EAN : 9782915892031
Editions Palimpseste (03/01/2006)
3.67/5   3 notes
Introuvable, ce texte n'a pas été réédité depuis 1920. Il est préfacé par Michèle Friang, historienne et biographe d'Augusta Holmès, la compagne de Catulle Mendès.
Ce roman traite de l'inceste. Léopold et Stéphana de la Roquebrussane sont frères et soeurs mais ne se rencontrent qu'à l'âge adulte et tombent amoureux l'un de l'autre.
De cette passion incestueuse, Catulle Mendès, écrivain phare du décadentisme, dresse la figure de la sœur-amante chargée ... >Voir plus
Que lire après Zo'harVoir plus
- Ah ! votre nom de Dieu de Paris ! comme il étiole et comme il dévirilise ! C'est la ville femme, la femelle de l'Europe, et quelle femelle ! Ni chair, ni sang, ni os ; du maquillage, rien dessous.
et, quelques années après ses relevailles, Mme de La Roquebrusssane mourait d'une fluxion de poitrine, gagnée une nuit d'hiver, son mari l'ayant traînée toute nue, par les cheveux, sur le balcon pâle de gel et de lune, pour l'y voir plus blanche et l'y étreindre plus fraîche.
Donc, il y a, d'une part, ceux qui croient, n'ayant pas pensé, et, de l'autre, ceux qui n'osent croire, ayant osé penser. De là l’imbécillité presque générale des hommes et des femmes qui peuplent les cloîtres d'à présent.