Éditeur : L'Archipel (17/04/1996)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 19 notes)
Alors que Rome étend son empire sur les pourtours de la Méditerranée, la République est menacée par de violentes guerres civiles. Le déclin est proche.

Chaque homme de pouvoir lutte et intrigue pour se voir décerner a couronne de lauriers.

Ainsi s'élève Sylla, aventurier cynique et ambitieux méthodique, l'un des personnages les plus déroutants de l'histoire romaine.

Il déstabilise ses adversaires et, après avoir fait ent... >Voir plus

ChaK_
  23 octobre 2018
Note sanction comme ils disent à la TV. J'aimerais mettre 8, vraiment. Comme pour les deux premiers tomes la qualité est toujours au rendez vous, mais les défauts récurrents m'obligent à baisser d'un point, histoire de marquer le coup.
Passons la rapide déception de ne pas suivre la guerre contre Mithridate. Dans le second tome on quittait Sylla sur le départ pour la Grèce et l'Asie… et après une page et demi de briefing on le retrouve à Brindisium, de retour au pays. le comité d'accueil est très Marianiste il va sans dire, et une seconde phase de guerre civile va avoir lieu. Au final le lecteur n'est pas perdu, et reprend très vite le fil.
Donc ce tome 3 part de cette remontée de Sylla vers Rome : ses alliances, ses batailles, ses pensées, ses stratagèmes. Et puis vient Sylla dictateur, Sylla qui légifère, Sylla qui purge Rome et restaure le Sénat au pouvoir dans le sang et l'autocratie. Un régal à lire et un personnage d'une ampleur incroyable.
En parallèle naissent les futurs, les gens en devenir : Crassus, Caesar, Pompée, Ciceron et bien d'autres plus ou moins secondaires. le texte est d'ailleurs un peu plus épuré, plus travaillé je trouve. Un peu plus axé sur les personnages important, délaissant d'autres fronts pour se concentrer sur une trame choisie. Aucun soucis pour ma part, encore une fois le travail est colossal, que ce soit en recherche ou en écriture.
Bref, du bonheur pour les amateurs de Rome.
Et pourtant le point en moins, qui sanctionne les tares déjà rapportées dans ma première et seconde critique, principalement cette tendance à mettre des personnages en lumière, quitte à enjoliver ou arranger l'Histoire. Les faits restent vrais dans leur immense majorité, mais l'interprétation, elle, peut être plus personnelle et orientée.
Sylla en petit vieux à perruque risible, Mutilus qui pleurniche quand sa femme se barre car il est impotent, Metellus Pius qui bégaye, Nicomède l'efféminé qui fait office de tantouze antique, Lucculus pédophile etc.... C'est dommage de prendre cette orientation un peu trop marquée.
Sylla à bien été défiguré par une maladie terrible, Mutilus à bien été blessé au combat, Metellus Pius ou Lucullus étaient d'immenses hommes d'état et Nicomède était malgré tout un Roi. Bref, ça manque parfois un peu de respect, et je n'aime pas qu'elle bouffonnise certains au détriments d'autres selon ses goûts personnels. Caius Marius était clairement son chouchou, et là il semble s'operer un glissement vers Caesar, qui, restons franc était un génie à tous les niveaux. Mais quand même, les autres n'étaient pas forcément des buses pour autant et auraient mérité un chouilla plus d'objectivité.
Attention cependant, ça n'envahi pas non plus le texte du début à la fin, ce sont des petites touches par ci par là, à travers des comportements qui les dégradent ou altèrent ce qu'ils ont pu vraiment être. Je reste cependant un admirateur de son travail en général. La plongée dans Rome est absolument magistrale, le travail pour rendre tout l'ensemble vivant est remarquable, et je bois chaque page comme du petit lait. Vivement la suite, malgré les 15 dernières pages bâclées et assez ridicules.
Sylla ne méritait vraiment pas ça.
jppoprawa
  16 octobre 2018
Comme le dit l'auteur, nous ne sommes pas obligé d'avoir lu « l'Amour et le pouvoir » et « La Couronne d'Herbe » pour comprendre ce roman. L'auteur fait un bref rappel des événement pour nous plonger dans cette lutte du pouvoir.
Sylla est le personnage principal de ce roman. C'est un stratège qui crée des alliances, des conflits, qui manipule. Cela l'amène, après s'être emparée du pouvoir, de l'exercer sans contrôle, sans limites, sans règles.
Comme dans la « La Couronne d'Herbe », les personnages tel que César, Pompée, Cicéron et j'en passe sont en orbite autour du Dieu
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
FemiFemi   01 janvier 2012
La dignitas! Le plus intangible des attributs d'un noble romain! Son auctoritas marquait sa puissance, son influence, sa capacité de manipuler l'opinion et les corps constitués, du Sénat aux prêtres en passant par le Trésor. La dignitas, c'était autre chose: une qualité intensément personnelle, intime, qui pesait pourtant sur tous les aspects de la vie publique d'un homme. Si difficile à définir! Raison pour laquelle, bien sûr, il existait un mot pour cela. La dignitas...était-ce...la grandeur morale d'un individu...ou sa gloire?
jppoprawajppoprawa   16 octobre 2018
Les rôles sont distribués. Le rideau peut se lever ...