AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845473348
268 pages
H & O Editions (15/10/2018)
4.25/5   6 notes
Résumé :
Un ouvrage abondamment illustré qui donne des explications scientifiques à toute une série de phénomènes mystérieux.
La plupart des chapitres commencent par de rapides historiques des mythes de la création, qui sont apparus comme des premières tentatives tentant d'expliquer l'origine de certains phénomènes observés. Ces mythes sont nés partout dans le monde, avec la religion mésopotamienne, le christianisme, le judaïsme, la mythologie aztèque, la mythologie ... >Voir plus
Que lire après La magie de la réalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre de science étonnant. Étonnant par le biais choisi pr l'auteur pour répondre à des questions existentielles : quel fut le premier Homme ? Pourquoi y a-t-il autant d'animaux différents ? Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Doit-on croire aux miracles ?…
L'auteur va partir de mythes anciens mais aussi de faite religieux et même de croyances récentes pour parler de sciences et démonter ces idées absurdes.
Il prône une idée toute simple qui, lorsque l'homme ne comprend pas un phénomène, il cherche une explication dans l'extravagant, le religieux ou tout type de croyance qui va le rassurer en quelque sorte,
J'ai apprécié ce livre de science très diffèrent des autres par ses explications qui partent de l'imaginaire collectif ; d'où le titre finalement très explicite de « la magie de la réalité » ; on déforme la réalité - on lui octroie une certaine magie - pour comprendre les étrangetés du monde qui, finalement n'en sont pas lorsque l'on explique scientifiquement le phénomène rencontré.
J'adhère totalement au discours de ce scientifique qui a donc écrit un livre très original entre mythes et sciences appliquées…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au Moyen Âge, beaucoup de gens croyaient que les maladies étaient causées par le mouvement des planètes dans le firmament. Cela fait partie d’un système de croyances appelé astrologie, qui, aussi ridicule que cela puisse paraître, a encore aujourd’hui beaucoup d’adeptes.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi, la question de savoir qui fut le premier humain et quand il vécut n’a pas de réponse précise. C’est un peu flou, comme la réponse à la question : « Quand avez-vous cessé d’être un bébé pour devenir un petit enfant ? »
Commenter  J’apprécie          00

Video de Richard Dawkins (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Dawkins
20 mars 2013
La théorie du gène égoïste, c'est la théorie de Darwin exprimée autrement. Plutôt que de se focaliser sur l'organisme individuel, Dawkins adopte le point de vue du gène sur la nature pour démontrer que nous sommes des robots programmés à l'aveugle pour préserver les molécules égoïstes connues sous le nom de gènes. On dit du Gène égoïste qu'il est « le livre le plus important écrit sur la théorie de l'évolution depuis Darwin ». le fait est que ce livre est devenu en quelques années un classique dont tous les manuels s'inspirent aujourd'hui. Et la biologie de devenir aussi excitante qu'un roman d'aventures.
+ Lire la suite
autres livres classés : esprit critiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}