Éditeur : Delcourt (20/11/2013)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 85 notes)
Destiné aux enfants, comme aux adultes, 'Château l'Attente' est un conte de fées sans chevalier à l'armure étincelante, sans princesse à sauver, sans ultime bataille entre les forces du Bien et du Mal, mais avec des personnages confrontés au quotidien dans un monde peuplé de fées, de lutins, et de monstres en tout genre. A travers l'histoire des nombreux protagonistes qui habitent ce château oublié et transformé en sanctuaire, l'auteur aborde des thèmes comme les vi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Shan_Ze
  10 octobre 2016
Château l'Attente c'est le château de la Belle au bois dormant, Médora, partie, à son réveil, aux bras du beau prince charmant, Hans. Mais ce n'est que l'introduction : on découvre ensuite Jaine, jeune fille enceinte qui s'est enfuie de chez elle, Paix, une nonne barbue qui rejoint à son tour le château et autres personnages… parfois à têtes animales. le résultat est un ensemble de contes d'un monde imaginaire complètement déglingué…
A la fin du premier chapitre, je m'attends à la suite de la Belle au bois dormant. J'ai longtemps guetté une nouvelle apparition de Médora, en vain. Finalement, j'ai compris que Château l'Attente est une suite d'une histoire à tiroirs qu'on remonte à loisirs sur quelques personnages féminins. Pas vraiment de suite logique mais des histoires remarquables pour chacune… J'ai souvent souri mais je n'ai jamais été totalement conquise par le dessin ou l'univers…
hannah851
  06 avril 2015
Il était une fois un château et ses derniers résidents qui attendaient leur nouveau roi après le départ soudain de la Belle au Bois Dormant. Ce roman graphique revisite les contes de fées de manière contemporaine avec brio, intelligence et une bonne dose de féminisme.
Après un long prologue original et personnel où l'auteur donne sa propre version de "La Belle au Bois Dormant", l'histoire fait place aux personnages secondaires des contes de fées habituellement méprisés par la littérature. Or, ce que l'auteur révèle de leur quotidien peuplé de créatures fantastiques n'est pas si inintéressant que ça et mérite bien ce pavé de 500 pages pour nous délecter de leurs aventures.
Avec humour, malice et une imagination parfois un peu loufoque, l'auteur évoque à travers les péripéties de Dame Jaine, la comtesse de Carabas, enceinte fuyant un mari violent, sa rencontre et sa vie auprès des habitants du château l'Attente. Peu à peu, elle va apprendre à trouver sa place parmi eux ce qui va permettre à l'auteur de distiller dans leurs histoires des thèmes contemporains comme les violences conjugales, l'acceptation des différences des uns et des autres ou l'importance du rôle de la femme dans la société. En effet, les femmes hormis la Belle au Bois Dormant y apparaissent comme des personnalités fortes au caractère affirmé qui ne se laissent pas marcher sur les pieds par des hommes parfois un peu machos.
La galerie composite des personnages qui va de l'intendant Rackham en passant par les dames de compagnies de la princesse, le chevalier Chess, Dinah et Simon, Henry de fer jusqu'à l'inoubliable Soeur Paix de l'ordre des Sollicitines est sans nul doute la clé de l'attachement du lecteur au roman dès les premières pages. le graphisme en noir et blanc au trait fin sert parfaitement au propos foisonnant de l'auteur qui s'inspire de la fantasy pour planter son décor.
Pavé aux multiples histoires, sa lecture m'a beaucoup plu notamment grâce à sa division en chapitres qui permet de faire des pauses agréables au cours du récit. Je ne regrette pas d'avoir opté pour ce livre dont le graphisme de la couverture a été l'unique élément décisive pour ce choix à défaut de 4ème couverture résumant le récit. Je lirais sans nul doute la suite.
Cylhis
  17 décembre 2013
Je me suis plongée dans cette bande dessinée un peu particulière et je n'ai pas été déçue. Bien sûr, j'aime les contes (de fées, pour enfants, cruels, …). Ce pavé relié, aux dessins au trait, ne séduit pas forcément par son dessin simple mais efficace. Il séduit par ses histoires. Au début, on peut être un peu déçu, on s'attend toujours à quelque chose de précis, et finalement, ce n'est pas vraiment ce qu'il en est. Mais si on se laisse porter par le conte, par le dessin, et surtout par les personnages tous plus invraisemblables les uns que les autres, on a très vite envie de connaître la suite et les pages se tournent à une vitesse folle. L'histoire est celle du château endormi de la belle au bois dormant qui, une fois la princesse réveillée et partie faire sa vie avec le prince, est tombée à l'abandon, puis a été investi par d'étranges personnages, tous attachants à leur façon. Une jeune femme enceinte, qui a quitté son mari violent et a traversé maints villages, échoue ici, dans ce château, accueillie comme la princesse manquante. Chaque chapitre met en scène un des personnages du château, et conte une anecdote. Les derniers chapitres du tome 1 (car il y en a 2 à ma connaissance), sont dédiés à l'histoire de Paix, une soeur Sollicitines qui n'a pas toujours été soeur, totalement fantasque.
Ça détend, c'est frais, c'est fort sympathique, avec une pointe d'humour bienvenue. Ce n'est pas la BD du siècle, loin de là, mais c'est à découvrir comme une expérience inhabituelle de conte pour enfants.
Et à l'approche de Noël, c'est un peu le moment rêvé pour s'y plonger, non ?
Lien : http://ylgana.blogspot.fr/20..
Winter
  26 juillet 2012
Château L'Attente
Scénario & Dessins : Linda Medley

