AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368413951
83 pages
Arvensa Editions (09/03/2014)
3.41/5   11 notes
Résumé :
Cette pièce a été représentée pour la première fois le 6 mai 1904 au théâtre de Rouen.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une répétition Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On aura du mal à reconnaître la patte De Maupassant dans cette petite comédie, qu'on peut même appeler une pochade. Maupassant avait beaucoup participé aux activités théâtrales de son lycée, et il a certainement composé cette pièce pour des besoins alimentaires, le théâtre étant alors, encore à la fin du siècle, la meilleure façon de se faire connaître et de gagner sa vie. Une Répétition date de 1880, c'est-à-dire avant les succès littéraires De Maupassant par le biais de ses nouvelles et de ses romans.


L'argument, bien faible, consiste à confronter une femme, son mari et son partenaire masculin pour la répétition d'une pièce de type XVIIIème, avec perruques poudrées, costumes inconfortables et ainsi de suite. Après quelques échanges un peu aigres entre époux, la femme pousse son partenaire dans ses retranchements pour l'amener à jouer avec naturel, ce qui le débridera et aura pour conséquence une déclaration d'amour inopinée, au moment pile où le mari arrive et trouve au partenaire de sa femme un naturel parfait. le tout en est écrit en vers (façon XVIIIème, bien entendu) et, bon... C'est lourd dans la forme, donc sans grand intérêt. Ça n'est même pas réellement drôle, l'éreintement de la bourgeoisie n'étant qu'à peine effleurée.


On comprend donc que ce ne soit pas cet aspect de l'oeuvre De Maupassant qu'on ait gardé en mémoire, et ça n'est pas plus mal. Souvenons-nous que Jules Verne a noirci des pages et des pages afin d'écrire des pièces et les faire jouer - pour pas grand-chose, en plus -, mais que s'il nous fallait trouver seulement deux ou trois personnes qui ont lu son théâtre, on passerait pas mal de temps à les chercher !
Commenter  J’apprécie          363
J'avais toujours ignoré que le prolixe Maupassant s'était également fait dramaturge et pourtant, avec "Une répétition", c'est bien de théâtre dont il s'agit. Pièce très brève, en un acte et mettant en scène trois rôles, assez caractéristiques de la période et peu originaux : la femme, le mari et l'amant.

Théâtre dans le théâtre - puisqu'il est question de répéter une représentation mondaine -, cette pièce en vers se partage entre satire et humour pour tourner en ridicule certaines affectations bourgeoises.

Même si elle n'est pas déplaisante, la versification de la pièce n'apporte pas selon moi de grande valeur ajoutée à l'oeuvre, j'y trouve même une certaine dissonance car les protagonistes n'étant pas des personnages historiques (comme Cyrano de Bergerac par exemple) mais bien des Parisiens de la fin du XIXème siècle, la magie poétique a quelque mal à opérer, un peu comme si là, maintenant, je vous parlais en alexandrins et vous disais...

Par cette oeuvre concise le génie de l'auteur
Ne se révèle point à sa juste valeur.
Sans nier le talent d'une plume brillante,
Cette saynète n'est pas de celles qui m'aimantent.

Voyez, ça ne sonnerait pas très "contemporain". Donc, en synthèse, c'est gentil, c'est vivant et ça fait sourire mais ça a un peu glissé sur moi comme l'eau sur les ailes d'un canard.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          193
Une petite comédie sans originalité, qui ne fait pas rire, et sans beauté de l'écriture, dommage pour une pièce comique en vers... J'ai cru d'abord que c'était une parodie ou un pastiche De Maupassant tellement tout sonne faux, des personnages à la situation. Oui, l'humour sur l'épée dure entre les jambes qui gène pour marcher est lourd, oui, dire que les femmes sont des menteuses vénales n'est pas subtil...
Evitez cette pièce, et allez lire les nouvelles et les contes De Maupassant !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
M. DESTOURNELLES
Le costume est charmant.
Vous êtes adorable en cet accoutrement.

Mme DESTOURNELLES
Fi donc ! des compliments ?... Mais je suis votre femme,
À quoi bon ?

M. DESTOURNELLES
La réplique est cruelle, madame.
Je dis la vérité simple, c'est mon devoir
Et d'homme et de mari.
Commenter  J’apprécie          160
Mme DESTOURNELLES (suffoquant, les larmes aux yeux)
Je sais que nous devons tout supporter, soupçons,
Injures, mots blessants de toutes les façons !
Nous devons obéir à la moindre parole,
Être humbles et toujours douces ; c'est notre rôle,
Je le sais ; mais enfin ma douceur est à bout.
Nos maîtres... nos maris, qui se permettent... tout,
Rôdent autour de nous ainsi que des gendarmes,
Nous accusent sans cesses, espionnent...
Commenter  J’apprécie          10
Je cours après le bonheur ;
Plus je cours, plus il va vite. 
Mais ce bonheur qui m’évite,
Dis, n’est-il pas dans ton cœur ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guy de Maupassant (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : pastoraleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten



Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}