Le Courrier du Livre (25/05/2023)
3.75/5   4 notes
Le petit guide, véritable précis de développement personnel, qui libère de la négativité en soi et autour de soi. Etes-vous vraiment un. e ami. e pour vous-même ? Rien n'est moins sûr ! Auto-critique, hyper-exigence, fixation sur l'échec, absence d'autocompassion : notre petite voix intérieure juge, compare, culpabilise, dévalorise et impose sa loi. Mais il n'est jamais trop tard pour la faire taire ! Inspirés des derniers enseignements des neurosciences et de la ps... >Voir plus
Que lire après Ces mots qui nous libèrent Voir plus
Merci à babelio et aux éditions tredaniel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

Ce livre est assez court et rapide à lire, compose de plusieurs petites phrases antidotes pour essayer d'améliorer sa vision des choses sur soi même.

La base tout au long des divers chapitre est la même 1 phrase ou 1 mot, à quel moment doit-on dire ce mot ou cette phrase, les réactions qu'elle peut entraîner (nocives) et l'antidote pour essayer de s'améliorer et ne pas toujours être critique envers soi-même.

Je suis assez dubitative quand à ce livre, les différents chapitres qui nous poussent à travailler sur nous même peuvent être intéressants afin de marquer l'évolution de notre pensée et notre esprit critique envers nous même ou bien les autres, mais au final c'est assez redondant.

Ce sont des mots ou des phrases que l'on se posent assez souvent à soi même et l'antidote n'est pas aussi simple que ça à appliquer dans certains cas. Neanmoins, il est vrai qu'afin de nous améliorer nous devons essayer de voir la situation différemment je ne suis pas certaine que dans la majeure partie des cas, nous allons boire le "verre à moitié plein" plutôt qu'à moitié vide.

Il ne m'a pas plus plu que ça même s'il peut être intéressant d'essayer d'appliquer certaines méthodes mais pourquoi pas pour essayer de s'autoconforter dans le fait que l'on peut toujours s'améliorer et donner le meilleur de soi même, même si parfois il est plus facile de le dire que de le faire.

Peut être que ceux qui ont un esprit plus ouvert et moins critique que moi, pourrons davantage apprécier ce livre mais pour moi ce n'est pas un qui ira dans mes favoris.
Un livre de développement personnel bien construit.

Ce livre présente six chapitres présentant au total 50 situations du quotidien qui peut mettre notre mental à mal.

Chaque chapitre est présenté sur une double page de la même manière :
- une phrase d'accroche résumant la méthode pour résoudre la situation
- "à me dire quand" qui développe dans quelles situation se dire cette phrase
- les réactions toxiques à ne pas avoir dans ce genre de situation
- les effets indésirables qui peuvent découler si on réagit de façon toxiques
- l'antidote qui conseille comment résoudre la situation de manière à préserver notre mental. Des conseils, à prendre ou à laisser selon votre jugement qui peuvent aider à nous rendre meilleur. Dans cette catégorie on retrouve également des points scientifiques, des anecdotes, des proverbes indiens, etc ..
Je vous invite à voir les premières pages disponibles sur Amazon qui montre cette présentation ultra claire.

Habituellement, je ne suis pas très attirée par les livres de développement personnel mais ce petit livre bien présentée m'a laissée tenter. J 'ai trouvé la présentation très attractive et intuitive. Pour moi, ce n'est pas une lecture à lire d'une traite mais plutôt un livre de chevet. Nous pouvons le sortir chaque soir, pour en lire un chapitre et même, surtout, le sortir quand une situation nous dérange et retrouver le chapitre en question pour voir quels conseils appliquer pour mieux la vivre.

Pour finir, je remercie les éditions Tredaniel pour cette découverte lors de l'opération Masse critique de Babelio.
Présentation :
Êtes-vous vraiment un.e ami.e pour vous-même ? Rien n'est moins sûr ! Autocritique, hyperexigence, fixationsur l'échec, absence d'autocompassion : votre petite voix intérieure juge, compare, culpabilise, dévalorise et impose sa loi. Mais il n'est jamais trop tard pour la faire taire !

L'auteure :
Flavia Mazelin, ancienne rédactrice en chef de Psychologies magazine, est auteure de livres et d'articles consacrés à la connaissance de soi et à la spiritualité. Elle est également conseillère éditoriale.

Ma chronique :
Un condensé de bonnes pratiques et conseils pour alléger son mental et vivre mieux.
J'ai aimé le format du livre, sa petite taille, court avec une centaine de pages, pour un concentré de précieux conseils.
Découpé en six chapitres et cinquante thèmes, chaque sujet est traité sur deux pages. Les premiers chapitres traitent des situations ou attitudes à abandonner puis les suivants de postures pour se libérer de la négativité, reprendre confiance en soi et s'accepter.
Pour chaque thème, l'antidote à la problématique soulevée est étayée par les recherches scientifiques, les sagesses indiennes ou japonaises. Des conseils livresques qui m'ont inspirée.
Le discours est clair, concret et bienveillant. L'importance des mots et de nos pensées sur notre vie sont fondamentaux : faites-vous un cadeau et offrez-vous ce petit livre.

Lien : https://www.despagesetdesile..