Éditeur : Presses Universitaires de France (23/11/2008)

" Voilà bien des années que je me penche sur les origines mystérieuse de la création artistique à partir de l'influence qu'ont eue certaines œuvres sur soi même, à partir de l'analyse du processus créateur et celle des inhibitions de mes patients. Que l'on parle d'écriture, de peinture, de sculpture, de musique, de théâtres, de recherche scientifique ou de l'innovation en politique, en affaires ou en industrie, toutes activité créatrice comporte une dimension énigma... >Voir plus

DamepluieDamepluie   19 décembre 2009
"Bien que Freud et Winnicott avancent l'idée que le créateur "joue", cela ne veut pas dire que la créativité est une activité dénuée de problèmes. Au contraire, elle est porteuse d'une violence extrême accompagnée d'une profonde angoisse et d'une grande culpabilité. La résistance du créateur est une expérience commune à tous les artistes, ce que mes analysants m'ont clairement montré lorsqu'ils se sentent particulièrementinspirés et qu'ils cherchent à s'exprimer par le moyen qui est le leur.
Ce fut Melanie Klein qui commença à réfléchir sur les toutes premières relations entre le nourrisson et sa mère et qui éclaira la question du monde interne du créateur. Mieux que quiconque, elle a compris la violence émotionnelle de l'état primaire de la psyché humaine. Ce concept m'a toujours intéressée parce que des années d'observation et de réflexion m'ont amenée à découvrir que la violence est un élément essentiel de la création. "

>Arts : généralités>LES ARTS>Philosophie et théorie des arts (27)