EAN : 9782070299447
Gallimard (17/05/1978)
4.3/5   5 notes
A ceux, aujourd'hui nombreux, qui ne voient dans la psychanalyse que la forme moderne de l'effort pour "normaliser" toute expression déviante, ce livre apporte une double réponse. D'une part, il existe une "suradaptation" à la réalité dont seule l'expérience analytique révèle la misère psychique sous-jacente. D'autre part, les "déviations" les plus aberrantes témoignent, quand on parvient à en reconstruire le scénario inconscient, d'une créativité remarquable.>Voir plus
Que lire après Plaidoyer pour une certaine anormalitéVoir plus
En tant qu’analystes, nous ne pouvons pas éviter d’éprouver une impression de manque chez les soi-disant normaux. Notre seul espoir — est-il justifiable ? — serait de faire en sorte que le normal souffre de sa normalité (p. 214)
Voilà qui rejoint Freud écrivant: Les hommes, en tant que masse, se comportent à l’égard de la psychanalyse exactement comme l'individu névrosé. […] Cette situation avait à la fois quelque chose d’effrayant (schreckhaftes) et quelque chose de consolant ; d’effrayant parce que ce n’était pas une petite affaire que d’avoir tout le genre humain pour patient (Gesammelte Werke, XIV 108s).
Nous sommes tous invités à nous allonger sur le divin divan.
Chaque homme dans sa complexité psychique est un chef-d'oeuvre, chaque analyse est une odyssée.

Video de Joyce McDougall (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joyce McDougall
Joyce McDougall a étudié à la fois la pensée psychanalytique anglo-saxonne, française et américaine. Elle est largement reconnue pour ses recherches sur les sexualités déviantes, l'addiction et la psychosomatique. Elle est à l'origine du concept de normopathie qui désigne la tendance à se conformer excessivement à des normes sociales de comportement sans parvenir à exprimer sa propre subjectivité.
Conférence animée par Philippe Porret : https://www.bnf.fr/fr/agenda/joyce-mcdougall