Brigitte Gauthier (Traducteur)
Editions Dixit (20/11/2001)
4.21/5   21 notes
Story est la version livre du fameux séminaire du même nom sur la "Structure Narrative" de Robert McKee.
On y découvre les méthodes de celui qui reconnu comme étant le meilleur professeur sur l'écriture de scénario dans le monde.
McKee vous fait comprendre une philosophie qui va au-delà des règles et des normes très strictes pour vous démonter les composantes plus nuancées qui font les bonnes histoires.
Mais ce livre va bien au-delà du mécanisme... >Voir plus
Que lire après StoryVoir plus
Précis, méthodique, malin, plus ouvert qu'on ne pourrait le penser, le livre de McKee est ce qui se fait de mieux pour saisir l'esprit de narration à l'américaine - et avec la nuance qu'il faut. Oubliez Vogler et ses émules, McKee est la clé du scénario - et partant de toute histoire - hollywoodien, capables du pire comme de l'excellent. Quelques passages sur le cinéma européen ou "cinéma d'art" sont un peu pénibles pour un lecteur cinéphile français, mais il reste dans une logique qui s'épargne la mauvaise foi. Quelques autres montrent le gout de l'auteur pour le dualisme des valeurs, mais il est bien de sa culture, il n'y a rien d'étonnant ou de particulièrement désagréable à cela. Bref, utile et fin, lisez Story (lu en anglais, j'ignore la valeur de la traduction).
C'est un must dans le genre, un incontournable. Depuis longtemps je devais le lire. Une nouvelle fois, je regrette qu'il soit assez peu fait part d'une méthode de travail et plus d'outils d'analyse. À mon sens, l'apprenti scénariste a besoin des deux.
Certains passages sont très creux, pour ne pas dire bidon. Mais d'autres sont passionnants et l'humour qui pointe son nez au détour de bien des paragraphes est un plus indéniable. Pas suffisant cependant pour faire oublier l'abominable maquette de l'ouvrage, une constante des éditions Dixit.
Lien : https://www.tristan-pichard...

L'originalité se situe à la convergence du contenu et de la forme : le choix d'un sujet spécifique allié à une façon unique de formuler l'histoire. Le contenu (le décor, les personnages, les idées) et la forme (la sélection et l'arrangement des événements) se nourrissent et s'influencent mutuellement au sein d'une relation nécessaire.
L'ironie du décor vis-à-vis de l'histoire est la suivante: plus le monde de l'histoire est vaste, plus les connaissances de l'auteur seront diluées. Par conséquent, ses choix créatifs seront restreint et l'histoire comportera des clichés. Plus ce monde sera restreint, plus les connaissance de l'auteur seront complètes, si bien que ses choix créatifs seront d'autant plus important. Par conséquent, il vous sera possible de créer une histoire vraiment originale et de remporter la guerre contre les clichés.
Une histoire bien racontée est une unité symphonique dans laquelle la structure, les décors, les personnages, le genre et les idées se fondent harmonieusement. Pour cela, l'auteur doit étudier les éléments de l'histoire comme s'il s'agissait des instruments d'un orchestre: séparément puis ensemble.

Video de Robert McKee (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert McKee
Animateur de séminaires à la renommée internationale et auteur d?un best-seller consacré à l?écriture de scénario, Robert McKee présente ici les grands principes de l?écriture de dialogues pour la page, la scène et l?écran. De nombreuses analyses de scènes dramatisées et de conflits en tout genre illustrent son propos : en littérature (Loin des yeux, Gatsby le Magnifique, Mademoiselle Else, le Musée de l?innocence?), au théâtre (Qui a peur de Virginia Woolf, Un tramway nommé désir, Jules César, Un raisin au soleil?), à la télévision (Breaking Bad, House of Cards, True Detective, Les Soprano?) et au cinéma (Le Grand Sommeil, Coups de feu sur Broadway, Gladiator, Lost in Translation?). Explorez la nature d?un dialogue et son expressivité, puis découvrez les méthodes d?un spécialiste afin de maîtriser les tactiques verbales qui structurent votre histoire et donnent corps à vos personnages.
« Ce livre est comme un GPS pour l?écrivain. Si vous êtes un jeune auteur et que vous vous retrouvez coincé dans un cul-de-sac, il vous mettra sur les rails pour accéder à l?excellence. Si c?est déjà votre métier, mais que vous avez perdu vos repères, il vous orientera pour revenir à vos fondamentaux. » Robert McKee http://www.armand-colin.com/story-ecrire-des-dialogues-pour-la-scene-et-lecran-9782200617486
Dans la catégorie : Ecriture dramatiqueVoir plus
>Littérature : généralités>Rethorique>Ecriture dramatique (13)