Ce livre a été écris peu avant les élections présidentielles de 2012 et il avait pour objectif, de démontrer comment une autre orientation politique est-elle possible tout en dénonçant les conséquences ravageuses du néolibéralisme ainsi que le culte de l'impuissance nationale. Ce livre est parvenu à me convaincre que les effets néfastes de la mondialisation n'étaient pas irrémédiables et que la marge de manoeuvre des pays n'était finalement pas si réduite que cela. J'ajouterais cette optimiste citation de Condorcet : "On ferait beaucoup plus de choses si l'on en croyait moins d'impossibles".
Commenter  J’apprécie         192
Ceux qui nous content la prétendue mort de l'Etat-nation semblent ignorer ou feignent de ne pas comprendre la différence entre une contrainte apparente et une contrainte réelle. Cette différence est pourtant d'une évidence simplissime. Prenez un enfant qui se passe des menottes en plastique pour jouer au prisonnier. En apparence, il est vraiment entravé et ses "marges de manœuvres" sont fortement réduites. En réalité, il se libère quand il veut, d'un simple tour de clé. Éventuellement, s'il a besoin de faire croire à ses camarades de jeu qu'il a les mains liés "pour de bon", il jette la clé aux égouts, sans dire bien sûr qu'il en possède un double. Et quand bien même il n'aurait plus de clé, il n'aura aucune difficulté à casser des menottes en plastique ! Les gouvernements des grands pays capitalistes sont comparables à cet enfant.
L'exode des capitaux : Ah ! La peur de manquer d'argent ! Suppliez et priez pour que vos riches maîtres ne vous abandonnent pas à votre misère ! Ce chantage ridicule n'impressionne que l'ignorant. N'ayez donc pas peur. Car, de deux choses l'une : ou bien on laisse les capitalistes déplacer leurs capitaux, et l'on ne perd pas grand chose, ou bien on ne les laisse pas faire, et cela peut rapporter gros !
Comme disait Max Weber, voici la vraie différence entre le petit pouvoir de l'argent et le grand pouvoir de l'Etat : la possibilité de recourir à l'usage légitime de la force. Nous, on peut !
Jacques Généreux - La déconnomie .Jacques Généreux vous présente son ouvrage "La déconnomie" aux éditions du Seuil. Rentrée Sciences Humaines 2015. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/genereux-jacques-deconnomie-quand-empire-betise-surpasse-celui-argent-9782021241198.html Note de musique : "Cylinder Eight" (by Chris Zabriskie) Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite