Mathieu Hidalf tome 2 sur 5
EAN : 9782070643646
Gallimard (12/01/2012)
4.53/5   132 notes
Mathieu Hidalf est de retour et il n’a rien perdu de son audace ! Après avoir réalisé une bêtise phénoménale pour ses 10 ans, il compte bien entrer enfin à la célèbre école de l’Elite. Pour réaliser son rêve, il est prêt à tout, même à mourir… pour cinq minutes. Une fois admis, pourtant, il n'est pas au bout de ses peines. Il lui faut encore réussir la périlleuse épreuve du Prétendant : capturer la Foudre fantôme, une biche d'argent aux pouvoirs mystérieux, mais aus... >Voir plus
Que lire après Mathieu Hidalf, tome 2 : Mathieu Hidalf et la foudre fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Voilà pas si longtemps que ça que j'attendais le tome 2 puisque les deux livres sont sortis à quatre mois d'intervalle, tous dévorés dès leur sortie ! J'ai même eu la chance par le biais de ma libraire de pouvoir acheter ce second tome la veille de sa sortie ! Imaginez ma joie quand je reçois un mail qui me dit que le livre est à ma disposition ! J'ai du ("patiemment") attendre le retour de ma mère pour enfin avoir la possibilité de tenir entre mes mains l'objet de mon impatience qui montait en crescendo depuis quelques jours comme peut le témoigner ma famille … Je n'ai tout d'abord absolument pas été déçu par la couverture qui est tout simplement autant sublime que le premier ! Avec un encadrement semblable et magnifique, et des illustrations qui reflètent parfaitement l'histoire je tombe à nouveau sous le charme de la couverture de la saga Mathieu Hidalf! Je suis entré dans le livre, curieux de savoir ce que l'auteur réservait à notre cher héros … et bien sûr, je n'ai pas du tout été déçu, bien au contraire !

Ce fut un réel plaisir, et bien plus que je ne l'imaginais je dois l'avouer, de me replonger dans les rocambolesques aventures de Mathieu Hidalf ! Et il se trouve devant un défi de taille, en effet, il veut à tout prix, comme le savent les lecteurs du premier tome, devenir membre de la fameuse école de l'Elite … mais pour ce, il doit travailler avec acharnement ! Mathieu: travailler avec acharnement ? Nan mais vous voulez rire ! Vous vous doutez bien ce petit chenapan a prévu une tricherie, destinée à tromper le service extrêmement vigilent des fraudes ! Mais tenez-vous bien, il en a même averti le royaume par la presse !

Bien évidemment, je peux vous dire que son plan est brillant mais je m'arrête là ! C'est le début d'un nouveau tome riche péripéties ou les retournements de situation ne cessent de vous surprendre dès le début ! Les situations qui semblent gagnées d'avance mais se transforment bien vite en désespoir: Christophe semble adorer ce principe qui vous rend hystérique, vous très cher lecteur, et s'en délecte de nombreuses fois ! Vous ne cesserez de tomber bouche bée devant des rebondissements inattendus et des évènements complètement impromptus !

C'est donc bel et bien dans un rythme soutenu que vous avancerez: pas de temps mort, l'action file sans vous attendre et même si l'auteur se passe de s'élonger sur certains passages, il ne casse pas l'action, le suspense, ou le rythme car le lecteur se sent parfaitement bien dans cette fluidité tout à fait agréable !

On retrouve d'ailleurs le style très plaisant de cette saga. Comme je le disais précédemment je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette lecture car j'ai senti dès le début une sincère alchimie, ce livre vous rend totalement addictif et vous serez tant accro que vous ne pourrez plus le lâcher ! Mon prof de maths a eu le malheur de me priver d'une heure de lecture et je vous assure que j'ai eu beaucoup de mal à me passer de mes moments de lectures aujourd'hui ! Dès que j'attrapais quelque chose dans mon sac, ou que je jetai un coup d'oeil, il y avait Mathieu Hidalf qui me narguait *Lis-moi ! …. LIIIS-MOIIIII !!* mais j'ai su résister … Bon j'étais en cours en même temps ! L'auteur écrit donc très bien et nous glisse dans la peau de son personnage avec perfection !

