Bernard Ferry (Traducteur)
Michel Lafon (22/05/2006)
3.93/5   36 notes
Dans quelques jours, la ville d'Aberdeen va fêter Noël. Après un an de congé forcé, l'inspecteur Logan McRae écope de la pire affaire qui soit: le corps du petit David, quatre ans, a été retrouvé dans un fossé.
Pas le temps de se remettre dans le bain, pas le temps d'amadouer la légiste - son ex -, pas le temps de museler la presse, pas le temps de démasquer le mouchard qui compromet l'enquête.
À la morgue, les cadavres d'enfants s'entassent aussi vite... >Voir plus
Que lire après Cold graniteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ha le tartan noir! Je ne saurais m'en passer.
Aberdeen en décembre. Il pleut, il fait froid, il neige, c'est gris et effroyablement triste. Toutefois, ne croyez pas que le traitement fera de cette ville un personnage important du récit. On ne parle pas d'Aberdeen comme le fait Ian Rankin avec Edimbourg. Loin de.
L'inspecteur chef Logan McRae revient tout juste d'un long congé de maladie et son retour ne sera pas de tout repos. À Aberdeen en cette saison de Noël, des enfants disparaissent. On retrouve leurs corps, abusés et mutilés.
Logan McRae est un flic droit, humain, avec l'instinct développé, impliqué dans ses enquêtes et sans compter les heures, il traquera ce tueur en série. L'enquête sera toutefois ralentie par toutes les fausses pistes (bien évidentes) que devront vérifier les policiers. Et fait intéressant de ce récit, c'est le côté travail d'équipe qui y est développé et qui nous est bien sympathique.
Un récit somme toute de facture assez classique, linéaire où se croiseront diverses intrigues qui trouveront toutes leur dénouement à la fin. Personnages secondaires agréables, un héros gentil, des dialogues parfois drôles c'est un récit policier disons correct.
Stuart MacBride, l'auteur, met en scène ici le premier volet des enquêtes de cet inspecteur McRae.
Destination l'Ecosse et plus précisément Aberdeen, la cité de granite, pour ce premier volume des enquêtes de Logan McRae.
Gravement blessé, l'inspecteur reprend le travail après un an d'arrêt et cette reprise ne va pas se faire en douceur. En effet, McRae est d'emblée confronté à d'épouvantables meurtres d'enfants. Affublé de l'agent Watson, chargée de le chaperonner, il se lance dans une enquête où il va devoir composer avec la douleur des familes, affronter de féroces bookmakers, débusquer le mouchard qui livre des infos à la presse et même lutter pour garder la vie sauve.
J'ai tout aimé dans ce livre: Aberdeen sous la pluie glaciale de décembre, McRae, pas très sûr de lui, un peu largué mais très humain et instinctif et tous les "seconds rôles", l'inspecteur principal Insch, grand dévoreur de bonbons, l'agent Watson, belle et volontaire, Colin Miller, le journaliste sans scrupules, etc.
La suite s'appelle Mortelle Ecosse et j'ai hâte de lire ça!
Ville d'Aberdeen en Ecosse, des enfants disparaissent. L'inspecteur Logan McRae écope de ces enquêtes après une longue convalescence.
Ce roman policier est le premier volet des aventures de cet inspecteur. Il se lit très facilement. J'ai apprécié les personnages dont son chef, l'inspecteur-chef Insch, qui se goinfre de bonbons de toute sorte. Les dialogues sont incisifs et parfois drôles. L'écriture est rapide et efficace alors que le rythme est lent. L'enquête avance doucement sans grande découverte et nous découvrons la vie d'un quartier général de la police des Grampian.
J'ai un sentiment mitigé quant à ce livre. Ce qui m'a le plus dérangée, c'est que l'auteur n'a pas pris la peine de camoufler ses fausses pistes. Il est tellement évident qu'elles sont fausses que ça engendre d'énormes lenteurs. En plus de m'ennuyer, j'ai pesté après ces imbéciles de policiers qui sautaient sur le moindre bout de début de preuve pour s'enflammer, et arrêter Truc ou Bidule, et tout cela de manière musclée. Étant donné que l'auteur crie à son lecteur que ses pistes sont fausses, tant elles sont grosses, j'ai vu les policiers comme des benêts. Cela les rend peu crédibles pendant une partie du roman.
L'intrigue est linéaire. Même si plusieurs affaires se croisent, on ne trouve les solutions qu'à la fin. Cela manque de rebondissements.

Par ailleurs, certains personnages sont un peu clichés. Isobel, ancienne maîtresse de Logan, ne sait pas se comporter en professionnelle lorsque Logan est là, et ne trouve rien de mieux que l'accabler.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
l'atmosphère pluvieux d'Aberdeen est bien ressenti.
je n'ai eu de cesse de le terminer.

on découvre l'écosse, mais ce livre aurait pu se passer n'importe où, en automne pluvieuse.