Pocket (14/03/2024)
3.88/5   8 notes
L'homme dont le courage a ému des millions de Français
Dirigeant du premier pôle d'innovation européen dédié à l'avancée en âge dans nos sociétés, Nicolas Menet envisageait à 42 ans de réaliser son rêve : entrer en politique et devenir député. Mais ce 18 novembre 2021, un accident vasculaire cérébral vient brutalement remettre en cause ses ambitions : un cancer du cerveau incurable ouvre devant lui le chemin vers une mort à brève échéance.

Se d... >Voir plus
Que lire après Faire le deuil de soiVoir plus
Nicolas Menet a 42 ans quand on lui annonce qu'il a un cancer cérébral incurable et plus que quelques mois à vivre alors qu'il était jusque là en pleine forme et avait des projets professionnels. Il constate au cours de son hospitalisation ce qui ne va pas dans le système hospitalier. En janvier 2022, on lui enlève une grosse tumeur, il fait de la chimiothérapie et de la radiothérapie mais c'est un échec, la tumeur revient. Dès lors, il décide de profiter au maximum de ses derniers moments avec ses proches et de mettre à profit ce moment pour réfléchir à sa fin de vie et à comment mettre en place sur un plan national des mesures pour les personnes ayant une maladie incurable pour adoucir leurs derniers jours.

Je remercie tout d'abord Babelio et la maison d'éditions le Cherche Midi pour m'avoir donné l'occasion de découvrir ce témoignage émouvant d'un homme jeune en fin de vie qui nous relate sa maladie et comment il appréhende sa mort.
J'ai apprécié son témoignage et son expérience personnelle, c'est concret et intéressant mais j'ai beaucoup moins apprécié les passages plus théoriques et réflexifs où l'auteur aborde la fin de vie et la lettre adressée au Président de la République et aux députés et sénateurs. J'ai trouvé ces passages compliqués, longs et pour moi ennuyeux (désolée M. Menet de ma sincérité). Ils s'adressent peut-être plus à un lectorat de médecins gériatres ou de professionnels de la santé.
Ce témoignage est fort d'autant plus qu'il a été rédigé par un homme jeune qui du jour au lendemain, apprend que ses jours sont comptés.
Nicolas Menet était passé au journal télévisé il y a quelque temps, j'avais trouvé qu'il avait beaucoup de courage d'écrire un tel livre.
J'espère que l'auteur a eu la fin de vie qu'il souhaitait, entouré des siens et qu'il repose en paix là où il est maintenant.
Je referme ce livre émue, admirative de la formidable leçon de vie de Nicolas Menet, qui inscrit son histoire personnelle dans le débat démocratique fondamental sur la législation concernant la fin de vie. L'auteur exprime avec pudeur, lucidité et concision son point de vue sur ce sujet aussi intime que délicat, à la croisée de la médecine, de la philosophie, de la psychologie et de la religion.
Nicolas Menet s'appuie sur son propre vécu, depuis l'annonce de sa maladie incurable jusqu'aux semaines ayant précédé son décès, pour montrer la nécessité de légiférer sur ce thème sociétal et individuel de la fin de vie, comme l'ont déjà fait la Belgique ou la Suisse. Avec le vieillissement de la population, c'est tout l'accompagnement des personnes en fin de vie qui doit être repensé. Nicolas Menet adresse à la fin de son ouvrage une longue lettre ouverte au Président de la République et aux législateurs, pour que son expérience fasse avancer ce débat. Il a mis à profit les derniers mois de sa vie pour rédiger des pistes concrètes sur lesquelles pourront s'appuyer les législateurs.
Espérons que les idées émises dans ce livre fassent émerger une évolution positive dans la considération du libre-arbitre et du bien-être des personnes en fin de vie.
Je remercie Babelio et les éditions du Cherche-Midi pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une masse critique.

Nicolas Menet, sociologue et directeur du pôle d'innovation Silver Valley spécialisée dans les questions autour de la longévité et la qualité de vie des seniors, est un essayiste tourné vers l'action collective. Lorsqu'à 43 ans, il se voit soudainement diagnostiquer un cancer avancé et incurable du cerveau, c'est toute sa perception de son identité qui est remise en jeu. Très actif, en bonne santé, relativement peu exposé à la mort auparavant, prêt à entrer en politique … il tâtonne pour "reconfigurer" son mode de vie et ce qui le définit tout en restant fidèle à ses convictions.

La solution pour un penseur évoluant dans l'univers entrepreneurial ? S'appuyer sur ses forces, ses compétences et ses méthodes pour concevoir sa propre fin de vie comme un projet, utile pour soi et instructif pour le collectif.

Les sujets de la maladie, de la fin de vie, des fragilités et de leurs impacts sur les personnes et les relations sociales me passionnent. J'ai donc été ravie de recevoir ce texte dans le cadre d'une #massecritique organisée par @babelio_

J'ai pourtant eu du mal avec cette lecture et je pense être passée à côté. J'en apprécie l'intention car je trouve essentiel de faire entendre la voix de personnes que l'on n'écoute souvent pas car on les "range" dans la catégorie malade/vieux comme si cela voulait dire que leurs propos sont secondaires (ça me fait enrager). Pourtant je ne pense pas avoir réussi à retirer ni apprentissage ni émotion de cette lecture 🙁
Lien : https://luparju.com

Nous avons en nous une telle pulsion de vie, une telle capacité d'adaptation et de conscience, que nous savons faire face à des situations qui nous paraissent insurmontables a priori. La mort et la maladie font partie de ces situations prétendument insurmontables, mais nous ignorons trop souvent les ressources que nous avons en nous pour les affronter. Ce sont des ressources naturelles, de l'ordre du biologique. Mais de ce naturel, de ce biologique, nous sommes coupés.
On me fait savoir que le grand chef passera me voir dans la matinée... puis dans l'après-midi... puis dans la soirée... Deux jours s'écoulent ainsi dans une interminable attente que ma culture du "tout, tout de suite" m'empêche de supporter comme une personne normalement patiente. Une immense colère monte en moi, nourrie par un gigantesque sentiment d'injustice et d'impuissance.
La notion de projet de fin de vie est en effet profondément collective, et donne au malade incurable la possibilité de maintenir son utilité dans le groupe. Pour un animal social tel que l'humain, quoi de plus précieux que de conserver sa place et sa fonction jusqu'à la fin ? C'est là le sens de cette notion, et aussi le plus beau cadeau que le futur mort laisse aux vivants pour les accompagner dans la perte qu'il va occasionner dans un avenir proche.
Il s'agit, autour du patient, d'amener les aidants et les équipes médico- psychologiques à instaurer un apaisement et une sérénité qui auront de larges bénéfices dans le soin qu'ils pourront lui apporter. Son état psychologique en sera considérablement amélioré, facilitant la prise en charge et la prise de décision difficile, ainsi que la résilience face à l'adversité.