Ce personnage, parlons-en … Il reste un anti-héros extra et je crois bien qu'il fait partie de mes préférés puisqu'il entre dans le cercle très serré de Ethan de la saga des lunes, mais surtout Tobie et Vango de Timothée de Fombelle, alors c'est dire ! … Insolent à s'en arracher les cheveux, il a une répartie à toutes épreuves et une flemme, une désinvolture et une rancune hors du commun ! Mais malgré tous ces nombreux défauts, Mathieu reste un véritable petit génie à l'intelligence, qu'il utilise d'ailleurs à mauvaises fins, à la manipulation et l'art de marchander extrêmement désopilants ! Vous rirez de lui, de son caractère de cochon mais vous attendrirez aussi d'un coeur généreux malgré tout et solidaire dans l'adversité ! … Un héros brillantissime qui s'accompagne d'une multitude d'autres tout aussi remarquables ! Une fratrie soudée de laquelle vous verrez plus Juliette d'Or dans ce volume, profondément attachée à son frère, dont elle se sert tout de même, ou aussi Juliette d'Airain, petite fille tout aussi douée que son frère mais qui reste adorable et Juliette d'Argent ne sera presque pas présente … j'espère la revoir très vite ! Il y a M. Hidalf, qui jette quasiment son fils dehors, Mme Hidalf qui va se rendre plus importante, surprenante et d'autant plus attachante, mais aussi tous les personnages principaux Roméo, Jurençon et tous les membres de l'école dont vous entendrez souvent parler … Louis Serra, dont, comme le roi la mort a été prévue, qui va se révéler tout à fait surprenant, les Elitiens, les frères Estaffes, toujours absents du tableau, le brillant maître Magimel, le curieux Bougetou, etc …

Tous ces personnages sont si nombreux que je pourrais y consacrer un commentaire entier ! Autant que pour cet univers très dense dans lequel ils évoluent … On se sent plongés dans une véritable épopée, dans un conte aux péripéties nombreuses, aux méchants et aux animaux merveilleux, aux décors envoûtants et aux personnages courageux et héroïques, aux légendes extraordinaires et aux belles filles et leurs princes charmants … Vous allez tomber à nouveau amoureux du monde créé par Christophe Mauri !

La fin la fin, que dire de la fin … Tout aussi surprenante que les rebondissements du livre, assez attendue aussi car je trouvai ce qui a failli nous passer sous le nez complètement inconcevable mais vous serez à nouveau étonné et finirez votre plaisir sur une dispute fraternelle toute à fait compréhensible puisque l'orgueil de Mathieu ne le quitte pas une seconde …

Je ressors de ma lecture comblé ! Déjà que j'attendais cette suite avec une grande impatience mais j'en ai été encore plus heureux ! Un univers toujours aussi fabuleux, des personnages extrêmement réjouissants, un rythme soutenu, pour une action très présente aux rebondissements et retournements de situation inattendus ! Un tome dans la lignée du premier, plus réjouissant encore … Mathieu Hidalf est un héros aux défauts qui n'ont d'égal que ses qualités … mais c'est aussi un jeune garçon étonnant (de 11 ans seulement, n'est-ce pas révoltant ?!), aux aventures renversantes et à la légèreté insolente: ne manquez pas ce nouveau phénomène littéraire, vous pourriez le regretter !

RETROUVEZ DES BONUS SUR MON BLOG !
Lien : http://bouquinsenfolie.blogs..
Je ne saurait dire à quel point j'aime les Mathieu Hidalf, et plus particulièrement celui-ci. C'est l'une de mes madeleines de Proust.
L'imagination, la légèreté, la couleur et l'inventivité de Christophe Mauri font vraiment ici boule de neige.
L'un des meilleurs tomes de la série "Mathieu Hidalf", sans conteste, s'il n'est pas forcément le meilleur ( C'est contestable. Il y a d'autres très beaux tomes. Mais il n'empêche, c'est mon préféré ! ). Le mystère, la poésie, le talent, l'humour, bref : le ton qui a fait le succès de la série de Mauri est toujours là.
Un magnifique texte.

