EAN : 9782828920630
Favre (26/01/2023)
3.6/5   15 notes
Bretagne, golfe du Morbihan, en l’an 1815.
Gabrielle est guérisseuse. Elle possède le « secret », hérité de son grand-père, et rêve de devenir médecin.
L’accès à la profession lui étant refusé dans cette société d’hommes qui ne lui laisse guère de droits, elle sera sage-femme.
Son existence bascule lorsque son fiancé, impliqué dans la contre-révolution opposant les royalistes aux
républicains, disparaît au cours d’un déb... >Voir plus
Que lire après La panseuse de secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jacques de Kermorvan vient de perdre toute sa famille dans l'incendie de sa demeure et sauve in extremis sa petite fille, Gabrielle de Kermorvan, en la faisant naître.

Quelques années plus tard, Gabrielle est devenue une panseuse de secret, une guérisseuse qui soulage la souffrance. Elle a hérité de ce secret de son grand-père. Mais son rêve est de devenir docteur en médecine. Hélas, à l'époque, les lycées, École normale ou faculté de médecine n'accueillent pas de filles. Alors elle s'instruit comme elle peut, à l'aide de livrets de santé ou de manuels d'hygiène.

Les femmes doivent faire preuve de force de caractère pour s'opposer aux hommes et pour échapper à leur soumission. Et pourtant ce changement de condition peut leur apporter tellement.

Lorsque son fiancé Ange le Guennec se volatilise dans des circonstances mystérieuses, sur le port de Foleux, Gabrielle se retrouve embarquée dans un mariage de convenance avec un médecin prêt à l'encourager contre toute attente dans une formation de sage-femme.

Quand Gabrielle retrouve l'homme de sa vie qu'elle pensait mort, amnésique, elle n'a pour but que de récupérer celui qu'elle aime.

Gabrielle est une femme qui m'a beaucoup plu par son caractère et sa volonté de réussir à exercer son métier de rebouteuse. Mathurin, son mari, est aussi un homme bon qui lutte à sa manière contre les préjugés et croyances de l'époque.

J'ai aimé voyager à leurs côtés dans cette région que je connais bien et dont les noms de communes m'étaient familiers. Ça apporte vraiment un plus à la lecture.

En plus d'être une très belle histoire, ce roman historique est un très bel ouvrage. La mise en page m'a beaucoup plu et à la fin du livre il y a plusieurs photos d'époque qui nous permettent de nous immerger encore davantage dans l'histoire. Je recommande vivement !
Bonjour à tous!

Post lecture terminée #12 /23

J'ai lu “La panseuse de secret” de Muriel Meunier, chez Jura éditions, que je remercie infiniment pour l'envoi.

Roman historique / 19eme siècle Bretagne / conditions féminine / guérisseur

Un roman historique très bien documenté qui met en exergue la condition féminine à l'époque avec une héroïne forte.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Gabrielle a hérité du pouvoir de guérisseuse de son grand-père, mais l'accès à la profession de médecin lui est refusé, les moeurs de l'époque ne le permettent pas. En plus de ces portes qui se ferment, Gabrielle verra son destin basculer lorsque Ange, son fiancé disparaît, mais Gabrielle ne perds pas espoir elle le mettra tout en oeuvre au péril de sa propre vie pour le retrouver. Gabrielle fera un mariage de convention avec un médecin qui l'aidera à se former.

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman, car en toute honnêteté c'est une période que je connais peu, mais heureusement l'auteure nous mets de nombreux repères historiques sur l'époque.

J'ai apprécié le personnage de Gabrielle, c'est un jeune femme forte, avec de belles valeurs et qui n'a pas la vie facile, à l'époque être une femme qui avait pour autre ambition de se marier et de tenir son foyer n'était pas évident. J'avoue que cela me fait toujours rugir quand je lis sur la condition féminine de l'époque, mais pas que, par rapport à certaines croyances aussi qui étaient bien mal interprétées.

J'ai bien aimé l'intrigue de ce roman, qui nous plonge dans le contexte historique de l'époque au travers de l'histoire de Gabrielle et toute la combativité dont elle fait preuve. Et découvrir aussi ceux que l'on appelle les rebouteux, qui ont ce don de vous apporter des solutions parallèles pour les soins médicaux et qui à l'époque étaient souvent qualifiés de “sorciers”.

La plume est belle, même si elle manque un peu de fluidité à certains moments, surtout au début du livre, mais elle est très immersive.

Ensuite j'aimerais vous parler du livre en tant qu'objet, car le travail éditorial est remarquable, la couverture est sublime et j'ai adoré le petit livret de photos de l'époque à l'intérieur.

Bref, si vous avez envie d'un roman historique sur l'époque, je vous le conseille.

Alors ce roman vous tente ?

