AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070139590
96 pages
Gallimard (31/01/2013)
3.41/5   11 notes
Résumé :
«Un matin qu'ils étaient allés voir la rivière en crue, Joseph avait dit à Ménile, mon vieux, je n'ai que toi. Moi aussi, garçon, lui avait dit Ménile.»
En 1943, sous l'Occupation, deux jeunes hommes entrent dans la Résistance. L'un est tenu par son sens du devoir et de la précision, l'autre veut dépasser la bête de somme qu'il a été jusqu'alors. Ce qu'ils sont, et ce qui les unit, va passer au révélateur puissant des combats. En peu de mots, dans une distan... >Voir plus
Que lire après Pendant les combatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Joseph et Ménile se connaissent depuis l'enfance. Quand le premier entre dans la résistance par conviction, le second le suit sans trop réfléchir. Ils multiplient les actions plus ou moins spectaculaires et finissent par être arrêtés. Au moment où leur amitié passe au révélateur des interrogatoires, les choses vacillent : « J'ai donné Joseph. La nuit, quand les soldats sont venus, ils nous ont mis dans ce camion. Joseph et moi, on s'est regardés. On tiendrait l'un pour l'autre. On tiendrait. »


Ce pourrait être l'histoire d'une amitié trahie mais les choses ne sont pas si simples. Disons que l'on y découvre un homme qui renonce, vaincu par la tristesse : « C'est la tristesse, Jeanne, c'est la tristesse qui m'a eu. » C'est une tragédie en cinq actes dont on connait d'avance la funeste conclusion. C'est beau parce que malgré les circonstances, tout cela reste pétri d'humanité. Et puis c'est l'écriture que j'aime. Peu de mots, zéro dialogue, des phrases courtes, des petits paragraphes qui claquent comme autant de micro-chapitres. La suggestion est tellement plus forte que les descriptions les plus précises : « On l'a conduit dans le bureau du colonel. On l'a fait asseoir en face de lui. Joseph n'a rien dit. Après ils l'ont mené dans un réduit, au fond du couloir, et ils lui ont fait mal, longtemps. Lorsqu'il est remonté par l'escalier, la nuit tombait, ses jambes tremblaient. » Tout est dit sans jamais rentrer dans les détails. Une puissance d'évocation tellement plus parlante, tellement plus forte…


Pendant les combats est un magnifique texte. Un premier roman qui, sous son apparente concision, se révèle particulièrement ambitieux. Et surtout particulièrement réussi.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          140
C'est la guerre. Joseph et Ménile sont deux amis de longue date qui se sont éloignés, puis retrouvés. Avec d'autres, ils se sont engagés dans la résistance. Leur spécialité, ce sont les explosifs. Ils savent qu'il y a des risques, mais quelle guerre n'en comporte pas ? Ils se soutiennent et sont prêts à tout pour protéger ceux qui leur sont chers. Mais il arrive aussi qu'ils se déçoivent, car la vie est faite de petites lâchetés aux conséquences parfois dramatiques…

