Axel Scheffler (Illustrateur)Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070632978
Gallimard Jeunesse (30/09/2010)
3.78/5   9 notes

Les Jerpitits Chats sortent ce soir, Les Jerpitits Chats sont sortis, La Jerpitite Lune brille dans le noir, C'est l'heure du bal des Jerpitits.

Que lire après Le guide des chats du vieil opossumVoir plus
"Le guide des chats du vieil opossum" est un recueil de poèmes de Thomas Stearns Eliot paru à la fin des années 1930.
C'est un album pour petits et grands où il met en scène des chats très différents les uns des autres. C'est d'ailleurs le cas de parler de mise en scène car les textes de "Old Possum's Book of Practical Cats" sont à l'origine de la comédie musicale "Cats" qui a eu du succès dans plusieurs pays dont la France, un spectacle mis en musique par le compositeur Andrew Lloyd Webber avec la célèbre chanson "Memory".
Les poèmes de T.S Eliot racontent des histoires distinctes de chats gentils ou méchants mais toujours espiègles. On y trouve Jennanydots, Grognetigre, Rum Tum Tugger, les Jerpitits chats, Mungojerry et Rumpeltaquin, Mistoffélis, ainsi que le vieux Deutéronome et d'autres encore.
On voit que le vieil opossum (le surnom que s'est donné l'auteur britannique) aime la diversité. Il faut dire que le lauréat du prix Nobel de littérature 1948 a été dramaturge, poète et critique littéraire.
Il doit beaucoup aimer les chats pour avoir écrit ce recueil qui ne m'a pourtant pas enchantée plus que ça malgré les dessins inspirés d'Axel Scheffler.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XXème siècle 2023
Challenge Nobel illimité
Un vrai coup de coeur, ce livre est un trésor de poésie anglaise, que j'ai trouvé particulièrement bien rendu en français.

Mais un chat a besoin d'un nom original,
Un nom plus singulier, empreint de dignité,
Sinon comment garder sa queue bien verticale,
Déployer ses moustaches, cultiver sa fierté ?
His manner is vague and aloof,
You would think there was nobody shyer..
But his voice has bien heard on the roof
When he was curled up by the fire
And he's sometimes been heard by the fire
When he was about on the roof..
(At least we all heard that somebody purred)

Videos de T.S. Eliot (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de T.S. Eliot
Le miracle est arrivé ! Il se nomme Mirèio, le poème que Frédéric Mistral, le fondateur du Félibrige, publie en 1859, au mitan du siècle des nationalités. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, va fleurir, au Sud, une immense renaissance des langues et des littératures. En Provence, mais aussi dans le Languedoc, la Gascogne, le Limousin et l'Auvergne. C'est cette saga culturelle du Midi que raconte ici, avec science et style, Stéphane Giocanti.
Qui sont ces rebelles en butte au jacobinisme et à la stigmatisation des « patois » ? Quelle a été leur fabuleuse aventure héroïque et collective ? Quel rôle l'occitanisme a-t-il joué au sein de ce réveil ? Comment ce renouveau a-t-il influencé Alphonse Daudet, Jean Giono ou Marcel Pagnol ? Que reste-t-il de ce rêve à l'heure où les locuteurs naturels connaissent un crépuscule ? Et que nous dit cette résistance alors que la France s'interroge sur son avenir ?
Avec ce panorama inégalé, complet et clair, alerte et accessible, Stéphane Giocanti nous initie comme jamais au Sud, à sa terre et à son ciel, à ses peuples et à ses parlers. Une célébration lumineuse.
Essayiste et romancier, Stéphane Giocanti est, entre autres, l'auteur de T. S. Eliot ou le monde en poussières, C'était les Daudet, Une histoire politique de la littérature ainsi que de Kamikaze d'été.