Akimbo (Jeunesse) tome 5 sur 5
EAN : 9782070626809
Gallimard Jeunesse (14/01/2010)
Jen, une zoologue, nous a embauchés mon cousin et moi comme assistants pour observer une colonie de babouins. Nous campons près d'eux dans la savane et j'ai pu ainsi les surprendre en train de s'épouiller mais aussi d'avaler notre déjeuner ! Une nuit, on a soudain entendu un drôle de bruit : un léopard s'était introduit dans le campement...
Que lire après Akimbo, tome 5 : Akimbo et les babouinsVoir plus
Dernier volume à ce jour des aventures d'Akimbo, il permet de rencontrer les babouins, ces singes cynocéphales. Dans son introduction, l'auteur exprime son intention explicative, et pose ses limites aussi, puisque son livre ne peut contenir autant d'informations qu'un documentaire.
Akimbo est très libre - dans la mesure de ce que lui autorisent ses parents. Lui et son cousin partent avec "la dame des singes" observer les babouins. La prudence est de mise, les nuits africaines ne sont pas si tranquilles qu'elles paraissent, et le danger rôde, parfois là où l'on s'y attend le moins. Les rebondissements pourront sembler attendus, il ne faut cependant pas oublier que les héros (et les lecteurs) sont avant tout des enfants.
Akimbo est une série agréable et facile à lire, à recommander aux jeunes lecteurs qui aiment les animaux.

En Afrique, la nuit tombe d'un coup, sans crier gare. A un moment, le ciel est uniformément bleu et, une minute plus tard, il s'assombrit et les étoiles se mettent à scintiller. Puis les dernières lueurs du jour s'éteignent et la terre se retrouve plongée dans une obscurité profonde qui recouvre tout, comme un rideau de velours noir.
Les léopards s'attaquent aux individus isolés, à la périphérie du clan. En ce cas, toutes les chances jouent en faveur du prédateur, et le sort de la proie est vite scellé....
Akimbo hocha la tête. Ayant grandi dans une réserve, il savait que c'était la loi de la nature. Mais ça le rendait triste, rien que d'y penser.