Souvent présenté comme " un conte de fée féministe ", Château l'Attente est considéré comme l'un des meilleurs romans graphiques américains dans l'univers du fantastique.
Château l'Attente est un phénomène de l'édition indépendante aux Etats-Unis. Initiée par son auteur en 1996, la série a connu un énorme succès critique, récompensé par plusieurs Eisner Awards et un Harvey Award.
Mon avis :

Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants...Oui, mais après ?
Une fois la princesse partie avec son chevalier servant, que devient le château ? et les serviteurs ? et les dames de compagnie ? Oubliés de tous, ils n'ont plus qu'à se retrouver une vie, un but. le château de la Belle au Bois Dormant devient Château l'Attente et se transforme en refuge. Les réprouvés, les oubliés, les pourchassés y trouvent un lieu où souffler et parfois refaire leur vie. Au fil des années, la communauté s'agrandit et accueille bientôt une galerie de personnages hors du commun :les demoiselles de compagnie de la Belle au Bois Dormant, l'intendant (une cigogne anthropomorphisée), une soeur Sollicitine, Henry Irons, le mystérieux docteur Fell, Sir Chess le chevalier destrier et bien d'autres. L'arrivée de la comtesse de Carabas, enceinte et fuyant son mari, réveille le château qui commençait à sombrer dans une douce torpeur mélancolique.
Château l'Attente (Castle Waiting en v.o.) est une oeuvre superbe, majestueuse et délicate, respirant la douceur et la poésie. L'ouvrage démarre avec une version pas piquée des hannetons de Belle au Bois Dormant, iconoclaste pour le moins. Puis l'arrivée de Jaine, comtesse de Carabas et la naissance de son fils, sont l'occasion d'en savoir un peu plus sur le passé des occupants du château. La part belle est faite aux personnages du commun et à leur vie de tous les jours. N'allez pas croire que l'on s'ennuie, bien au contraire. Dans un cadre d'heroic-fantasy reprenant quelques codes des contes de fées traditionnels, Linda Medley nous dépeint une communauté émouvante et attachante en se concentrant sur les petits riens qui forgent le quotidien. le noir et blanc associé au trait simple de l'auteur ajoute encore à l'atmosphère poétique de l'oeuvre.
Si le contenu est un petit bijou, que dire du contenant ? L'ouvrage se présente comme un livre de contes à l'ancienne : 464 pages noir & blanc, couverture cartonnée, dos simili-cuir, marquage au fer à dorer, tranchefile et disposant même d'un signet en tissu. Un objet de toute beauté.

9/10 Injustement méconnu dans nos contrées, Château L'Attente est aussi magique à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Winter

Lien : http://blog.librairie-critic..
Luria
  14 novembre 2016
Il était un château qui mêlait mille contes pour en tricoter le sien.
Un Château prometteur (tant et si bien que je n'ai jamais retrouvé cette magie dans les tomes suivants) (ça et là l'a bien compris puisqu'il n'a pas édité la suite) qui méritait bien son nom puisque le lecteur plongé dans l'univers avait dû attendre qu'il soit publié en France puis, après son changement d'édition qu'il soit publié ailleurs (oui, ce livre, telle la Belle au bois Dormant est depuis longtemps dans mes étagères (et prends la poussière) (hélas, j'ai perdu le sort de nettoie-feuilles).
Un trait fin, précis. Un cynisme magnifique qui rappelle un peu la réécriture des contes telle que l'a fait très bien, dans un autre style, John Connolly. Un superbe travail de reliure qui en fait un très bel objet. C'est juste dommage que l'histoire ne se soit pas terminée dans ce volume là.
okkaokka   16 novembre 2015
Il est inutile de leur faire du mal, tu vois.
Ils ont tous leurs sales petits secrets, Leeds…
Ils se font eux-mêmes du mal.
okkaokka   16 novembre 2015
Il y a plus de méchants que de gentils sur cette terre. Il faut vous y faire.