[...]

Ce chef-d'oeuvre de légèreté est un bien agréable récit. Bien ficelé, il laisse planer l'ombre de la situation conflictuelle en préparation, situation qui va ravager l'Elite. d'une grande délicatesse, ce livre insiste beaucoup sur la belle histoire d'amitié Roméo Pompous-Mathieu Hidalf-Octave Jurençon, très réussie. En fait, l'auteur réussi tout ce sur quoi, il s'attarde !

Seconde critique collée par un administrateur.
Mathieu Hidalf est un génie diabolique. Né lors de l'anniversaire du roi, il choisit comme tradition de perturber la cérémonie chaque année et ce depuis ses trois ans. La dernière, une sombre histoire de grève des nymphettes, lui vaut d'être cloîtré dans sa chambre et privé de sortie pendant deux ans. Deux ans qui lui permettent de préparer la plus grosse, la plus horrible des bêtises. A dix ans seulement, Mathieu fera preuve d'une intelligence hors-norme pour échapper à son père, prêt à tout pour contrer ses plans et l'empêcher de ridiculiser une nouvelle fois sa famille. Les paris sont littéralement ouverts parmi les nobles du royaume pour savoir s'il est encore capable de mieux!

Malheureusement, ses petits problèmes personnels ne seront pas les seuls au centre de l'attention. Un drame se produit et la sécurité du royaume ainsi que celle du roi sont en péril..

J'ai eu la chance de recevoir des Editions Gallimard le tome 2 paru il y a quelques temps dans la collection Folio Junior. Ma curiosité étant piquée, je me suis rapidement procuré le premier que j'ai dévoré en un rien de temps.. J'y ai découvert une saga dont on parle trop peu, vraiment, car j'ai eu un énorme coup de coeur pour cet univers.

L'histoire a l'air banale comme ça mais tout est imprégné de magie et de second degré. Mathieu a trois soeurs: Juliette d'Or, Juliette d'Airain et Juliette d'Argent. Il a aussi un chien à quatre têtes nommé Bougetout. Son plus grand souhait? Entrer à l'école de l'Elite, une école où jusqu'il y a peu encore les Prétendants ressortaient rarement en un seul morceau. Mathieu ne compte pas étudier pour y entrer, il compte se servir de son intelligence impitoyable pour être le premier à réussir à tricher aux examens d'entrée.

Dans son univers, on se déplace sur de longues distances à travers des bassins. Des serments peuvent être écrits sur des parchemins rouges et devenir totalement inviolables. Les gens portent des perruques rouges ou violettes. Les lits volent.. Bref, un univers pas du tout comme les autres. Ça a un goût enfantin et magique, un peu comme Harry Potter. Mathieu Hidalf est loin d'être parfait, il a même tendance à être prétentieux, impulsif, immature, en un mot: insupportable. Et pourtant je me suis attachée à lui dès le début! Il est aussi ingénieux et plein d'humour, presque malgré lui je crois. Devant nous s'enchaînent des scènes drôles et ridicules qui m'ont fait sourire et même rire plus d'une fois. Mathieu n'est pas seul en plus, bien au contraire! le récit serait bien vide sans ses soeurs - complices de toutes bêtises, sa mère - protectrices des mauvais coups, son père - véritable caricature de la bêtise. Il est aussi aidé par une tonne d'amis souhaitant plus que tout le soutenir dans ses mauvaises actions, des personnages secondaires riches et totalement hors normes.

Le deuxième tome m'a encore plus séduite, il y a beaucoup plus d'action et l'intrigue générale gagne en profondeur. On apprend à y connaître l'univers via son passé, ses règles, ses coutumes. D'autres interrogations sont soulevées, des mystères impénétrables qui ouvrent la voie à de nombreuses nouvelles aventures que j'ai incroyablement envie de découvrir. Vivement la suite en poche, je n'ai qu'une envie: y retourner!

Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Mathieu a désormais onze ans et cette année, son but est d'entrer à l'école de l'Elite... En trichant ! Pour lui, pas question d'apprendre par coeur la consititution de Elitiens. C'est sans compter la redoutable comtesse Dacourt, décidée à découvrir, par tous les moyens, l'amoureux de Juliette d'Or ; le capitaine des Elitiens, Louis Serra, véritable héros pour Mathieu cachant bien des secrets, et la Foudre fantôme, animal légendaire confrontant bien des stratégies à l'épreuve.

Quel plaisir de retrouver Mathieu et ses soeurs, Juliette d'Or, Juliette d'Argent et Juliette d'Airain ! Pour ceux qui ne le connaissent pas, le monde de Mathieu Hidalf est un univers où vit Bougetout, son chien à quatre têtes, où existent les royaumes de Soleil et de Darnar, ennemis les uns les autres, où M. Rigor Hidalf aimerait plus que tout devenir consul de Darnar à la place du consul, où Roméo Pompous, fils du sous consul de Soleil, aime beaucoup Juliette d'Or, où Juliette d'Airain aime beaucoup Roméo Pompous et aimerait devenir Élitienne (ce qui est impossible car elle s'appelle Juliette et qu'elle est une fille) et où les lits de l'école de l'Elite se déplacent grâce à des plumes déposées dans des casiers. Vous l'avez compris, ce monde est donc original est très sympathique ! J'y irais bien en vacances... Enfin bon, tout comme le premier tome, pour mon plus grand bonheur, j'ai été plongée au coeur de cette histoire fantastique. C'est un roman qui se lit très facilement et où tout s'enchaîne avec légerté et surprises, mais certains points de l'histoire devenant de plus en plus sombres... Tout en restant très amusant ! Par exemple, la relation entre Mathieu et son père, Rigor Hidalf, est très compliquée, car entre les contrats et autres punitions infligées à son fils, c'est un personnage qui reste particulièrement drôle car il prend tout trop au sérieux. Mon personnage préféré est toujours Juliette d'Or, j'aime beaucoup son implication dans les bêtises familiales et ses intrusions dans l'école pour retrouver son amoureux sans se faire repérer par la comtesse me font beaucoup sourire. Louis Serra est un personnage exceptionnel, que j'aime aussi beaucoup. C'est le capitaine des Elitiens et même si, avec Mathieu, nous en savous beaucoup sur lui, il reste assez secret. Je suis sûre que je pourrais continuer la liste des personnages avec chacun d'eux, car ils sont tous aussi différents les uns des autres, mais tous formant l'unité qu'est cet univers : Juilette d'Airain et son intelligence, Maître Magimel et ses contrats, Roméo Pompous, Octave Jurençon... Sans oublier la Foudre fantôme ! L'endroit que je préfère le plus est sans hésiter l'école de l'Elite, et je compte dès que possible me renseigner avec Juliette d'Airain sur les failles que peuvent comporter la loi qui en interdit l'accès aux filles. Une dernière chose... Je trouve que la couverture est magnifique !

En résumé : un grand coup de coeur ! Je me suis sûrement un peu trop attardée sur les personnages, l'univers, et un peu moins l'histoire mais sachez qu'elle est tout autant géniale ! La plume de Christophe Mauri est simplement magnifique et nous fait voyager au-delà de l'écriture. Je n'ai plus qu'une hâte, c'est de lire le tome 3, qui sort à la fin de l'année...
Lien : http://lesmondesdeclem.blogs..

Mathieu Hidalf et la foudre fantôme / MAURI, Christophe
Gallimard Jeunesse – Janvier 2012 – 351 pages
ISBN : 978-2-07064364-6 - Prix : 14,50 €

Résumé : Dans un royaume de fantaisie, Mathieu, onze ans, brillant, fanfaron, enfantin, allié et rival de ses soeurs est constamment en conflit avec son père qui a du mal à supporter sa désinvolture et son art de faire des gaffes et de vouloir réussir en trichant.
Pour gagner sa place à l'école élitienne, Mathieu doit accomplir une mission importante et quasiment impossible : capturer la foudre fantôme une sorte de biche mythique dans l'histoire du Royaume.
Comment Mathieu, qui n'a rien de l'élève modeste et sage, va-t-il y parvenir ?

