AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910753627
219 pages
Intervista (15/03/2007)
3.21/5   7 notes
Résumé :
Paris, 1200. Le roi Philippe Auguste est revenu de la Croisade malade et affaibli. Il se croit menacé par les Assassins du Vieux de la montagne qui l'a condamné à mort en Palestine.

Dans Paris en plein chantier, les morts se succèdent dans l'entourage du roi. Philippe Auguste échappe à un attentat.

L'un de ses pages découvre un complot. Il enquête au péril de sa vie, car les traîtres font partie des grands seigneurs du royaume, et les... >Voir plus
Que lire après Les chroniques noires, tome 1 : Le clan des assassinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Nous sommes en l'an de grâce 1200. Dans l'entourage du roi de France Philippe Auguste, les morts brutales se multiplient. Son ami Bertrand de Sully vient d'être assassiné. Philippe Auguste craint pour sa propre vie, et redoute d'être la prochaine victime d'une secte mystérieuse d'Assassins, sur lesquels Bertrand de Sully avait secrètement été chargé d'enquêter. le roi alors demande au jeune Thibault de Sully, le fils de Bertrand, de continuer l'enquête et de déjouer le complot. Une mission très périlleuse, qui conduira Thibault à de terribles découvertes…

L'avis de Thibaud, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre pour son intrigue et pour la façon dont il est écrit.

L'avis de la rédaction : Les nombreux dialogues de ce roman historique ne laissent aucun temps mort à l'action, et Claude Merle met ses compétences d'ancien professeur d'histoire au service d'une intrigue bien menée.
Commenter  J’apprécie          30

Je suis retombée sur ce livre jeunesse en rangeant ma bibliothèque. Je l'ai lu il y a dix ans, et je ne me souvenais pas de grand-chose, sinon qu'il y avait une histoire de nécrophage à la fin ...

Je me suis dit que j'allais le relire. C'était une fausse bonne idée ! Au début on est noyé dans les noms historiques qui, au final, n'apportent rien à l'histoire, alors qu'il aurait été beaucoup plus judicieux d'introduire ceux qu'on suspecte de trahison, non ?

Le héros m'est assez antipathique, il fuit sans cesse et il est à chaque fois sauvé par une bonne âme qui, sans le connaître, accepte rapidement de l'aider dans son enquête ... pas très crédible à mes yeux. Ses moments de bravoures sont beaucoup moins décrits, du coup ce sont ses moments de faiblesses qui sont mis en avant. le rôle du méchant cousin au bon coeur ... il n'a pas vraiment bon coeur finalement, donc je m'en fiche un peu.

Je me suis ennuyée, je n'ai adhéré à rien ni aucun personnage. L'évocation de nécrophagie/ cannibalisme n'apporte rien sinon une pointe de violence sortie de nulle part.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman emmène le lecteur dans une époque de luttes de pouvoir. Thibault est un jeune garçon comme les autres, issu de la petite noblesse, un peu naïf et faisant trop facilement confiance. le roi le charge d'une mission qui remettra plus en cause que les croyances de l'enfant. Il va risquer sa vie, son amour et sa famille, pour plaire au monarque. Les complots et rebondissements sont nombreux. le récit n'est pas extrêmement violent et noir. Un enfant peut donc le lire sans problème. Si vous prenez le temps de le lire vous serez surpris par Marie, l'amour de Thibault.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que j'ai lu il y de nombreuses années, et pourtant je me rappelle encore plutôt bien de l'intrigue, ce qui en soit est un indicateur, vu le nombre de livres que j'ai au compteur.

J'y ai repensé aujourd'hui car je suis en train d'achever sur un roman parlant de la secte des assassins, dont il est également question dans celui-ci.

Certains éléments sont, avec le recul, assez prévisibles, mais j'en garde un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Claude Merle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Merle
Zoé à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'espion de Richelieu" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Les détectives de l'histoire - tome 1, Néron l'incendiaire" de Claude Merle.

Avec qui Maximus avait-il rendez-vous au début du roman ?

Actè
Sarah
Pauline
Esther

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Néron l'incendiaire de Claude MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}