Herman Melville : Oeuvres - La P... tome 4 sur 4

Philippe Jaworski (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070118069
Gallimard (30/11/-1)
4.06/5   8 notes
BARTLEBY LE SCRIBE – BILLY BUDD, MARIN ET AUTRES ROMANS : Israël Potter. Les Contes de la véranda : La Véranda - Bartleby le scribe - Benito Cereno - Le Marchand de paratonnerres - Les Encantadas ou Îles Enchantées - Le Campanile. Contes non recueillis : L'Heureux Échec - Le Violoneux - Coquerico! - Le Pudding du pauvre et les Miettes du riche - Les Deux Temples - Le Paradis des célibataires et le Tartare des jeunes filles - Jimmy Rose - Les Portos - Moi et ma chemi... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 4 : Bartleby Le Scribe - Billy Budd marin et autres romansVoir plus
Pour un être immature, essentiellement honnête et bon, le pressentiment d'un danger subtil dû à l'un de ses semblables ne vient que tardivement, s'il vient jamais. (Billy Budd, Ch. XIX, p. 948)
Il était entièrement dépourvu de toute peur irrationnelle à son sujet [la mort], peur plus répandue dans les communautés hautement civilisées que dans celles, prétendument barbares, qui sont plus proches à tous égards de la Nature inaltérée. (Billy Budd, Ch.XXIV, p.970)
La vengeance a-t-elle jamais été autre chose, dans ses exactions, qu'une usurière sans frein? (Billy Budd, Ch. XIII, p.931)
La vraie discipline martiale, longuement subie, induit chez l'homme ordinaire une sorte de réflexe d'obéissance dont le mécanisme, par sa promptitude à répondre à un ordre, ressemble fort à l'effet d'un instinct. (Billy Budd, Ch.XXVII, p.977)
Une longue expérience avait très probablement conduit le vieil homme à cette amère prudence qui jamais n'intervient et jamais ne conseille. (Billy Budd, Ch.XV, p.937)

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard