Adam est un robot humanoïde qui éprouve des émotions, compose des haïkus et gagne un max en bourse. Mais un jour – dérapage incontrôlé : il empêche son maître d'actionner le bouton qui le mettrait hors service et le blesse au poignet.
Dans cette uchronie, Alan Turing est bien vivant et défend bec et ongles l'intelligence artificielle : le robot est imparfait, mais l'humain est encore plus vicieux.
Un page turner à la construction astucieuse.
Extraits :
Mise en route du robot / Manuel de l'utilisateur « Soulevez le haut du maillot de corps de B347k pour activer l'émoticône souriante avec accès à la carte mère et atténuer le risques de sautes d'humeur ». p15
Alan Turing en défenseur :
« On veut donner à un spécimen artificiel une incarnation dans la vie sociale. L'apprentissage automatique a ses limites. Il va falloir donner à cet esprit quelques règles de vie. Pourquoi pas l'interdiction des mensonges ? [ ] Mais la vie sociale fourmille de mensonges anodins, voire utiles. Comment les distinguer ? Qui va écrire l'algorithme du pieux mensonge qui évitera à un ami de rougir ? [ ] Nous ne savons pas encore apprendre aux machines à mentir. Et la vengeance ? » p 382
Et si vous aviez chez vous un androïd doté de l'intelligence artificielle la plus développée, que feriez-vous?
Le thème est très intéressant, des réflexions sur un sujet scientifique d'actualité qui s'apparente parfois à des réflexions philosophiques sur la manière d'agir de l'humanité. Et c'est en plus une revisite de l'histoire avec un Alan Turing toujours en vie au moment où se déroule ce roman.
Puisqu'il s'avère que les IA se perfectionnent sans arrêt par elle-même grâce à leur progrès, peuvent-elle se forger une vraie conscience? Avoir des sentiments? Si c'est le cas, comment perçoivent-elles leur relation avec les humains? la vie? La mort? Peuvent-elles songer au suicide?

Je ne sais pas pourquoi j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, alors que le thème me plaisait, mais je me suis accroché. Est-ce l'écriture? le personnage de Charlie, qui n'est pas des plus sympathiques? Je ne sais pas vraiment, mais j'ai tenu à aller jusqu'au bout de la réflexion.
Charlie vient d'acquérir un robot, Adam, une intelligence artificielle qu'il façonne avec l'aide de son amoureuse Miranda. Ils regardent, étonnés l'évolution de cette machine qui pense, aime, crée, travaille et réfléchit à la vie.
Un bon roman qui nous fait réfléchir aux relations futures que nous pourrions avoir avec "la machine" qui va prendre de plus en plus de place dans notre quotidien et à la question que nous nous posons souvent, un robot pourra-t-il penser par lui même et avoir des sentiments "humains" ?
En lisant ce livre , on ne peut que se souvenir de l'excellente série sur Arte "Real humans"
Charlie décide d'acquérir un des tout premiers humanoïdes, Adam. Avec sa petite amie Miranda, il va décider des principaux traits de caractère ; la personnalité définitive d'Adam devant découler de ces arbitrages mais également des expériences de vie dudit robot. Mais voilà qu'Adam tombe amoureux de Miranda et lui écrit des haïkus d'une sensibilité extrême. le robot est donc doté d'une sensibilité, d'une conscience de soi… Peu à peu on apprend que les autres Adam et Eve s'auto sabotent voire s'autodétruisent face à cette humanité si imparfaite, si peu douée de compassion, si éloignée de toute vertu.
Un roman d'anticipation qui se déroule dans les années 80 sous l'ère Thatcher qui mêle faits politiques, réflexion philosophique et critique de la société contemporaine. Ce roman sonne comme une mise en garde du monde à venir.
Je pourrais parler encore et encore de ce livre mais le mieux est de vous inviter à en savourer chaque page car en un mot : il est brillantissime !
