Buchet-Chastel (10/03/2017)
3.36/5   7 notes
Russie, années 1950. Aliocha, jeune homme désœuvré, est envoyé en camp de travail. Là-bas, il est subjugué par « le garçon », charismatique et déterminé. Aliocha règle alors son pas sur lui, l'imite en tout et l'accompagne jusqu'au bout... Après sa libération, à Moscou, une jeune femme l'entraîne de nouveau sur les traces du garçon. Aliocha le « suivant » n'est-il qu'un suiveur ? Ou saura-t-il, à son tour, inventer sa vie et son destin ?
Dans un souffle limpi... >Voir plus
Que lire après Le suivantVoir plus
Un jeune homme nous raconte sa vie depuis le jour où il fut emmené loin de chez lui par des hommes armés. le motif est simple : il n'aime pas assez son « grand pays » alors il est enfermé dans un camp de travail. Tout juste âgé de 19 ans, il est plongé dans des journées de travail sans fin. Malgré tout cela, il y fait une rencontre déterminante : celle d'un garçon qui l'interpelle, le fascine sur lequel il règle ses pas. Bien après sa libération, ce « modèle » le précède inconsciemment. Ainsi il lui succède dans les bras d'une femme. Il devient même le beau-père de la fille du « modèle ». A-t-il vraiment choisi sa vie?
Ce roman est une sorte de journal. Chaque page présente un moment, peut-être une journée particulière. Pourtant, il n'y a aucune indication de jour, d'année. Nous savons que cette histoire se passe en Russie, pendant la dictature stalinienne. L'intimité créée par la forme du récit (le journal) et le ton direct (une narration à la première personne) nous permet de suivre avec intérêt cette histoire. le narrateur, Aliocha, exprime sa fascination très facilement et très simplement. le ton très épuré du texte permet une lecture très fluide. En évitant tout rebondissement maladroit, nous suivons la logique de cette écriture : comprendre un homme qui suit, qui rentre dans un moule (qu'il s'est choisi). Aliocha ne va pas plus loin que son modèle. La question est de savoir s'il exprime sa véritable nature et surtout si cela est possible à l'époque, celle d'une dictature. Ce roman, par sa simplicité, émeut parfois mais interroge une expression très répandue dans les créations contemporaines : « être au monde ». Aliocha est-il vraiment au monde? Cette problématique questionne tous les aspects de la vie : travail, amour … allant même jusqu'au choix de la mort.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Russie. Années 50. Aliocha, jeune homme de dix-neuf ans, est envoyé dans un camp de travail alors qu'il n'a rien fait de répréhensible. Il s'identifie à un jeune homme, se met par mimétisme à marcher, parler et à reproduire ses gestes comme lui. Alors qu'il a fini sa peine, il va rencontrer par hasard la femme qui partageait la vie de cet homme.

Une mise en page étonnante qui donne au récit tout son relief et fait penser à un journal intime où Aliocha aurait mis noir sur blanc ses sentiments, sa vie et se qu'il pense.
Un roman court, étonnant qui se lit très vite.

Lire un extrait
Videos de Sébastien Ménestrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Ménestrier
Sébastien Ménestrier présente son nouveau roman "Où la chanson va", en librairie dès le 7 avril 2023.
RÉSUMÉ
Neuf histoires écrites à partir de la musique, des chansons, de ce qu'elles peuvent raconter. Suivre Bashung, Amy Winehouse, Bartók, Brahms, Gershwin, Nina Simone, Babx, Thom Yorke, Nick Cave. Neuf histoires pour affronter le danger, neuf histoires pour s'en tirer
S.M.