Freddy Michalski (Traducteur)
Payot et Rivages (24/03/2001)
3.83/5   6 notes

«Le désespoir. Tain se sentit soudain épuisé par la complexité des termes de son existence, plongé dans une perplexité absolue devant les actes d'équilibre impossible qu'ils exigeaient. Ils voulaient vous voir respecter l'autorité lorsque l'autorité ne manifestait aucun respect à votre égard. Ils vous racontaient que votre vie pouvait avoir un sens, et vous demandaient d'y croire, alors que cela ... >Voir plus
Que lire après DochertyVoir plus
Le traducteur a adopté pour les dialogues une sorte de patois qui ne correspond à rien en français et rend les dialogues ineptes et incompréhensibles. En écossais ce patois correspond à une langue parlée par des gens mais la ''traduction'' venue de la tête du traducteur empêche de comprendre ce que les gens se disent et est lassante. Dommage ce pourrait être un bon livre.

Leur discours était autant une définition d'eux-mêmes que de Tam. Eux qui, d'ordinaire, aimaient tant l'euphémisme, aimaient par-dessus tout qu'il leur fût accordé licence d'être généreux, et de se laisser habiter par l'hyperbole. Tam leur en avait fourni l'occasion. Ils étaient pleins de cette gratitude que l'on doit toujours à ceux qui nous offrent de nous-mêmes une perception plus vaste. Lorsqu'ils considéraient Tam Docherty, celui-ci les aidait à se définir.

Lire un extrait