C'est un roman complexe et ambitieux qui s'offre à notre lecture avec "Une machine comme moi". le titre anglais "Machines like me and people like you" est bien plus représentatif du contenu du livre.
Ian Mc Ewan recrée les années Thatcher au Royaume -Uni mais il réécrit L Histoire. La plupart des faits sociétaux sont inversés, Alan Turing, l'un des pères de l'informatique est toujours vivant, les Beatles sont toujours unis ... C'est déjà un pari, car pour apprécier sa reconstruction, il faut avoir une bonne connaissance de ce qui s'est réellement déroulé en Angleterre pendant ces années-là.
Mc Ewan instille le futur dans ce passé proche en la personne d'Adam, un androïde ultra évolué conçu par Alan Turing et ses amis. Ce qui est passionnant dans ce roman, c'est l'explosion que fait subir l'écrivain à la frontière Humain/ androïde.
Adam est supérieur à Charlie, son "maître" à bien des égards. Peu à peu, il développe son autonomie, une personnalité propre, des sentiments. Adam ne comprend pas les arrangements des êtres humains avec la rationalité et les règles. Adam essaie d'être loyal envers Charlie et la compagne de celui-ci, Miranda, dont il est amoureux. Mais ses sentiments ne suffisent pas à infléchir son éthique. Toutes les pages où Mc Ewan fait parler Alain Turing sont passionnantes à ce sujet. le bémol que je pose, vient simplement de l'insertion de l'histoire dans un contexte sociétal uchronique.
Grâce à l'argent hérité de sa mère, Charlie fait l'acquisition d'un androïde, prénommé Adam. Celui-ci ressemble beaucoup à un humain et possède une grande intelligence. Mais il va tomber amoureux de Miranda, la petite amie de Charlie. Car contrairement à ce que l'on aurait pu penser, Adam ressent des émotions. Par contre, il ne connait pas le mensonge et ne comprend rien aux enfants. L'auteur a situé l'histoire en 1982, modifiant quelque peu la réalité, de façon à rendre possible l'existence d'androïdes à cette époque. Pour cela, dans son livre, Alan Turing ne meurt pas dans les années 50 et poursuit ses travaux pour aboutir à la création d'êtres artificiels. Cet arrangement avec l'histoire n'est pas le seul. D'autres modifications de la réalité sont présentes dans le livre.
A travers ce triangle amoureux, l'auteur nous conduit à nous interroger sur notre capacité à adapter la vérité et à tromper la justice par vengeance (bien que le comportement de Miranda semble légitime). Par contre, il est clair qu'Adam n'est pas capable de comprendre que l'on puisse mentir même si c'est pour la bonne cause et il fera tout pour que la vérité soit rétablie. Au point que Charlie sera conduit à commettre l'irrémédiable...
- Uchronie -
Et si Alan Turing n'était pas mort, si les Beatles sortaient un nouveau disque, et si Georges Marchais était président de la république française... Ian Mc Ewan réécrit une page de notre histoire pour servir son propos.
Nous sommes en 1982, et 25 androïdes, répliques troublantes de véritables humains, sont mis sur le marché.
Charlie, trentenaire décide d'investir l'héritage qu'il vient de recevoir dans l'un d'eux. Adam rentre dans la vie de Charlie et de Miranda, sa compagne. Pour le meilleur et pour le pire !
Le tour de force de Mc Ewan c'est d'arriver à nous convaincre que tout cela est possible, que ce robot extraordinaire est doté d'une intelligence artificielle si puissante qu'il peut petit à petit donner l'impression d'être humain, à quelques « détails » près.
Une fois de plus Mc Ewan dissèque l'âme humaine en la confrontant à une autre intelligence, fabriquée par l'homme lui même et interroge nos valeurs et nos sentiments profonds.
Un roman puissant et troublant.

