Les Rugbymen tome 1 sur 20
Bamboo Edition (19/01/2005)
3.93/5   52 notes
Lorsque vous quittez la nationale, continuez à travers champs. Vous finirez par apercevoir le clocher de Paillar. Dans ce village où le rugby est roi, même les ronds-points sont ovales !
L'équipe de Paillar n'a peur que d'une chose, c'est que des Anglais mal intentionnés transforment l'Albala-Digeo, le bar local, en salon de thé ! Pour le reste, ce ne sont pas les gnons, les beignes, les marrons, les poires, les mandales, les bouchons et les tampons de l'équi... >Voir plus
Que lire après Les Rugbymen, Tome 1 : On va leur mettre les poings sur les yeux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dans la mêlée
Bienvenue à Paillar, charmante bourgade du sud-ouest ! La vie s'écoule paisiblement sauf les jours de match. de rugby bien sûr ! le club local, le PAC (le Paillar Athlétic Club), est régulièrement laminé par ses adversaires, ce qui n'empêche pas les joueurs de profiter à fond de la troisième mi-temps, exercice dont ils sont les champions incontestés !
Alors, si la récente coupe du monde ne vous a pas rassasié de ce sport, foncez ! C'est drôle (parfois un peu lourdingue quand même) truculent et brutal, un peu comme un match où tous les joueurs seraient des clones de Bérurier, l'adjoint de San Antonio !
Ne connaissant de l'ovalie, à peu de choses près, que le ballon ovale et les grands traits, ce livre était une façon d'entrer dans cet univers en y découvrant les travers de par l'esprit humoristique et même caricatural.
Je n'ai pas été déçu. C'est tout à fait dans l'esprit des publications humoristiques de Bamboo.
Le graphisme net, évocateur, sans fioriture colle tout à fait à la mise en situation. Quant aux situations, nombreuses sont celles qui effectivement atteignent leur but. Ce ne sont pas des éclats de rire mais le sourire est bien souvent présent. Un humour un peu potache sur lequel il est agréable de surfer.
Certaines situations m'ont échappé par méconnaissance de ce monde.
Au final, un bon moment de détente.
Pk tu lis pas ma critique ? Ce livre était trop bien ! omg mdr

Au début du livre on a du mal à accrocher mais au final une fois que tu es dedans tu peux plus en sortir.

Dans ce livre on rit, on pleure, on pleure de rire ! L'ingénieur est très intelligent comparé aux joueurs qui eux sont stupidement rigolos !

Davy.GB

Vous êtes amateur de rugby ? Vous aimez les blagues raz de la ceinture ? Et aussi tous les les stéréotypes : la troisième mi-temps, les odeurs de vestiaire d'après-match (que de souvenirs...), les bonnes bouffes, les chants paillards, la castagne et le côté macho de tout rugbyman. Bah cette BD est faite pour vous !

Je sais qu'il faudrait prendre cette BD au second degré mais... Les gags sont lourds et peu originaux. Et peu sont ceux qui arrivent à me dérider.

Il n'y a qu'un seul point sur lequel je suis d'accord : aucun rugbyman n'aime les "angliches" (humour, je précise) !
J'ai aimé se livre parce-que il fait rire l' histoire est asser original. Les personnages sont rigolo physiquement de leurs nom donné dans l'histoire. C'est le quotidien d'une equipe de rugby pa comme les autres la description des joueurs de cette equipe et aussi marrante. Je conseille se livre pour se qui aime rire et le rugby. Les livres sont assez courts les graphysme sont agréable a regardé, l'histoire se conprend vite et facilement.

Paillar le seul village où les ronds-points sont ovales…
"le Dolpic sert a échauffer les muscles ce n'ai pas de la mayonnaise" loupiotte
Ratissez-leur le joufflu!

Lire un extrait