Books on Demand (15/03/2016)
4.25/5   4 notes
« Il existe une ancienne légende, qui nous raconte que lorsque les cauchemars envahissent l'humanité, la gardienne des rêves se réincarne dans la peau d’une jeune fille. »

La veille de ses 13 ans, Orianna Sognatore, une orpheline élevée par ses grands-parents, est menacée par un mystérieux inconnu qui lui annonce que dans ses prochains rêves, elle trouvera la mort.
Consciente du danger que sa petite fille court, sa grand-mère lui offre en cadea... >Voir plus

Passionnee
  30 octobre 2017
Revisiter les contes célèbres de notre enfance en leur donnant une touche de modernité, il fallait oser !
Avec Morphèa, l'auteur Ludovic Metzker relève le défi avec brio.
le livre commence par un conte imaginaire « La princesse et la lune » afin d'implanter le personnage principal, Morphèa « Gardienne des rêves » et de conter son histoire.
Alors qu'elle va fêter ses 13 ans, Orianna va découvrir qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres. Elle est en réalité Morpèa, et aura pour mission de veiller sur les rêves afin d'empêcher l'immonde Ephialtion « Prince des ténèbres » d'atteindre à sa vie et celles de ses amis.
Le style est fluide, poétique et philosophique.
Il est plaisant de retrouver nos contes préférés avec des personnages attachants dans une version revisitée, avec une pointe de modernité.
Un livre bien écrit et addictif, on sent l'investissement de l'auteur, le lecteur est complètement accaparé par ce conte fantastique.
On retrouve des touches d'humour, toujours appréciable, avec un nain grincheux particulièrement drôle, qui allège la lecture et permet au lecteur de sourire et de reprendre sa respiration entre deux scènes agitées.
Pas de conte sans « grand méchant loup »!
Mais vous étiez-vous déjà posé la question , le grand loup est-il vraiment méchant ?
Je recommande ce roman aux adolescents et aux passionnés de contes et de monde imaginaire. Une lecture très agréable avec un suspense entretenu.
LesChroniquesdeCendrillon
  24 juin 2018
C'est avec curiosité et entrain que j'ai voulu découvrir ce roman peu conventionnel, aussi quand l'auteur a lancé un appel aux chroniqueurs j'ai sauté sur l'occasion pour découvrir son univers.
D'abord, j'ai été déconcertée par l'écriture, beaucoup de réflexion philosophique, une alternance de regard d'abord sur Loula puis sur Orianna qui m'a perdu et m'a rendu confuse au début du roman. J'avais du mal à voir où l'auteur voulait en venir. Puis en allant plus loin dans la lecture et à l'aide des effets de répétition et d'insistance mis au point par l'auteur on comprends que ses deux personnages sont intrinsèquement liés.
On commence le récit dans une cour de récréation au collège, aux côtés d'une jeune ado, Loula, jalouse de ne plus attirer l'attention de ses camarades depuis que la belle Orianna est arrivée au collège. Pourtant à la suite d'un rève aussi magnifique qu'étrange, Loula va changer d'avis et vouloir se rapprocher de cette jeune fille qui semble n'être qu'un ensemble de bons sentiments.
Sous la plume de l'auteur, on oscille entre deux plans: celui de la Vie et celui des Rêves, l'un étant la conséquence directe de ce qui se déroule dans l'autre. On rencontre Morphéa, gardienne des rêves qui avec l'aide de ses gardiens: Loup et Euthéria, doit protéger nos rêves contre Ephialtion le prince des cauchemars. Ce dernier a pour objectif de s'introduire dans nos rêves afin d'y semer la haine, la jalousie et de nous pousser à nous détruire les uns , les autres.
Ce qui fait l'originalité de ce roman c'est avant tout cette alternance entre le récit qui correspond au plan de la vie et les contes (que nous connaissons tous, repris et revisité par l'auteur pour donner vie à l'univers de Morphéa), correspondant au plan des rêves jusqu'à ce que l'un se mêle à l'autre.
J'ai aussi beaucoup aimé ce mélange avec la création des premiers hommes, Adam et Eve, et la place qu'occupe dans cette histoire Morphéa et ses gardiens loups. L'ajout de l'histoire de Destinée aux côtés de Noé était plus qu'intriguant.
Malgré un début un peu déconcertant j'ai finalement adoré cette lecture qui nous pousse dans nos retranchements, nous offre une autre vision de ce que l'on croît connaître, une autre morale à nos contes traditionnels. Hâte de lire la suite!
Lien : https://leschroniquesdecendr..
MilleetunepagesLM
  15 janvier 2018
Dans ce roman, Ludovic Metzker, s'est amusé à revisiter les contes les plus célèbres de notre enfance. Loula est une jeune adolescente qui ne supporte pas trop l'arrivée dans son collège d'une nouvelle élève, elle trouve que celle-ci lui fait de l'ombre. Cette jeune fille, c'est Orianna, elle va fêter ces 13 ans et va découvrir qu'elle n'est pas une jeune fille comme les autres. En effet, il se trouve qu'elle est Morphéa et elle va avoir comme mission de veiller sur les rêves des gens contre Ephialtion. J'ai trouvé ce roman très bien écrit, un super rythme. L'auteur a su moderniser les contes que nous connaissons tous. J'ai trouvé également beaucoup de poésie dans ce livre et pas mal d'humour. Si vous avez envie de redécouvrir les contes qui ont bercé votre enfance, ce roman est pour vous. Moi, j'ai passé un super moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
EgideOfBooks
  09 mars 2017
Merci encore une fois Ludovic Metzker pour m'avoir permis de lire son petit bébé (encore une fois!!)
Cela faisait un moment qu'il traîné dans ma PAL de SP. Et je dois dire que je suis plutôt mitigée. Ce livre est rempli de magie, de rêve et il vous remet en enfance, il vous fait réfléchir sur les rêves et vous donne envie de dormir pour pouvoir rentrer dans leur monde.
Nous sommes en compagnie d'Orianna et de ses amis. Orianna à 13 ans et elle ...

Lien : https://egideofbooks.blogspo..