peuplons le vide de fantômes. »
Commenter  J’apprécie          80
« À mesure qu’on lève les voiles de l’inconnu, on dépeuple l’imagination des hommes. »
Commenter  J’apprécie          70
A mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu, on dépeuple l'imagination des hommes.
(La peur)
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}