La Plage (01/04/2004)
4.41/5   11 notes
Éduquer sans frapper, c'est possible !
Aujourd'hui, il n'est plus permis de frapper les femmes ou les détenus. Seuls les enfants ne sont pas encore protégés par la loi. Et pourtant, les gifles et les fessées ne sont pas indispensables,
elles ne rendent pas les enfants plus obéissants, elles n'améliorent pas les apprentissages. Il est possible d'éduquer sans frapper, de poser des limites à ses enfants, avec respect et amour.
Que lire après La Fessée : Questions sur la violence éducativeVoir plus
La question de la violence éducative et de ses alternatives suscite davantage l'intérêt, à notre époque post mai 68 et post Françoise Dolto.

Le livre présente l'état du monde sur la question, les conséquences physiques, psychologiques et sociales de la maltraitance, ou les conséquences de l'absence de maltraitance, et amène les retardataires qui n'ont toujours pas ouvert les yeux, à prendre conscience de la gravité du phénomène (qui peut aller jusqu'à entraîner la mort d'enfants dans certains pays, et ce même à notre époque)

Avec objectivité, il dresse le pour et le contre, refusant tant les excès qui amène une mère a briser l'avant bras de sa fille à coup de matraque, ou le père soumis et désengagé qui fera de son enfant un tyran ne tolérant aucune frustration.

Enfin, entre autre à partir de son expérience personnelle en matière d'éducation, il propose les solutions alternatives à la violence physique, des méthodes qui fonctionnent, épanouissante, et de loin préférable, à tous les niveaux, au système encore dominant dans nos sociétés, qui considère, ignorant du sujet qu'il est, qu'une petite tape de temps en temps, ça ne fait de mal à personne.

Punir, c'est faire comprendre que si l'enfant veut faire ce qu'il veut, il ne doit tout simplement pas se faire prendre, et agir en douce.
Refuser de punir, c'est amener l'enfant à faire des erreurs, pour ensuite lui permettre de comprendre le bien fondé des règles sociales, pour qu'il n'ait ni besoin ni même envie de se cacher pour se montrer tel qu'il est vraiment.

Quel est le système le plus souhaitable, et le plus efficace?
Le bâton ou la carotte?
Fi des croyances implicites transmise par conditionnements successifs à chaque génération, renseignons nous. Ce livre donne des informations sur la question. Sans être incontournable, il est tout de même très intéressant et instructif pour saisir la réalité du monde de l'éducation sur la planète, réalité bien souvent méconnue ou sous-estimée.
Fervente anti-fessée que je suis depuis des années, avec à la maison une éducation non-violente toujours d'actualité, j'ai découvert ce livre au cours de mes études, et l'ai relu avec grand plaisir.
Ce livre est un indispensable pour tout parent (et aussi les autres) qui souhaite réfléchir sur la question de l'éducation non violente.
Toute société est fondée sur les rapports humains, et au XXIème siècle, il n'est pas trop tard pour envisager autrement l'éducation donnée aux enfants. Et au-délà, cogiter aux manières de communiquer entre semblables, autrement qu'en utilisant une quelconque forme de violence.
Dépasser un peu notre propre éducation et nos propres codes moraux.
Prendre du recul face aux formes de violence communes (et malheureusement communément acceptées, faute de mieux) et omniprésentes.
La fessée est si "facile", parler et expliquer aux enfants est un acte plus difficile mais nettement plus valorisant pour tout le monde, pas uniquement l'enfant.
C'est ce que tente de dire ce fabuleux ouvrage, humble, intelligent et qui fait du bien d'Olivier Maurel.
Un compte rendu détaillé est disponible sur le site de la Revue internationale Enfances Familles Générations : https://journals.openedition.org/efg/1066
Lien : https://journals.openedition..

Tout le monde peut-il devenir Hitler?

On entend souvent dire, notamment par des chrétiens ou par des personnes influencées par la psychanalyse: "N'importe qui peut devenir un monstre. Il s'en faut de très peu pour faire basculer le meilleur des hommes dans la monstruosité et le crime." Cette idée a un air sérieux, conscient, réaliste. Je me rappelle moi-même avoir dit à mes élèves, après avoir lu un livre de Jung: "Nous vivons tous sur un volcan intérieur qui peut entrer en éruption à chaque instant." Cette idée fait sérieux, mais elle est fausse.
Elle ne tient tout simplement pas compte de l'essentiel: le conditionnement à la violence qu'on a ou qu'on n'a pas subi dans l'enfance. Un enfant qui a subi des traumatismes et qui n'en est pas conscient, qui a accumulé, à cause de la violence ou de l'indifférence de ses parents, des abus sexuels qu'il a subis, une énorme charge de violence, peut effectivement devenir un criminel endurci, un "monstre", un Hitler. Un enfant qui a pu garder au cours de son enfance son intégrité, dont le cerveau n'a pas été perturbé par ses éducateurs, qui a été aimé et respecté, ne deviendra jamais un monstre. S'il lui arrive, sous la pression de circonstances particulières ou par accident, de commettre un délit, voir un crime, il en éprouvera de tels remords qu'il cherchera de toutes ses forces à le réparer. L'humanisme classique qui ne tient pas compte de cette distinction n'est qu'une pensée abstraite sans rapport avec la réalité des conditionnements subis par les enfants, et qui, de plus, dissimule cette réalité.
En fait, l'important et ce qui déterminera à moyen et long terme des "gagnants" face à une crise, une "crisette" ou tout simplement la transgression d'une règle, c'est votre patience et votre capacité à intervenir au lieu de réagir au comportement. Si vous réagissez, vous déclarez à coup sûr deux perdants sans aucun gagnants: vous et votre enfant. Par contre si vous intervenez adéquatement, il y aura deux gagnants: vous mais également et sûrement votre enfant.