ISBN : 284100659X
Éditeur : Bartillat (08/11/2018)

Dix ans après sa mort, il est temps de revisiter la vie et l’œuvre du couturier le plus singulier de son siècle. Entre ombre et soleil, cet essai biographique nous plonge dans la tension étrange qui a marqué son existence, entre l’esthétisme sublimé de ses journées, sa maison de couture pleine de rituels, son appartement viscontien et ses nuits, ses excès, ses démons, sa relation passionnelle avec Pierre Bergé.

Qui était le véritable Yves Saint Lauren... >Voir plus

pilyen
  21 décembre 2018
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur Saint Laurent, le vrai, le beau, le laid, le maso et plus encore. Dix ans après sa mort, et surtout un an après celle de son mentor ex amant Pierre Bergé, on sent que les biographes peuvent raconter avec plus de liberté la vie de celui qui fut l'un des plus iconiques couturiers français. Sans tomber dans le ragot de bas étage, mais sans doute avec l'envie d'être au plus près de ce que fut la réalité du créateur, le duo d'auteurs retrace avec une ferveur d'admirateurs inconditionnels la vie de ce génie de l'élégance. de l'enfance en Algérie, d'où naîtra son amour pour les couleurs et les odeurs, jusqu'aux dernières années toujours créatives mais rendues lymphatiques par la dépression et les neuroleptiques, tout sera disséqué. Seront évoqués ses vêtements phares, ceux qui sauront accompagner une femme ( certes très riche) en voie de libération comme le caban, la tunique, la saharienne, le smoking ou le jumpsuit ( pour les néophytes, c'est une combinaison pantalon qui a d'ailleurs resurgi sur les portants il y a peu). Magie de la coupe, extrême qualité des tissus, grâce des accessoires, harmonie des couleurs, génie des proportions sont autant d'expressions que crieront les commentateurs de l'industrie de la mode et qui accompagneront toute la carrière d'Yves Saint Laurent. Chaque défilé sera évoqué, chaque source d'inspiration aussi, que ce soit les voyages, les personnes ou sa passion pour les artistes. Au milieu de ce déploiement de soieries et autres organza, s'intercaleront bien sûr des choses plus privées, son couple formé avec l'homme puissant que devient Pierre Bergé, ses amitiés avec des femmes très fidèles considérées comme des muses, son attirance pour les jeunes éphèbes marocains et les rapports masochistes.
Cette biographie possède une petite particularité. Elle s'achève au bout de 182 pages et passe ensuite, sur les 140 restantes à livrer une sorte d'encyclopédie Saint Laurent, en détaillant, le vestiaire immortel qu'il a créé, ses égéries, l'histoire de ses parfums, des nombreuses et luxueuses villas achetées pour s'achever sur un dictionnaire Saint Laurent. Cela confère à ce livre un côté très complet mais, qui, et ce sera le seul reproche qu'on puisse lui faire, n'évite hélas pas quelques redites comme si l'enfermement et l'immobilité du créateur ne permettait pas de multiplier les anecdotes.
Les passionnés de mode trouveront dans ce " Yves saint Laurent, le soleil et les ombres" une véritable compilation de plus de quarante de créations par celui qui est considéré comme un génie. Les autres, en passant un doigt rapide sur les portants de ces nombreux vêtements pourtant mythiques, verront surtout défiler, non pas des atours divinement construits, toute une époque de progrès, de libération mais aussi de montée de la finance. Passionnant.
Lien : https://sansconnivence.blogs..
ratatouille80
  31 décembre 2018
Ce livre sur Yves Saint Laurent est très élégant comme une collection. Il parle des errances de Monsieur Saint Laurent mais avec beaucoup de respect. le passage sur le style ce qu'à apporter YSL à la mode est formidable on comprend le génie de l'homme. Un génie torturé mais qui a toujours voulu sublimer la femme. Un livre à lire en complément du film avec Pierre Niney.
theannashaw
  15 janvier 2019
Une biographie très complète et bien documenté sur l'univers du couturier. J'ai trouvé cependant le style parfois un peu trop romancé et tarabiscoté à mon goût donnant l'impression de lire une version raconté et un peu idéaliste de la vie d'Yves Saint Laurent plus qu'une biographie. Il est dommage que le style desserve parfois l'impression de sérieux qu'offre cet ouvrage intéressant et dense sans jamais être ennuyeux qui permettra à ceux qui le souhaite de découvrir les lignes majeurs de la vie du couturier sans pour autant être noyé sous les informations.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..