Traduction France Camus-Pichon
Quand Charlie décide d'acquérir un humanoïde, Adam, grâce à l'héritage que lui a laissé sa mère, il est loin d'imaginer les conséquences de cette acquisition. Et certainement pas que cette belle machine tomberait amoureuse de sa petite amie, Miranda…qui apprécie cet amant parfait. Si Adam ressemble à s'y méprendre à un humain, son cerveau est beaucoup plus rapide et capable d'emmagasiner une foule d'informations en un temps record et il est programmé pour être un compagnon agréable et pacifique. Mais il manque pourtant cruellement des subtilités qui sont le propre de l'humanité. En particulier il ignore le mensonge et est incapable de comprendre que l'on puisse mentir pour une bonne cause… Ni d'accepter la passion de Miranda pour Mark, l'enfant adoptif du couple. Ce qui va entrainer pour ce dernier pas mal de complications…

Nous sommes dans les années 1980 décalées. le mathématicien Alan Turing est toujours en vie et ses travaux sur l'intelligence artificielle ont abouti à la conception de 25 Adam et Eve. La guerre des Malouines est un échec, les Beatles sont toujours au complet, Georges Marchais est le président de la France et le premier ministre anglais, Tony Benn, est assassiné… Une constante, le chômage, les luttes sociales, les manifestations… Distorsion temporelle qui permet d'imaginer que ces humanoïdes ont pu exister et choisir de s'autodétruire dans un monde qui n'était pas fait pour eux…

Une réflexion pleine d'humour sur l'orgueil de l'homme qui crée une créature qui lui échappe et n'a de désir que de casser son nouveau jouet…mais où se situe la vie ? le corps ? la conscience ? La machine Adam n'est-elle pas, par certains côtés, plus humaine que nous ? L'humanoïde sera-t-il l'avenir de l'homme ? Des questions qui restent d'actualité malgré le fait que cette dernière nous emmène dans d'autres problématiques qui laisseraient nos humanoïdes bien désarmés face à la fureur humaine…
Ce livre aurait honnêtement fait un meilleur essai que roman. On aurait dit que l'auteur souhaitait juste aborder de nombreuses questions de société diverses (la guerre, l'amour, les violences sexuelles, l'adoption, la politique...) et n'a ajouté une histoire au milieu que pour lier tout ce bric-à-brac. Pour moi, c'était une lecture peu agréable et assez chaotique ; loin de ce que j'attendais d'une uchronie ou d'une histoire de science-fiction sur l'intelligence artificielle. S'il n'y avait que le récit (qui était finalement relativement court), sans toutes les divagations philosophiques de l'auteur (qui au final doit monopoliser facilement 50% du texte), j'aurais sûrement plus apprécié ce livre. de plus, j'ai trouvé le narrateur plutôt apathique, détaché et passif pour la plupart du bouquin. Dommage, car les sujets restent intéressants et relativement bien traités ; juste pas ce que je voulais lire.
Une machine comme moi, Ian McEwan
Je me faisais une joie de decouvrir ce récit portant sur l'intelligence artificielle et les androïdes. du Meilleur des mondes à Émergence - pour ne citer que ceux que j'ai adoré - les récits portants surles EI et portant à la réflexion sont assez nombreux désormais.
Londre, 1982. Les intelligences artificielles ont peu à peu envahies la vie des gens er Charlie acquiert un Adam, androïde doté d'une intelligence artificielle et humain à s'y méprendre. Enfin... devrais-je dire humain... en mieux? Adam ne supporte pas le mensonge, découvre les sentiments, exécre l'injustice et l'individualisme. Mais l'homme est il finalement prêt à vivre avec un être si loyal?
J'ai aimé la réflexion profonde sur les limites de l'intelligence artificielle, les petits travers humains ou gros mensonges, la possibilité d'adaptation de l'homme à la machine et inversement mais pourtant... parce qu'il y a un mais : j'ai trouvé certains passages longuets, sans apports réels à l'histoire, réflexions assez généralistes en somme. C'est dommage car je trouvais le sujet passionnant ! Je finis donc ma lecture sur un entre-deux