EAN : 9782842051129
1001 Nuits (30/11/-1)
Voici l'intégralité de l'entretien passionnant sur les mutations du travail qui eut lieu entre Dominique Méda, philosophe, et Juliet Schor, économiste, dans une émission de Klaus Wenger diffusée sur Arte le 6 décembre 1996. Une coédition originale !
Que lire après Travail, une révolution à venirVoir plus
Si nous sommes aujourd'hui obnubilés par la croissance, si les hommes politiques et la majorité des citoyens croient que seul le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) importe, c'est parce que nous ne disposons comme indicateur de richesse que le seul PIB. Nous croyons que la croissance du produit intérieur brut, c'est-à-dire de l'ensemble des biens et services échangés entre des unités comptables qui sont des "regroupements artificiels" d'individus, désigne l'augmentation de notre richesse. Autrement dit, que la richesse d'une société est uniquement constituée des échanges marchands et para-marchands entre les individus. Cela est faux et dangereux.
Je disais tout à l'heure qu'on peut distinguer au moins quatre grands types, fondamentalement différents, d'activités humaines : les activités productives ; les activités politiques ; les activités culturelles ; les activités amicales, familiales, amoureuses, et qu'une bonne société est celle qui permet à chacun d'avoir accès à l'ensemble de la gamme de ces activités, d'avoir un pied dans chaque type d'activités. Dire que l'activité domestique est du travail, dire que l'activuté politique est du travail ou qu'apprendre librement est du travail, cela risque de nous mener à une société où non seulement tout serait marchandise, mais également où chacun ne pourrait pas avoir accès à toutes les activités nécessaires à l'épanouissement individuel et, je crois aussi, à l'équilibre de la société...
C'est aussi ce que vous dites : chacun doit avoir un pied dans l'activité politique, dans les activités culturelles, dans les activités familiales. Ce dont j'ai peur, si on ne sépare pas le travail du reste, c'est que chacun soit affecté à un type de tâche : les femmes affectées au travail à la maison, les hommes affectés au travail dehors, les gens les plus riches affectés au travail productif et à l'activité culturelle, des spécialistes affectés à l'activité politique...
Alors même que nous croyons savoir de quoi nous parlons lorsque nous disons "travail", les images qui accompagnent ce mot sont nombreuses et contradictoires.
Le tissu social-la société sur laquelle l'économie de marché est fondée-se désintègre, s'use, se dégrade très rapidement, parce que le marché gagne de l'importance, et que les valeurs du marché dominent de plus en plus.

Videos de Dominique Méda (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Méda
Limites planétaires #3 : Comment vivre dans un monde fini ? Conférence enregistrée en public pour la sortie du livre "Dernières limites" (Rue de l’échiquier, 2023) de la journaliste Audrey Boehly. Avec la participation de l’océanographe Philippe Cury, de l’agronome Marc Dufumier, et de la sociologue Dominique Méda.
Dans la catégorie : Travail (Sociologie)Voir plus
>Culture et normes de comportement>Comportements économiques>Travail (Sociologie) (68)