Mots clé : HUMOUR/FANTAISIE/FAMILLE/EDUCATION/ELITE/DEFI/
TRICHERIE/
Commentaires : Deuxième tome d'une trilogie, ce livre peut être lu indépendamment du premier car on comprend très vite que le ressort du livre est la personnalité de Mathieu qui n'a rien de l'élève modeste et sage souhaité par son père
On peut regretter d'ailleurs que le père n'ait pas plus de stature morale, mais malgré tout il évolue et l'histoire étant burlesque cela ne porte pas à conséquence. Les personnages de la mère, de la directrice de l'école, des grands élèves sont plutôt réussis.
En résumé, une série d'aventures et d'inventions pétillantes et pleines de rebondissements.
Du suspense, de l'humour et beaucoup de plaisir de lecture avec ce petit livre qui ne manque pas cependant d'offrir quelques pistes de réflexion sur l'éducation, la triche, les relations familiales ….
Pistes de discussion :
• Quelle est pour vous la morale de cette histoire ?
• Que pensez-vous de l'attitude de Mathieu et de ceux qui l'aident face à la tricherie ?
• Que pensez-vous de ses parents ?
• Que pensez-vous du fonctionnement de l'école élitienne ?
• Est-il important qu'il y ait des écoles de ce type ?
• Et chez nous quelles sont les épreuves à passer pour être dans une école d'élite ? C'est quoi une école d'élite chez nous ?
• Aimeriez-vous être dans une pareille école ?

critiques presse (1)
Ricochet
24 février 2012
On se s’ennuie jamais avec Mathieu, dans cet univers de fantasy extrêmement bien construit et fourmillant. On termine le livre à regrets, parce qu’il faudra attendre quelques mois pour lire le prochain.
Il serait injuste de crier sur les toits que M. Rigor Hidalf n'aimait pas son fils. Mais comme il l'aimait davantage quand il ne le voyait pas, ne l'entendait pas et n'y pensait pas, il lui avait infligé la plus terrible punition qu'ait pu imaginer son esprit si peu imaginatif. Il l'avait congédié au sommet de la tour des Enfants, dans sa chambre gigantesque, depuis bientôt douze mois. Et le malheureux Mathieu ne pouvait en sortir que tous les matins, tous les après-midi et tous les soirs, dès que M. Hidalf avait le dos tourné.
-Mlle Juliette d'Or Hidalf a été reconduite à l'aube dans sa propre école.
-Elle m'a laissé un mot ?
-Non.
-Un contrat ?
-Non.
-Elle vous a priée de me transmettre des recommandations ?
-Non plus.
-Ouf ! soupira Mathieu. Je la voyais venir de loin, avec ses grandes oreilles... Je peux m'en aller et passer la journée entière à assouvir mon insatiable curiosité en toute légalité, sans avoir à redouter que les six frères Estaffes s'attaquent à moi ?
-Hélas ! J'ai bien peur que non, répondit la comtesse en grimaçant. Nous avons reçu une lettre recommandée de leur part, nous informant que vous étiez leur cible privilégiée.
-C'est vrai ? se réjouit Mathieu. J'exige une protection élitienne !
-Non, ce n'est pas vrai, trancha froidement la comtesse. Figurez-vous que les six frères Estaffes ont d'autres préoccupations que vous, Mathieu Hidalf.
-Nous sommes dans le bureau de la comtesse Dacourt, remarqua Roméo avec étonnement.
-Vous vouliez y faire venir votre lit, capitaine ! s'offusqua Mathieu, qui en profita pour détourner l'attention de Louis Serra. Cette fois-ci, c'est du flagrant délit !
-Mathieu ! gronda Mme Hidalf, rouge de honte, en guettant néanmoins avec une vive curiosité la réponse de Louis Serra.
-J'ai la réputation d'être sévère et juste, déclara John Mid. Naturellement, c'est une réputation que je ne mérite pas, Mathieu Hidalf. Je suis sévère et injuste.
La cadette avait douze ans. C'était Juliette d'Argent. Selon Mathieu, elle n'était pas brillante non plus. Mais il l'aimait cependant, pour sa discrétion et son hypocrisie.