Qu'est-ce qu'une panseuse de secret ? C'est une personne qui soigne certaines affections, maladies et autres pathologies avec une formule, une courte prière, associé à des décoctions et/ou quelques manipulations. le procédé est appelé un secret parce qu'il ne doit être connu que de son auteur et que sa révélation à un tiers est réputée lui faire perdre son efficacité. On les qualifie aussi de faiseurs de secrets ou encore leveurs de maux. Mon avis : Quelle belle découverte d'auteure avec ce roman d'aventure historique. Elle nous emmène dans le Morbihan au début du 19ème siècle en pleine contre-révolution entre républicains et royalistes appelé « La petite chouannerie ». C'est aussi et surtout, grâce à son personnage principal, Gabrielle de Kermorvan, la place des femmes dans la société à cette époque, privées d'accès aux métiers des soins, accusées de sorcellerie dès qu'elles montraient un peu trop leur savoir. Elles ont essuyé injures, persécutions et barrières administratives. le seul métier dans le secteur de la santé qui leur sera officiellement autorisé de pratiquer, par un diplôme d'état, sera sage-femme. Pour conclure ce petit résumé voici juste un extrait : « La femme est prédestinée à la maternité et elle doit exclusivement s'y consacrer, comme son rôle d'épouse et de gardienne du foyer. Si elle veut remplir correctement ses fonctions, elle n'a pas à travailler, qui plus est à exercer une profession d'homme (ici on parle de médecin) ». Gabrielle est une battante, impulsive, qui, a cette époque n'est pas appréciée de tous et toutes. Elle aimerait changer les mentalités, mais dans un monde fait et dirigé par des hommes, la barre est trop haute et elle va vite en faire l'amère expérience. Grâce à son style d'écriture richement documenté, l'auteure a su m'embarquer dans son récit qui fusionne adroitement l'Histoire, les rebondissements, beaucoup d'émotions. Je me suis très vite attaché à Gabrielle, une militante de la médecine au féminin et une féministe avant-gardiste. Voilà un roman passionnant que j'ai vraiment apprécié. Un peu d'histoire, de médecine et la Bretagne ça donne un excellent cocktail à consommer sans modération.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Je remercie Mass critique de Babelio et les éditions Favre pour l'envoi de ce livre. L'histoire débute pendant cette période de la " Petite Chouannerie" dans le Morbihan. L'auteure nous raconte la vie et les aventures de Gabrielle, guérisseuse, panseuse de secret qui deviendra aussi sage-femme. le travail historique est précis, il est même complété d'une série de photos qui nous ramène en ces temps reculés. On apprend beaucoup de choses sur les paysans, le Morbihan de cette époque.
L'héroïne, devient aussi une figure féminine qui se bat pour exercer son métier et aimer librement celui qu'elle a connu enfant. Elle sait se dresser face aux préjugés, aux croyances de cette époque qui refuse de laisser les femmes devenir aussi des professionnelles de santé. Son combat légitime est la charnière du livre. Il m'a manqué parfois un peu d'émotions, de sentiments pour m'attacher à Gabrielle et aux personnages qui gravitent autour d'elle. Mais, j'ai bien aimé les promenades sur les pavés de la Roche-Bernard, au bord de la Vilaine, sur cette terre bretonne qui m'est proche et si riche d'histoires.
Livre lu grâce à une masse critique Babelio.

On suit le destin d'un jeune femme pas ordinaire dans le Morbihan au moment de la Restauration.
Une jeune femme qui est instruite, curieuse et déterminée et qui fera tout pour échapper à son destin.
J'ai trouvé particulièrement intéressant de se plonger dans cette période et dans cette période en Bretagne. le contexte politique est légèrement abordé mais on le ressent surtout à travers les différentes conditions sociales des personnages.
La place de la femme et de son éducation. Les conventions sont encore très prégnantes.
Par contre j'ai trouvé le début de l'histoire un peu brut ; un peu « posé là », j'ai mis quelques pages à me mettre dans le bain. Et après je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
Pourtant l'héroïne a tout ce qu'il faut et l'histoire est classique mais il m'a manqué dans l'écriture un je ne sais quoi.
Il m'a manqué de la fluidité dans la narration et de cet attachement qui font le coup de coeur.
Petite mention pour l'objet-livre avec toutes photos qui est très joli.

Gabrielle fixe Victor avec un poids sur le cœur. Il la complimente pour un morceau de papier, mais pas pour son art de l'obstétrique, une discipline révolutionnant les mentalités. Elle sait que, comme tous les hommes, il considère l'exercice des accouchements avec répulsion.
Même les médecins trouvent ce travail dégradant. Les chirurgiens peuvent opérer et verser le sang, mais pas le sang vaginal ! Voilà la raison pour laquelle ils concèdent aux femmes ce territoire médical, eux qui adhèrent à cette croyance stupide qu'une femme pendant son flux menstruel est impure et détient un pouvoir maléfique. À son approche, les grains perdent leur fécondité, les essaims d'abeilles meurent, la chair du cochon pourrit. Si la société lui laissait le choix, Gabrielle étudierait pour aller plus loin encore et pour devenir docteur en médecine. Comme elle voudrait être un homme pour s'accomplir réellement ! L'envie de se confier à Victor s'évanouit aussi vite qu'elle s'est manifestée. Son ambition n'est que rêve.
Gabrielle s'aperçoit de la force de caractère dont ses compagnes ont dû faire preuve pour s'opposer aux hommes de leur famille et pour échapper à leur soumission. Elle les admire et elle a soudainement honte de se plaindre de son éloignement, alors que tout lui est facilité, quelle a été encouragée par Mathurin et qu'il paie sa formation.
La femme est prédestinée à la maternité et elle doit exclusivement s'y consacrer, comme son rôle d'épouse et de gardienne du foyer. Si elle veut remplir correctement ses fonctions, elle n'a pas à travailler, qui plus est à exercer une profession d'homme.
Le sexe ne fait pas la science.