Oskar Editions (30/11/-1)
3.81/5   8 notes
Franck, 13 ans, est paralysé depuis deux ans et dépend de son entourage. Félix, un petit singe capucin dressé pour l'aider dans son quotidien, va lui redonner le goût de vivre, en le sortant de sa souffrance.
Que lire après Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeuxVoir plus
Un livre de 2002 ré-édité chez Oskar.

Une thématique peu abordée dans la littérature jeunesse, le handicap d'un jeune garçon complètement paralysé suite à un accident.
L'ouvrage traite de sa perte d'autonomie et l'enfer qu'il fait donc vivre à son entourage en lien avec son mal être.
Son père l'emmène dans une clinique où l'on forme et attribue un compagnon d'aide à la vie quotidienne.

Franck reçoit donc un petit singe.
Partie intéressante du livre qui met en avant la relation du singe et du garçon. Franck doit aussi apprendre à ne pas seulement recevoir mais aussi donner.
le début du livre est écrit de manière un peu spéciale, racontée par le père et je ne sais pas si cela pourrait décourager directement les lecteurs...
Franck est paralysé depuis un accident dans lequel sa mère est morte. Il n'accepte pas sa situation, le vit très mal, et en veut à tout le monde. Il se met même ses amis à dos. Un jour, son père l'emmène au Canada où il découvre Félix, une petite singe qui va lui servir d'aide. Mais Félix aussi a son caractère, et Franck va devoir réussir à l'apprivoiser... Une belle histoire pleine de tendresse et d'espoir.
Je redessinerai le ciel bleu dans tes yeux est un tout petit roman sur le thème du handicap et de la façon de l'appréhender. Au début du récit Franck est un ado détestable. Egoïste, il en fait voir de toutes les couleurs à ceux qui l'aide au quotidien depuis qu'il est devenu tétraplégique. Grâce à la bienveillance de son père, le lecteur comprend que Franck agit ainsi car il déteste se sentir dépendant des autres.

Alors son père a une idée et l'amène au Canada, dans une clinique qui dresse de petits singes pour aider les personnes handicapées et dépendantes. C'est ainsi que naît une belle amitié entre Franck et son singe Félix. Et grâce à Felix, Franck va s'ouvrir aux autres et s'apaiser.

C'est une jolie petite histoire, qui incite à essayer de comprendre les personnes qui peuvent paraître méchantes au premier abord. Ici, Franck n'est pas une mauvaise personne, ce sont les circonstances qui l'ont fait agir ainsi. le singe sera le médiateur qui lui permettra de changer de comportement.

Une belle histoire, j'espère qu'elle plaira aux élèves !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre est très bien et à la fois triste. Après la fin c'est bien car Franck, le héros commence à reparler et veut repartir à l'école

Franck a eu un accident avec sa mère, elle n'a pas résisté et elle lui manque. Il est resté dans le coma pendant 3 mois et maintenant il est dans un fauteuil roulant . Elyette le surveille .

C' est triste au début car il était dans le coma pendant 3 mois , après il reparle .
Lu en Avril 2017
Description d'un nouveau procédé pour l'aide aux personnes handicapées. Sentiments présents et visions des personnes, surtout du père.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2014
La rencontre entre Félix et Franck est très touchante, ce petit être fragile permet à cet adolescent prisonnier de son corps de faire un «pas» vers la liberté. Un récit subtil et émouvant sur la résilience.
Si la surprise te plait nous resterons à Montréal 1 mois