Éditeur : Arléa (01/10/1988)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Wyoming
  07 mai 2018
La province est pour Mauriac le temple à l'intérieur duquel il édifie les monuments que sont ses romans. Cet attachement viscéral à la province et, plus particulièrement à ces terres d'Aquitaine, y compris la ville de Bordeaux dont il n'a pas ménagé les bourgeois dans ses livres, est développé dans ce livre médité au cours de ses promenades dans les parcs bordelais. A lire de préférence après avoir pris d'autres contacts mauriaciens au travers de ses autres oeuvres.
DanieljeanDanieljean   20 novembre 2015
Un homme intelligent, curieux des choses de l'esprit et qui n'a jamais quitté sa campagne, s'enlise presque toujours dans une spécialité, se borne, se limite à un sujet local. Sans ressources extérieures, sans instrument de travail, il vit sur son propre fonds, s'épuise ; la somnolence universelle le gagne. Celui-là n'a pas besoin d'opium. Pour sa commodité, il arrête l'histoire à une certaine époque et ne veut rien connaître au-delà. Quel péril, pour un homme intelligent, que l'absence de témoins ! L'homme le plus attentif ne se voit bien que dans les yeux des autres. À la campagne, un homme cultivé sait qu'on le moque pour ce qu'il a de supérieur ; mais rien ne l'avertit de ses vrais ridicules que nul ne lui dénonce.
DanieljeanDanieljean   20 novembre 2015
Même sans y participer, nous pensons à la vie nocturne de Paris avec une grande satisfaction. Notre sommet est un choix : Paris est le lieu du monde où nous nous sentons le plus libres, où nous pourrions toujours faire autre chose que ce que nous faisons.
DanieljeanDanieljean   20 novembre 2015
Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts.
Videos de François Mauriac (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Mauriac
Emmanuel Couly reçoit Anne de Lacretelle pour son livre "Tout un monde" Ed. de Fallois, au château d'Amfreville-sur-Iton dans l'Eure. Jacques de Lacretelle fut l?une des figures marquantes de la vie littéraire depuis les années 20. Prix Femina en 1922 avec Silbermann, Grand Prix du roman de l?Académie française avec Amour nuptial. Par la suite Il joua un rôle majeur dans la renaissance du Figaro.
Il a connu intimement le Tout-Paris des Arts et des Lettres pendant les décennies qui furent parmi les plus brillantes de notre histoire littéraire. Dire de ces années qu?elles furent, au XXe siècle, les «Trente Glorieuses» de notre littérature ne serait pas excessif.
Ce sont elles que font revivre les Mémoires d?Anne de Lacretelle. Anecdotes prises sur le vif, portraits, confidences, extraits de correspondance, témoignages de première main, donnent au récit les couleurs de la vie.
On y voit tout d?abord, autour de Marcel Proust qui vient d?accéder à la gloire (Prix Goncourt en 1919), les jeunes écrivains qui en ont fait leur maître avant de former à leur tour une étincelante constellation?: Paul Morand, Jean Cocteau, François Mauriac, et Jacques de Lacretelle, le récit se prolonge jusqu?à nos jours. Émouvant, léger, nostalgique aussi, ce livre a su capter l?air du temps.
Un monde qui peut encore faire rêver.

Anne de Lacretelle, parallèlement à une carrière professionnelle dans la communication, s?est consacrée à la sauvegarde du patrimoine artistique. Elle est présidente-fondatrice du Prix Sévigné, destiné à primer la publication de correspondances.