Quelle surprise que ce premier roman, très court, raconté avec distance et étonnamment fort ! Il y a beaucoup de retenue, de sobriété dans le récit de cette amitié fraternelle. Tout est dévoilé à demi-mot et pourtant, cela suffit à dire l'essentiel. J'ai vraiment été troublée par la puissance et l'émotion qui se dégagent de ce texte parfaitement ciselé, où chaque terme, chaque virgule est à sa place. Une bien jolie découverte qu'il serait dommage de manquer !
Commenter  J’apprécie          40
C'est un premier roman très bien écrit et plein de sensibilité que nous offre Sébastien Ménestrier avec Pendant les combats. Une plongée dans l'univers de deux frères, sobre et efficace, qui aurait peut-être mérité un développement plus conséquent. Une jolie lecture sur un thème devenu courant en littérature vu à travers le prisme du lien fraternel et des changements auxquels nous contraignent les combats que nous menons. Un style vif et épuré pour un sympathique premier roman qui, s'il n'a pas la force d'un Sorj Chalandon, n'en reste pas moins une jolie lecture.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Pendant les combats, écrit par Sébastien Ménestrier, est le premier roman de celui-ci.
L'histoire se déroule en 1943, sous l'Occupation. Elle nous raconte l'entrée à la Résistance de deux amis d'enfance : Josephe et Ménile. On voit l'amitié forte entre les jeunes hommes, à travers les difficultés des combats.
Le livre m'a plu moyennement. J'ai trouvé qu'il était écrit différemment des romans traditionnels : par exemple, la ponctuation n'apparaît pas lors des dialogues entre les personnages (guillemets etc) donc certains passages sont parfois assez difficiles à comprendre. D'autre part, j'ai trouvé que les personnages sont imprécis et pas assez décrit, on ne parle pas assez de leurs pensées, cela est décevant. Cependant on ressent bien le lien fort qu'il y a entre Ménile et Josephe. La fin de l'histoire n'est pas assez surprenante car on aurai pu la deviner, mais elle est tout de même touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Tragédie en cinq actes dont on connait d'avance la funeste conclusion. Histoire d'une amitié profonde, déçue par un manque de soutien passager, qui entraine le renoncement définitif pour cause de tristesse.
C'est beau parce que malgré les circonstances, tout cela reste pétri d'humanité.
Une très belle écriture : peu de mots, pas de dialogue, des phrases courtes, de paragraphes minimalistes ; les descriptions sont brèves, l'état des lieux vite fait, tout est dit sans jamais entrer dans les détails. Une puissance d'évocation tellement plus forte. Je suis d'accord avec la critique de Trust (que j'ai honteusement plagiée, qu'il me pardonne). Mais finalement, ceci n'est-il pas qu'un exercice de style, parfaitement réussi (à l'exception d'un "cette après-midi"), mais seulement un exercice de style ?!
Pour cette raison, je n'ai pas noté ce roman qui pourtant a été un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les couteaux, il les connaissait, il en avait un depuis ses quatorze ans, pour se rendre en forêt. C’est une chose précieuse, que l’on garde près de soi, et qui dure longtemps. Il les a essayés, un à un, patiemment, pris en main, passé un doigt le long des lames, tournés, retournés, puis il s’est arrêté sur l’un d’eux, sobre, effilé, légèrement arrondi. Celui-là fera un bon compagnon.
Commenter  J’apprécie          20
Un matin qu’ils étaient allés voir la rivière en crue, Joseph avait dit à Ménile, mon vieux, je n’ai que toi. Moi aussi, garçon, lui avait dit Ménile.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’avait jamais fait ça, tuer un homme qui ne se défend pas. Un homme avec une voix, et avec un nom. Il s’appelait Werner, officier Werner. Oublie tout ça. Ce n’est pas un homme, c’est un chien. Un chien qui va mourir comme un chien. Un chien qui fait de toi un chien, toi qui vas le tuer comme un chien. Ça y est, tu le fais. Tu l’as fait.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que j’y trouve de mieux, c’est une légèreté, qui ressemble aux après-midi que l’on passe ensemble. C’est vrai, c’est toujours facile, quand on est tous les deux, ici, on peut faire n’importe quoi, marcher, s’asseoir sur un banc, c’est toujours léger. Chez moi, c’est différent. On est plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Tu as peur quand, toi ? Pas pendant les chargements, a dit Joseph. Je suis concentré, tendu, mais ça n'est pa de la peur. C'est lorsqu'on est les trois, avec Louise et mon garçon, et que ça va bien. C'est là que parfois la peur me vient.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sébastien Ménestrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Ménestrier
Sébastien Ménestrier présente son nouveau roman "Où la chanson va", en librairie dès le 7 avril 2023.
RÉSUMÉ
Neuf histoires écrites à partir de la musique, des chansons, de ce qu'elles peuvent raconter. Suivre Bashung, Amy Winehouse, Bartók, Brahms, Gershwin, Nina Simone, Babx, Thom Yorke, Nick Cave. Neuf histoires pour affronter le danger, neuf histoires pour s'en tirer
S.M.
https://www.editionszoe.ch/livre/ou-la-chanson-va
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}