AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020501330
303 pages
Seuil (30/11/-1)
3.83/5   3 notes
Résumé :

Comment promouvoir une culture qui réunisse dans une synthèse neuve à la fois le passé, le présent et l’avenir de la « Grande Nation » ? Comprendre la manière dont les hommes du XIX e siècle français ont répondu à cette question, tel est l’enjeu d’une Histoire culturelle placée sous le signe du politique à l’âge démocratique. « Le politique », c&#... >Voir plus
Que lire après Une culture pour une nation : La France de 1815à 1880Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme dit l'auteur de cet essai brillant : "Ecrire l'histoire culturelle de la France au XIXe siècle, c'est esquisser "une histoire des Français dans leur volonté d'être une nation" pour paraphraser Julien Benda". Mission accomplie avec talent. Ce livre met en lumière le rôle éminent joué d'abord par Guizot (ministre de l'Instruction publique de 1832 à 1837), puis par Jules Ferry (dans les années 1880) car, comme proclame ce dernier, l'école est "le pilier d'airain" de la République. Françoise Mélonio souligne avec justesse que "l'éducation est le moyen de combler la béance entre un individu égoïste et le bien public".
Autres penseurs de la République ayant joué un rôle majeur : Tocqueville, Littré et Renouvier : "Dans l'ordre des idées, Jules Ferry, admirateur du "grand Tocqueville", est aussi l'ami de Littré ("le premier à offrir à la nation française des archives culturelles de sa langue") et l'héritier de l'utopie pédagogique de Renouvier". Trop méconnu, ce Renouvier (auteur de la première uchronie de la littérature) donne une forme à l'école républicaine dont il veut qu'elle soit investie du "pouvoir de renouer le lien social et de former un esprit public en apprenant à penser sous l'angle de l'universalité".
Voilà qui reste d'actualité.
Françoise Mélonio met également en avant le rôle des écrivains (Hugo, Chateaubriand), et des historiens avec Michelet en première ligne car, affirme-t-elle "Faire nation, c'est se souvenir ensemble".
Ce livre publié en 2001, est la contribution de l'auteur au tome 3 de "l'Histoire culturelle de la France. Lumières et Liberté. Les XVII et XIXe siècles" sorti en 1998 sous la direction de Jean-Pierre Rioux et Jean-François Sirinelli.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un territoire habité ensemble, un héritage de mémoire et un trésor de symboles et d'images à partager, des moeurs semblables, partant une éducation commune, il faut tout cela pour que la nation soit une grande solidarité et que l'individu puisse devenir un citoyen.
Commenter  J’apprécie          50
Le savoir-vivre, c'est une technique de la communication en société, une barrière opposée à la sauvagerie. Introduire pudeur et douceur, civiliser l'animal sauvage et belliqueux que chacun d'entre nous renferme est une tâche urgente dans une société démocratique.
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire de France>France : histoire>Restauration (Histoire de France) (20)
autres livres classés : Politique et cultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Françoise Mélonio (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}